h-tri a écrit : 05 févr. 2021, 08:27
En fait c'est soit tu te protèges du froid partout, soit pas du tout.
Partout, c'est combinaison, chaussettes néoprène, gants et cagoule.
Pour ma part en commençant début décembre après le confinement j'ai essayé, sur les conseils d'un copain qui fait ça depuis des années, de ne rien mettre (maillot de bain seul) et ça ne passe pas si mal : la déperdition de chaleur se fait sur tout le corps et n'est pas localisée à la tête, aux mains ou aux pieds donc il n'y a pas du tout cette sensation de barre sur le visage.
Pour la rentrée dans l'eau il y a différentes tactiques, rapides ou moins rapides. Je n'arrive pas à rentrer très vite dans l'eau mais il ne faut pas y passer des heures non plus ! En ce qui me concerne je rentre progressivement, je fais quelques mouvements de brasse, puis crawl "polo" sans trop mettre la tête dans l'eau, puis crawl normal. J'ai besoin de bien gérer la respiration dans toute cette phase de rentrée dans l'eau (respiration ample). Les 2 premières minutes sont toujours très difficiles et après ça va beaucoup mieux. D'après les médecins encadrant les championnats de France de nage en eau glacée il n'y a aucun risque particulier lié à cette pratique jusqu'à 30 mn environ.
Début décembre j'ai commencé avec une eau à 10 ° et j'ai fait ça toutes les semaines jusqu'à mi janvier, eau à 6° pour 15 à 25 mn de natation à chaque fois.
Il ne faut pas chercher à s'adapter au froid avant la séance, il vaut mieux rester au chaud le plus longtemps possible. Il faut aussi savoir que quand on sort de l'eau on tremble énormément et que c'est tout à fait normal. Là aussi il faut rapidement se changer et se mettre au chaud. Mes tremblements s'arrêtent après 15 mn de douche bouillante ou environ 1 h si je ne peux pas prendre de douche.
Et le tout procure vraiment une sensation de bien-être !
Je suis très, Très surpris, de voir ce message.
Je ne suis pas médecin, j'ai fait 4 ans et demi chez les FUSILIERS MARINS. Nous avons une épreuve, "célèbre", celle de la cuve.
Il s'agit d'une courte natation, et d'apnées en eau très très froide.
Un des trucs de base, c'est que ton corps meurs si il se refroidit.
Il arrive à réguler la température dehors (et encore), mais l'eau c'est 25 fois plus conducteur thermique que l'air.
J'ai vu, énormément de collègues être en hypothermies, ce n'est pas du flan.
Bien sur on peut s'entrainer à cela, mais c'est un vrai et réel entrainement très long, comme tout.
Ensuite, l'histoire de répartition sur tout le corps, ça me laisse un peu sceptique aussi, j'ai toujours appris que si on à froid aux mains c'est justement parce que le corps sait priorisé son afflux sanguin afin de réchauffer ce qui lui parait vital, donc si je réfléchit logiquement, tout ce que tu peux gagner en chaleur, ben tu le gagnes.
Enfin :
Il faut aussi savoir que quand on sort de l'eau on tremble énormément et que c'est tout à fait normal.
Non, c'est le stade 1 de l'hypothermie (
https://icarweb.fr/IMG/pdf/07-hypothermie.pdf)
Au stade 2, il faut t'entuber.
Bref, chacun est libre, mon seul conseil est à minima de ne pas faire ça seul.