Salut !
Dommage à l'époque que la question sur ces allures n'ait pas été bcp plus débattue sur ce forum (contrairement au seuil et VMA) !
Les allures en question sont donc:
allure 2- : seuil aérobie
allure2+ : tempo
Tout le monde s'accorde à dire que les 3 allures prioritaires à travailler sont:
- l'endurance fondamentale
- le seuil anaérobie
- la vitesse
Certains (notamment B.Faure) préconisent ce type de séances. Je ne suis pas certain mais je crois que c'est dans l'objectif de préparer l'organisme aux séances réalisés plus tard dans le cycle au seuil anaérobie ou à allure3
Exact. Ce sont ces allures, principalement l'EF (à environ FCM-45bpm et 70 % de la VMA), qui doivent être développées en période foncière afin de constituer une base solide pour supporter la charge de travail future, en particulier le développement de la VMA puis/et du SA.
Pour exemple, O. Marceau rappelait sur son site en février qu'à cette période, il effectuait 90% de son entraînement (sauf en nat) à - de 140 bpm.
D'autres (B.Brun...) occultent ces séances dans leur programme en argumentant sur le fait que ces allures ne correspondent pas à des seuils physiologiques (par opposition a la VAM et au seuil anaérobie).
C'est vrai que certains marathoniens de haut-niveau travaillent essentiellement des paramètres physio comme le SA ou la VO2max plutôt que sur des allures d'endurance. Mais je doute que à un moment de leur pépa il ne passe pas par de l'EF.
Concernant l'allure tempo.
En effet, pour certain (ex :Bernard Brun), c’est une allure peu utile, car trop intense pour développer la capillarisation et la lypolyse par exemple, et pas assez pour avoir une influence positive sur l’augmentation du seuil anaérobie et de la Vo2Max.
Tout à fait. Surtout qu'en triathlon, il y a en plus 3 disciplines à gérer, il faut à un moment faire un choix, donc à mon humble avis, donner une priorité aux 3 allures citées en intro plus haut. Et attention à ne pas transformer toutes ses séances d'EF en tempo ! (ç'est un peu mon cas

)
D’autre comme Bernard Faure l’utilise volontiers, car cela permet de faire une étape entre le travail d’endurance fondamentale et le travail plus qualitatif, donc transitoire d’un point de vu biomécanique et cardiovasculaire, avec peut etre aussi, indirectement, une influence sur le temps de soutien au seuil anaérobie.
On voit une nouvelle fois que les avis sont partagés. Tout est une question de conviction.
D’ailleurs, quand on observe bien le comportement de beaucoup de triathlètes, c’est l’allure où ils se plaisent à s'entrainer, car elle n’est pas trop lente, donc pas trop ‘’chiante’’ et pas encore trop dure comme peut l’etre le travail au seuil anaérobie réel. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup ne progressent pas, malgré les heures d’entrainement importantes, car uniquement situées dans cette zone physiologique.
Tout dépend de ses motivations. Si on veut progresser et faire de la compete, il faut mieux évidemment passer par du travail au SA

surtout que sur un tri CD, la partie pédestre se fait au SA même au plus haut niveau.
Chris Carmickael, l’entraineur de Lance Armstrong et de George Hincapie est aussi un gros adepte du travail à cette allure.
Dans son bouquin, Chris Carmichael indique en effet qu'Armstrong effectue régulièrement des séances de tempo de 2 à 3 heures à 158-160 puls soit entre 70 et 80 de la FC max. Il situe cette allure en zone 3 qu'il qualifie également de capacité aérobie.
J'aimerais avoir des avis sur la question et le cas échéant des conseils sur l'utilisation de ce type de séances dans la planif annuelle
Moi aussi surtout que:
Elle est à mon sens utile à certain moment de l’année, pour des athlètes préparant des triathlons LD par exemple, car elle se situe dans une fourchette d'allure où les athlètes évolueront le jour de la compétition, et comme les études ont montré que l’économie gestuelle se développait essentiellement sur les allures où l’on travaille , cela peut etre intéressant.
Il serait intéressant que des athlètes pratiquant du long et des entraîneurs donnent leur conseil et avis sur quand et comment travailler ces 2 allures dans le cadre d'une prépa pour un LD type Nice

.
A +
Ludo
http://www.ludovicpillet.free.fr/