Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par MetalTriathlete »

Pour être le plus horizontal possible, il faut pratiquer certains exercices qui permettent d'aller chercher loin avec le bras et d'étirer le corps.

En début de séances, faire quelquyes poussées contre le mur en position hydrodynamique.
Pratiquer le "torpillo" (= nager en position hydrodynamique) en alternant torpillo ventral et dos (pour respirer !)
Aller chercher loin avec le bras avant le catch, et avec du roulis, ça fait gagner 10km au moins.

Le reste, c'est déjà écris, position de la tête, pieds en rateaux, etc..

Malgré tout on nage quand même plus vite en combi. j'ai beau faire faire des efforts, < 1min45/100m je commence à avoir le court souffle. En combi c'est 1min30...
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Blackstar »

Tout le monde nage plus vite en combi...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Weshgros »

Attention avec le "chercher loin" : quand on débute et qu'on nous dit d'aller chercher loin, on a tendance à remonter la main vers la surface pour s'étirer, ce qui entraine les jambes vers le fond et perte d'horizontalité. Il faut chercher loin mais garder les mains vers le bas quand même...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Ben boost »

Blackstar a écrit : 04 sept. 2023 20:36 Tout le monde nage plus vite en combi...
Moi à peine mais les autres oui.
Donc à l'entrainement à la piscine, je suis easy devant les copains, et dehors.... je suis content quand je sors devant. :(
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Solarberg »

Beaucoup de bons conseils dans ce fil mais un point absolument fondamental non évoqué en particulier pour les débutants.

Obtenir une meilleure horizontalité (cad ramener son bassin et ses jambes vers la surface) est avant tout une question d'équilibre dans l'eau et donc de répartition des masses.

Cela s'obtient avant tout par:
- le roulis
- un timing des bras faisant en sorte qu'il y ait le plus de masse possible le plus longtemps possible dans le cycle en avant du nageur (dont FQS ou semi-rattrapé)
- un enfoncement du bras avec l'angle vers le fond du bassin avec toujours la main plus basse que le coude, lui même plus bas que l'épaule.

Depuis 2009, on a écrit beaucoup sur le sujet: il suffit de faire une recherche sur le forum (ou voire blog et mon bouquin sur le crawl etc...).

Bonne nage !
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Vank »

Les avis, même les plus éclairés, sur l'horizontalité (les jambes qui coulent) divergent grandement.

Selon Lionel Horter (inutile de le présenter) pour garder les jambes à la surface il suffit d'essayer encore et encore et d'avoir le souci de le faire (il convient lui-même que ce n'est pas un conseil facile à entendre.... :D ).

phpBB [video]
Pain is inevitable, suffering is optional.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Blackstar »

Ben boost a écrit : 05 sept. 2023 13:04
Blackstar a écrit : 04 sept. 2023 20:36 Tout le monde nage plus vite en combi...
Moi à peine mais les autres oui.
Donc à l'entrainement à la piscine, je suis easy devant les copains, et dehors.... je suis content quand je sors devant. :(
Une Aquaman cell gold du seigneur et tout rentrera dans l'ordre
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Ben boost »

J'y ai pensé, elle à plutôt bonne réputation et solide.

J'avais essayé le "haut de gamme" il y a qqes années en craquant mon PEL pour une ORCA 3.8, j'ai été hyper déçu, extrêmement fragile et... pas plus d'efficacité que ça.
On verra l'an prochain.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Solarberg »

Vank a écrit : 06 sept. 2023 17:59 Selon Lionel Horter (inutile de le présenter) pour garder les jambes à la surface il suffit d'essayer encore et encore et d'avoir le souci de le faire (il convient lui-même que ce n'est pas un conseil facile à entendre.... :D ).
Pas surprenant. C'est absolument pas son boulot d'apprendre à nager le crawl à des grands débutants :wink: En tant qu'entraîneur de haut niveau, il n'a certainement jamais été confronté à ce genre de problème d'un point de vue pédagogique.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Weshgros »

Si on généralise, pour nager/rouler/courir vite, il faut en avoir envie :D.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par MetalTriathlete »

Weshgros a écrit : 05 sept. 2023 09:19 Attention avec le "chercher loin" : quand on débute et qu'on nous dit d'aller chercher loin, on a tendance à remonter la main vers la surface pour s'étirer, ce qui entraine les jambes vers le fond et perte d'horizontalité. Il faut chercher loin mais garder les mains vers le bas quand même...
c'est pas faux, et d'ailleurs, je ne pense pas bien gérer ça...
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par MetalTriathlete »

Blackstar a écrit : 06 sept. 2023 21:57 Une Aquaman cell gold du seigneur et tout rentrera dans l'ordre
J'ai pu m'entraîner en combi cet hiver dans ma piscine (non chauffée pour cause de gaz), du coup, j'en ai changé. J'ai pris une Sailfish Ultimate (ancien modèle en promo) sur les conseils d'un coach triathlon / nage en eau libre.
C'est une tuerie par rapport à l'ancienne. Ça taille super bien, taille S pour 1m77 et 75kg (souvent pour cette taille, on vend des combis des pour gars de 65kg). Si je grossis, c'est tellement souple que ça ne sentira pas, idem si je maigris ça colle à la peau c'est parfait.
Je suis plus à l'aise pour une nage technique avec que l'ancienne.
Mais c'est un budget...
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Blackstar »

Ben boost a écrit : 07 sept. 2023 08:46 J'y ai pensé, elle à plutôt bonne réputation et solide.

J'avais essayé le "haut de gamme" il y a qqes années en craquant mon PEL pour une ORCA 3.8, j'ai été hyper déçu, extrêmement fragile et... pas plus d'efficacité que ça.
On verra l'an prochain.
J'ai craqué cette année apres une année sur une ancienne Mako extreme. J'ai senti une belle difference même si la combi favorise toujours "plus" les nageurs moyens/mauvais
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par MetalTriathlete »

Il faut attendre les promos d'hiver, il y a de belles remises sur le haut de gamme.
Pour la fragilité je confirme, peu importe le prix, elles sont toutes fragiles. Je trouve néanmoins qu'on tire moins la combi haut de gamme, car plus souple, donc risque de déchirements moindre.
Mais attention aux branches qui trainent en rivière ou en là ! Idem pour les rochers en mer ! Moi je la mets avec des gants pour éviter les ongles (des vieux castelli longs)
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Pull boy je t'aime,mais je dois partir

Message non lu par Benpocket »

J'ai une aquaman de 2010, une fois dedans, je peux vous dire que je suis gainé. Rien ne bouge, à peine les épaules. :mrgreen:

@MetalTriathlete : c'est une ligne d'eau que tu as, ou une "endless pool" ?

J'avais envisagé dans un futur lointain de me mettre un bassin de nage à contre courant, mais la vidéo de Joe Skipper m'a calmé. Le coût de fonctionnement en Angleterre avec le prix de l'énergie était délirant.
Il le déconseillait aux amateurs. De mémoire, ça allait lui revenir à 2000 livres par mois pour la chauffer toute l'année, et 400 pour s'en servir sans la chauffer. Avec une investissement de 50000 pour l'installation.

Et par rapport au titre, moi j'adore le pullboy. C'est là que je me fais plaisir. Et comme le dit Brett Sutton, pour un amateur, ce qui est important est de nager. Et plus on se fait plaisir, plus on nage. Donc si le pull vous fait apprécier la natation, et bien pull ce sera.
Et puis les courses que je fais sont en combi, donc autant mimer la position. Enfin, les courses que je faisais.
Répondre