2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Les conditions de mer difficiles Dimanche dernier à Cork n'ont pas du aider :

https://www.irishexaminer.com/news/muns ... 08904.html

T.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par bnt734 »

Quelle tristesse :(
Ca fait une trop grosse liste apres Aix en Provence et l'Alpe d'Huez ...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Ben boost »

La différence est qu'ici les deux morts seraient liés aux conditions météo si j'ai bien compris.
Et là, la responsabilité de l'organisateur est mise eu cause puisqu'il aurait peut être dû annuler la nat, ça change tout par rapport à qq'un qui fait un malaise dans l'eau en conditions normales.

Ca peut relancer le débat du "Maintenant on annule la nat à la moindre houle, on réduit le vélo quand il y a du vent, et on réduit le marathon quand il fait trop chaud... Nous avant on était des vrais, on partait quelles que soient les conditions".
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par PEB »

bnt734 a écrit : 24 août 2023 08:05 Quelle tristesse :(
Ca fait une trop grosse liste apres Aix en Provence et l'Alpe d'Huez ...
Il y a eu une noyade sur le tri de l'Alpe ???
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par PEB »

Ben boost a écrit : 24 août 2023 09:29 La différence est qu'ici les deux morts seraient liés aux conditions météo si j'ai bien compris.
Et là, la responsabilité de l'organisateur est mise eu cause puisqu'il aurait peut être dû annuler la nat, ça change tout par rapport à qq'un qui fait un malaise dans l'eau en conditions normales.

Ca peut relancer le débat du "Maintenant on annule la nat à la moindre houle, on réduit le vélo quand il y a du vent, et on réduit le marathon quand il fait trop chaud... Nous avant on était des vrais, on partait quelles que soient les conditions".
En vélo, il y a des chutes qui peuvent être grave / mortelles. C'est dramatique, mais on n'annule pas le vélo pour autant. La natation se fait en milieu naturel. Si on nage en mer ça peut brasser. Ca fait partie du jeu. Il doit y avoir une solution "juridique" pour signer une décharge de responsabilité. Si je suis inscrit à un tri et que les organisateurs annulent la nat parcequ'il y a des vagues, je ne pend pas le départ. Ca ne m'intéresse pas de faire un duathlon. C'est différent si c'est une décision préfectorale qui s'impose aux organisateurs. D'ailleurs, une natation en mer agitée peut renforcer le côté "stratégique" de la natation (car habituellement, sur un half ou un IM, la nat est vraiment secondaire).
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par nico79 »

A quand surtout un certificat de savoir nager pour participer à des IM.
savoir nager par exemple 1500m en crawl sans s’arrêter.

Ça éviterait ce type d’accident.
Je crois que beaucoup s’inscrivent à ce type d’épreuve avec un niveau trop faible en natation.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

In fine, c'est au niveau des assurances et de qui a la responsabilité des accidents que ça se joue...

Là le débat est entre la fédé irlandaise qui dit qu'IM n'avait pas son aval et l'Ironman qui dit le contraire:

https://triathlonmagazine.ca/news/ironm ... g-decision

Je ne pense pas qu'on puisse se plaindre de l'augmentation de la sécurité des épreuves en général, ça fait un peu bizarre de revoir de vieilles images du Tour par exemple:

phpBB [video]


video ici si ça ne fonctionne pas https://www.youtube.com/watch?v=Ukcrvwl1dDU
T.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par mayo »

nico79 a écrit : 26 août 2023 12:50 A quand surtout un certificat de savoir nager pour participer à des IM.
savoir nager par exemple 1500m en crawl sans s’arrêter.

Ça éviterait ce type d’accident.
Je crois que beaucoup s’inscrivent à ce type d’épreuve avec un niveau trop faible en natation.
Moui mais savoir nager 1500m (ou même 3800) en crawl sans s'arrêter n'empêche pas de pouvoir se noyer lorsqu'il y a de la houle comme à Cork
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Une noyade de plus aujourd’hui sur les mondiaux 70.3 a Lahti
On a day meant to celebrate the spirit and achievements of our IRONMAN 70.3 World Championship athletes, we are devastated to share the passing of one of our race competitors. The athlete was extracted from the water approximately halfway into the swim, received immediate medical assistance by water safety first responders, and continued to receive treatment on shore by emergency personnel, including two event doctors. Despite all medical efforts, the athlete passed away. Our thoughts and care are with the family and friends of the athlete, who we will continue to support as they go through this very difficult time. We also have great appreciation for the medical and safety teams who worked quickly to provide the athlete with medical support. Out of respect for the family’s privacy, we will have no further comment.”
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par felipe »

mayo a écrit : 26 août 2023 13:56
nico79 a écrit : 26 août 2023 12:50 A quand surtout un certificat de savoir nager pour participer à des IM.
savoir nager par exemple 1500m en crawl sans s’arrêter.

Ça éviterait ce type d’accident.
Je crois que beaucoup s’inscrivent à ce type d’épreuve avec un niveau trop faible en natation.
Moui mais savoir nager 1500m (ou même 3800) en crawl sans s'arrêter n'empêche pas de pouvoir se noyer lorsqu'il y a de la houle comme à Cork
Moui mais quand certains triathlètes ont déjà d'énormes difficultés à nager 1500 m, en haut plate et avec combinaison neoprene, pas étonnant qu'ils se noient avec de la houle.

Ironman a tout fait pour que les triathlons soient accessibles aux mauvais nageurs, notamment en raccourcissant les distances de nage.
Ben maintenant qu'on a des très mauvais nageurs, si les conditions de mer se dégradent, cela se payent cash.

Outre les 2 noyés, l'article indiquent sue d'autres nageurs ont été en difficulté.
Cela montre aussi que certains triathlètes ne savent pas estimer leurs réelles capacités natatoires ou qu'ils sont inconscients en prenant le départ en sachant qu'ils n'ont pas le niveau pour.
Si t'es une merde en natation, ben il faut savoir renoncer, ne pas prendre le départ et regarder les autres prendre le départ.

C'est de la folie le nombre de triathlètes que l'on peut voir et qui savent tout juste nager.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par matt »

Avec la combi t as quand même une bonne flottaison même si t es une quiche en nat. La noyade en combi c quand même plus compliqué. Faire la planche sur le dos et attendre les secrorus sur le dos
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par warp1977 »

matt a écrit : 27 août 2023 08:49 Avec la combi t as quand même une bonne flottaison même si t es une quiche en nat. La noyade en combi c quand même plus compliqué. Faire la planche sur le dos et attendre les secrorus sur le dos
Ben c'est justement ça le problème, savoir que tu nages comme un fer à repasser, et du coup compter sur la combinaison et les secours.
Tu sais pas nager, tu fais du duathlon.
Faudrait faire comme en trail, tu veux faire un full, tu dois passer par un half minimum.
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par matt »

Enfin y a des très bons nageurs qui perdent leur moyen en eau libre surtout si tu vois même pas le trajet de tes bras sous l’eau et qu il y a des vagues et du courant..
Donc si t es une quiche en nat et que la seul experience en eau libre c la plage a cannes le 15 août ... :?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Yo L »

Le pb n'est pas de savoir nager ... comment pouvez vous imaginer que ces 2 noyés ne savaient pas nager ?... le stress lié au départ peu provoquer des détresses respiratoires même chez les meilleurs, la compression thoracique de la combinaison étant un facteur aggravant ... d’où l'idée du Rolling start afin d’apaiser les plus fragiles ... ...
Et je sais de quoi je parle question stress du départ ... :sm1:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
smoyoyo
Messages : 224
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par smoyoyo »

Ben boost a écrit : 24 août 2023 09:29 La différence est qu'ici les deux morts seraient liés aux conditions météo si j'ai bien compris.
Et là, la responsabilité de l'organisateur est mise eu cause puisqu'il aurait peut être dû annuler la nat, ça change tout par rapport à qq'un qui fait un malaise dans l'eau en conditions normales.

Ca peut relancer le débat du "Maintenant on annule la nat à la moindre houle, on réduit le vélo quand il y a du vent, et on réduit le marathon quand il fait trop chaud... Nous avant on était des vrais, on partait quelles que soient les conditions".
Le niveau moyen sur IM que ce soit 70.3 ou 140.6 est très mauvais et comme ce n'est pas le sport primordial pour une grande performance, la natation est sous investie !
Je serai partisan que les 3,8 km soient pour un half et 7,6 km pour un full !
Je l'ai observé de mes yeux à Lahti : un nombre incroyable sont des clés à molette et se retrouvent sur des championnats du monde !
C'est IM ! :sm10:
Répondre