Le sujet du Mono-Plateau
Le sujet du Mono-Plateau
Bonjour le forum,
Le sujet du mono-plateau est abordé dans plusieurs endroits dans ce forum (montage d'un CLM, Gravel vélo unique...), mais après plusieurs recherches et fouillages, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. C'est pourquoi ouvrir un sujet spécifique sur le mono-plateau me semble une bonne idée. D'autant que la sortie de matériel récent (Rotor 1x13, Ekar 13...), nouvelles solutions techniques (système Classified), nouvelles pratiques et vélos de plus en plus versatiles (gravel aéro à géométrie très typé route) nous donne du grain à moudre !
Et je commence avec les premières questions : le groupe Campagnolo Ekar permet de se rapprocher d'un groupe double plateau. Le petit pignon de 9 dents et les choix de plateaux (du 38 au 44) permettent de quasiment recréer les dentures d'un compact ou mid-compact que j'utilise en course. J'ai fait quelques calculs qui le montrent. Toutefois, on reste sur du papier.
Qu'en est-il de la perte de rendement entre un 44x9 ou 44x10 et un 53x11 ou 52x11 ? Est-ce négligeable ?
J'ai lu également ça et la que la fatigue musculaire engendrée était également supérieure à braquet égale mais avec des plateaux et pignons plus petits, vrai ou faux ? Si c'est vrai, pourquoi ?
Merci d'avance aux contributeurs, en espérant que ce sujet va vous apporter.
Le sujet du mono-plateau est abordé dans plusieurs endroits dans ce forum (montage d'un CLM, Gravel vélo unique...), mais après plusieurs recherches et fouillages, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. C'est pourquoi ouvrir un sujet spécifique sur le mono-plateau me semble une bonne idée. D'autant que la sortie de matériel récent (Rotor 1x13, Ekar 13...), nouvelles solutions techniques (système Classified), nouvelles pratiques et vélos de plus en plus versatiles (gravel aéro à géométrie très typé route) nous donne du grain à moudre !
Et je commence avec les premières questions : le groupe Campagnolo Ekar permet de se rapprocher d'un groupe double plateau. Le petit pignon de 9 dents et les choix de plateaux (du 38 au 44) permettent de quasiment recréer les dentures d'un compact ou mid-compact que j'utilise en course. J'ai fait quelques calculs qui le montrent. Toutefois, on reste sur du papier.
Qu'en est-il de la perte de rendement entre un 44x9 ou 44x10 et un 53x11 ou 52x11 ? Est-ce négligeable ?
J'ai lu également ça et la que la fatigue musculaire engendrée était également supérieure à braquet égale mais avec des plateaux et pignons plus petits, vrai ou faux ? Si c'est vrai, pourquoi ?
Merci d'avance aux contributeurs, en espérant que ce sujet va vous apporter.
Re: Le sujet du Mono-Plateau
En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel... 

Re: Le sujet du Mono-Plateau
tout à fait d'accord en tous points.PEB a écrit : 07 mars 2022, 19:01 En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel...![]()
Ajoutons les soit disant arguments de gain de poids: sur le pédalier ok mais pas sur les 3,5kg de pignons arrières ; quant au gain aéro, idem, ce sont des poulièmes de secondes gagnés devant, à mettre en balance avec ceux perdus derrières.
Sans compter que d'après les mécanos, les mono plateau sont un enfer à régler pour le dérailleur ar.
Re: Le sujet du Mono-Plateau
Juste une réflexion ... des pignons de 10 ou 9 dents ... c'est juste une aberration mécanique ..... la perte de rendement devient significative ....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Re: Le sujet du Mono-Plateau
Cassettes 10 v
dura ace 154 g (11-21 dents)
tiagra 354 g (11-32 dents)
Différence 200 g...
dura ace 154 g (11-21 dents)
tiagra 354 g (11-32 dents)
Différence 200 g...

Re: Le sujet du Mono-Plateau
Là, tu montres autant la différence entre tiagra et DA qu'entre 11/221 et 11/32 non ?
Re: Le sujet du Mono-Plateau
Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Re: Le sujet du Mono-Plateau
plus que le poids des k 7 12V, c'est le prix qui fait tousser
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Re: Le sujet du Mono-Plateau
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélochocho a écrit : 08 mars 2022, 13:41 Cassettes 10 v
dura ace 154 g (11-21 dents)
tiagra 354 g (11-32 dents)
Différence 200 g...

Claude
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Re: Le sujet du Mono-Plateau
3.5kg avec le poids du fion, pour ceux qui roulent en cul de selle.
Re: Le sujet du Mono-Plateau
évidemment que ça fait pas 3,5kg, c'est de l’exagération volontaire pour faire comprendre l'idée avec un décalage humoristique
Re: Le sujet du Mono-Plateau
Salut à tous,
merci aux 1er contributeurs de ce sujet et d'avoir apporté quelques réponses.
J'ai fouillé un peu sur le web au sujet de la perte de rendement. Il va effectivement y avoir quelques watts de lâcher, certains annoncent une quantité négligeable (entre 3 et 5 watts).
Par contre, j'ai eu plus de difficultés à trouver de vrai réponses concernant la fatigue musculaire induite avec des braquets plus petits. Des avis la dessus ?
merci aux 1er contributeurs de ce sujet et d'avoir apporté quelques réponses.
J'ai fouillé un peu sur le web au sujet de la perte de rendement. Il va effectivement y avoir quelques watts de lâcher, certains annoncent une quantité négligeable (entre 3 et 5 watts).
Par contre, j'ai eu plus de difficultés à trouver de vrai réponses concernant la fatigue musculaire induite avec des braquets plus petits. Des avis la dessus ?
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Re: Le sujet du Mono-Plateau
Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.Ben boost a écrit : 08 mars 2022, 14:31 Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée