Lectures

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Lectures

Message non lu par Ben boost »

Si chacun pouvait faire partager ses propositions et/ou expériences de lectures concernant le thème du dopage, z'en penseriez quoi ?

L'idée serait que chacun propose ses lectures traitant du sujet pour pouvoir se construire un avis, en lisant avec son propre filtre et non pas celui des autres. Certains bouquins pouvant ne pas être très diffusés, cela faciliterait d'autant les recherches. La rubrique se présenterait ainsi : titre / auteur / descriptif / avis.

Je commence :

Titre : Le dopage
Auteur : Patrick Laure
Descriptif : Traite des conduites dopantes en général, avec exemples nombreux dont le but n'est pas de balancer mais d'illustrer un propos sur un comportement ou un produit (citation des sources mais pas forcément les noms et dates des cas). La période couverte commence dès que des traces existent (dès l'antiquité) jusqu'à maintenant, tous les produits sont abordés même les plus dangereux, même les totalement innutiles... Les exemples utilisés vont de l'ouvrier agricole en amérique du sud qui se défonce à la feuille de coca jusqu'au boxeur shooté à l'alcool, en passant par le pilote sous amphètes.
Avis : Pas des plus facile et agréable à lire car écrit dans un style descriptif et sans jugement. Mais le sujet traité à l'échelle du monde (pas la riche Europe) et de la vrai vie en général (pas que des sportifs égoïstes) permet de resituer le problème dans son contexte.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Si vous aimez la philosophie, vous pouvez essayer de lire (c'est quand même accessible mais ça demande un effort, c'est pas une lecture de plage) : "Après la vertu" de Alasdair Mc Intyre, aux PUF.

C'est un livre qui réfléchit sur la manière dont les groupes humains construisent leurs système moraux, et ça permet de comprendre pourquoi certains nient les évidences en toute bonne foi. Cela donne aussi des pistes sur la manière de construire des défenses collectives contre le dopage (comme AFT). Ca m'a bien éclairé.

Bon courage !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Perso je viens de finir le livre de Gaumont...

Titre : Prisonier du dopage

Auteur : Philippe Gaumont

Descriptif : Chopé en 2004 dans l'affaire Cofidis, il vide son sac et raconte sans complexe ses 10+ ans de cyclisme pro avec la dope (pour avancer, dormir, faire la fête, ne pas déprimer, ...), l'argent de l'hypocrisie des dirigeants et des médecins d'équipe, etc...

Avis : Le bouquin se lit très bien, ce ne sont pas les noms ni les détails qui manquent... je manque de référence et de connaissance dans le cyclisme pro pour me faire une opinion s'il s'agit d'une vision plutôt noire ou plutôt réaliste de ce milieu très fermé. Le regard me semble, en tous cas, sans complaisance y compris vers lui-même.

T.
Répondre