Hello
Je suis novice dans le domaine du triathlon et j'ai pu acquérir fin d'année dernière mon tout premier vélo : un BH SL1 2.0
C'est mon tout premier vélo de route et pour être transparent je ni connais vraiment pas grand chose ...
Je vois beaucoup de vélos équipés de roues carbone ainsi que la mention tubeless. Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Au niveau de mon utilisation du vélo, je fais quelques sorties dans la semaine (30km en moyenne par sortie) et une "sortie longue" de 80-100km en moyenne le week-end. J'ai pu faire mon premier triathlon L il y a quelques semaines et je souhaite me réinscrire sur un format L et pourquoi pas tenter un ironman l'année prochaine ...
Merci d'avance pour vos retours et je tiens à m'excuser si ce post est un doublon d'un autre
Alex
Roues carbone un vrai plus ?
Re: Roues carbone un vrai plus ?
Oui selon le modèle, les moyeux, le montage et les pneus.
Non ça ne changera pas ton niveau.
Non ça ne changera pas ton niveau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
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Re: Roues carbone un vrai plus ?
il faut dire oui que il aura plus de caisse , plus de puissance , si non tu risques de te faire engueulerBlackstar a écrit : 30 juil. 2023, 14:55 Oui selon le modèle, les moyeux, le montage et les pneus.
Non ça ne changera pas ton niveau.
Re: Roues carbone un vrai plus ?
Salut,ALYZ a écrit : 24 juil. 2023, 10:00 Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Mon humble avis d'un cycliste moyen:
Oui, une paire de roue carbone change le comportement du vélo, notamment si tes roues actuelles sont des entrées de gammes.
J'ai des DT Swiss P1800 et des carbones chinoises (profil U - hauteur 38mm). Quand à l'approche de l'hiver je remets les alus, mon vélo me semble plus pataud, plus lourd à emmener
J'ai eu des tubeless, mauvaise expérience pour ma part: je suis en appart, pas de compresseur, galère à monter, se dégonflait... et le jour où j'ai crevé en course avec, le préventifl n'a pas bouché. Donc au final j'ai du mettre une chambre à air, tout en galérat pour enlever la valve tubeless.
Niveau gain, c'est peanuts à mon niveau en plus. Tu peux trouver pas d'info sur les pneus sur ce site: https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews
Si tu commences le vélo, je te conseille de garder cet upgrade pour dans quelques saisons, un peu comme une récompense. Peut être que tu voudras aussi changer de matos et tu viseras une occaz deja equipée de roues carbones.
Tu auras de tous les avis évidemment, il ne faut pas oublier aussi les composantes plaisir et financier. Si tu le peux, enjoy

Re: Roues carbone un vrai plus ?
Merci beaucoup pour ton retour !!bnt734 a écrit : 30 juil. 2023, 20:12Salut,ALYZ a écrit : 24 juil. 2023, 10:00 Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Mon humble avis d'un cycliste moyen:
Oui, une paire de roue carbone change le comportement du vélo, notamment si tes roues actuelles sont des entrées de gammes.
J'ai des DT Swiss P1800 et des carbones chinoises (profil U - hauteur 38mm). Quand à l'approche de l'hiver je remets les alus, mon vélo me semble plus pataud, plus lourd à emmener
J'ai eu des tubeless, mauvaise expérience pour ma part: je suis en appart, pas de compresseur, galère à monter, se dégonflait... et le jour où j'ai crevé en course avec, le préventifl n'a pas bouché. Donc au final j'ai du mettre une chambre à air, tout en galérat pour enlever la valve tubeless.
Niveau gain, c'est peanuts à mon niveau en plus. Tu peux trouver pas d'info sur les pneus sur ce site: https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews
Si tu commences le vélo, je te conseille de garder cet upgrade pour dans quelques saisons, un peu comme une récompense. Peut être que tu voudras aussi changer de matos et tu viseras une occaz deja equipée de roues carbones.
Tu auras de tous les avis évidemment, il ne faut pas oublier aussi les composantes plaisir et financier. Si tu le peux, enjoy![]()
Je suis d'accord avec toi je vais garder ma config actuelle pour le moment, le temps de progresser correctement. Je verrai d'ici quelques mois si je suis prêt à upgrade
Merci également pour le lien du site
Alex
Re: Roues carbone un vrai plus ?
+ 1bnt734 a écrit : 30 juil. 2023, 20:12Salut,ALYZ a écrit : 24 juil. 2023, 10:00 Je souhaiterais avoir vos avis là dessus svp : est-ce que j'ai un réel intérêt à échanger mes roues pour une paire carbone tubeless ? vais-je sentir une grosse différence ?
Mon humble avis d'un cycliste moyen:
Oui, une paire de roue carbone change le comportement du vélo, notamment si tes roues actuelles sont des entrées de gammes.
...
Quand, dans le temps, je triathlonnais, j'avais sur mon vélo une paire de roues alu très ordinaires, et, pour les jours de compétition, je les remplaçais par une paire de roues carbone à boyaux profilées, des Corima plus précisément.
Et, oui, y avait une différence très nette, on gagnait pas loin d'1 kilo, on gagnait plusieurs km/hr, et le comportement du vélo / les sensations avec. Je vais pas aller jusqu'à dire que ça donnait des ailes, mais ça allait dans le sens...
On peut aussi avoir des pneus costauds sur les roues "ordinaires" et des boyaux sur les roues "des jours de fête".
Claude
Re: Roues carbone un vrai plus ?
Oui ca devrait changer.
Juste il faut arrêter avec les "roucarbone" ou les "cadrcarbone" comme si le matériau faisait tout.
Ce qui change le comportement, c'est aussi le profil, le type de construction, jante alu ou pas...
Une 30mm boyaux à 450g et une autre pleine jante alu à 1400g sont toutes les deux des "roucabone".
Juste il faut arrêter avec les "roucarbone" ou les "cadrcarbone" comme si le matériau faisait tout.
Ce qui change le comportement, c'est aussi le profil, le type de construction, jante alu ou pas...
Une 30mm boyaux à 450g et une autre pleine jante alu à 1400g sont toutes les deux des "roucabone".