Le concept est "ultra" simple : une boucle "un peu" casse-pattes de 7,5k / 250m D+ à accomplir en 1h, si vous réussissez vous avez le droit de repartir à l'heure suivante. La course s'arrête lorsqu'il n'y a plus qu'un seul participant capable de valider sa boucle dans l'heure ou lors de 24ième boucle qui sacre alors le premier à franchir la ligne d'arrivée.
Je m'y suis intéressé car j'ai fait la boucle en reco sur un train de sénateur (2 boucles en 2h) avec un ami qui participait à la course. La pluie avait rendu le terrain particulièrement gras. Se pose alors la stratégie de course à adopter pour aller le plus loin possible...
Il n'y a aucun bénéfice à aller "vite" sur les 23 premières boucles. Pour donner un ordre d'idée, à fond sur terrain sec, les meilleurs peuvent effectuer la boucle en moins de 35 min. et donc s'octroyer une pause magistrale de 25 min. mais ce n'est pas forcement une très bonne idée

Le gagnant Matthieu Tharion était dans le ventre mou voir la fin du classement à chaque tour (entre 55' et 58') son tour le plus rapide fut le 20Ième (51'20) où il savait qu'il avait course gagnée s'il bouclait en moins d'1h (l'autre concurrent ayant bouclé le 19ième tour dans les temps ayant jeté l'éponge).
Erik Clavery pourtant habitué au défi au long cours s'est fait surprendre par le caractère très spécifique de ce genre d'épreuve.
A ma connaissance l'équivalent en triathlon n'existe pas.
T.
ps: les curieux pourront aller voir les lives FB réalisés lors des transitions pour voir l'étonnant état de fraicheur de certains concurrents même après 12+h d'effort et les différences d'organisation des uns et des autres.