Je suis à la recherche d'un vélo plutôt typé aéro et à force d'éplucher les tests, articles et différents avis je commence à perdre la boule aussi j'ai besoin d'être recardé sévèrement

Je dispose actuellement d'un clm Argon18 E117 avec des belles Enve 6.7 et d'un Canyon Ultimate SLX avec des 'gnifiques Corima WS47, le tout à patins. L'Ultimate est parti en pèlerinage à la campagne, je n'ai donc sous la main que le clm depuis un moment et ne pas avoir un route me manque. De plus cela fait un moment que je ne me suis pas fait plaisir

Je suis d'abord parti sur le Canyon Aeroad mais par curiosité j'ai fait l'erreur d'étendre ma recherche, et je suis tombé (entre autres) sur le Fraxion de chez Origine. Et c'est là que le mal au crane commence...
Sans revenir sur les fameux gains aéro discutés ici, entre autres, s'est posée pour moi une nouvelle question, celle de la polyvalence du vélo. Il se dit que l'Aeroad est "plus exigeant", "plus difficile à emmener quand on a pas les watts", "moins à l'aise en montée", alors que le Fraxion brille par sa faculté à être bon sur tous les terrains : plus souple, plus confort tout en restant sportif et performant.
Je m'autorise un budget dans les 6000-6500 donc il y a de quoi se faire plaisir, mais je ne peux pas viser direct le Tarmac SL7, qui semble-t'il met tout le monde d'accord...
Mes questions pêle-mêle :
- Dans quelle mesure un vélo de route est "difficile"? Il m'est arrivé sur le clm de vraiment ne pas prendre de plaisir, mais la différence serait-elle vraiment si marquée avec un route dit exigeant?
- Est-ce qu'il y a des marques/modèles réputées dans un sens ou dans l'autre? Des vélos reconnus pour leur polyvalence, et d'autres pour leur performance pure?
- Est-ce que jouer sur le choix des roues peut répondre à la problématique? Des roues plus rigides sur le Fraxion ou équivalent et on en parle plus? Ou l'inverse?
Je suis un peu dans le brouillard et preneur de conseils.
Merci!
Phil