COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 20 janv. 2021 17:03
triplette a écrit : 20 janv. 2021 16:30
Bardamu a écrit : 20 janv. 2021 16:05
Parce que ces lignes sont pleines de science et d'humilité... :mrgreen:
C'est difficile de débattre sereinement en fait. Je m'aperçois que ça n'existe pratiquement pas, hormis pour ceux dont c'est le métier. Sur tous les forums ça dérape, les gens prennent la contradiction pour une attaque personnelle et ils s'énervent, insultent, multiplient les sarcasmes...
Moi, je considère que le premier qui insulte ou s'énerve est celui qui a perdu le débat...
Envoyer des forumeurs sur TVL c'est déjà insulter tes interlocuteurs. T'as même pas entamé une discussion, t'as déjà perdu. :mrgreen:
Tu mesures la portée de tes propos ?
Oui
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 janv. 2021 12:41 Pendant ce temps on durcit les mesures en Allemagne:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17018.html

Interdiction de recevoir plus d'une personne chez toi, commerces, coiffeurs et écoles fermés, masques en tissu plus autorisés dans les transports...

Pas sûr qu'on puisse continuer longtemps avec le régime relativement laxiste actuellement en vigueur en France.
Notre régime n'a rien de laxiste. Nous faisons parti d'un tout petit groupe de pays où l'on assigne les gens à résidence (12h par jour actuellement en France).

Les allemands peuvent toujours sortir de chez eux quand ils le souhaitent, et comme ils ont toujours pu le faire. Et ça alors même qu'ils sont à des records de contamination. Par comparaison, nous sommes tous assignés à résidence, y compris dans les régions les moins touchées par le virus, alors que nous sommes simplement entre deux vagues, sans aucune justification pour cette mesure extrême puisque l'on sait que le virus se transmet non pas à l'extérieur, mais chez soi.

Suivant cette logique, les Allemands ont adopté une mesure pertinente, cohérente avec ce que l'on sait des modes de transmission du virus. C'est l'interdiction de recevoir plus d'une personne chez soi.

Si tu veux faire preuve de rigueur intellectuelle, je te propose de comparer les mesures francaises et allemandes, non pas à deux phases distinctes de l'épidémie (pic en Allemagne, période entre deux vagues en France) et comparer non pas les mesures anecdotiques et leur nombre, mais plutôt leur importance en terme de privation de liberté. Desolé, mais se moucher dans un masque en tissu ou aller chez le coiffeur me semble moins important que de sortir de chez soi quand bon nous semble.

Essentiellement, la différence entre la France et l'Allemagne, c'est qu'on tache de garder les écoles ouvertes, mais qu'on à très tôt considéré normal d'assigner les gens à résidence, et on n'est jamais revenu sur cette idée.

Notre logique en France, c'est pour empêcher des comportements potentiellement nuisibles anecdotique, on va taper très fort sur des libertés de base. Pour empêcher des apéros, on empêche les gens de sortir à 18h. Pour empêcher aux gens de se retrouver chez eux, on leurs interdit de sortir à plus d'1 km.

Tu peux le tourner comme tu veux, mais il me semble que rien n'est plus strict que notre règle des 1km/1h. A part ce qui a été fait en Chine.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 20 janv. 2021 14:46 Macron s’est essayé à faire comme en Allemagne avec plus d’horizontalité, mais pas bien longtemps, couvre feu pour tout le monde à 18h. Pour les vaccins, je ne le vois pas faire en fonction de la circulation du virus, les élus lui mettent trop de pression. Leurs attitudes est d’ailleurs plutôt déplorables, ouvrir des centres à tout va et gueuler qu’ils sont vides alors qu’on sait tous que c’est le nombre de vaccin qui limite le nombre de vaccination. Ça confirme un peu plus chaque jour ce que je pense de nos politiques, y en a pas un pour rattraper l’autre.
On aurait éventuellement pu couper la France en deux, on sait que le virus circule moins à l’Ouest, en vaccinant en priorité l’Est de la France. Ce choix n’a pas été fait.
+1

:clap: :clap: :clap:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par david75 »

Et pourtant malgré nos mesures soi disant ultra restrictives et liberticides, la marée monte doucement et surement….Je ne suis pas très optimiste pour les prochains mois.
On est bon pour un tour de vis supplémentaire ...fermeture des écoles après les vacances ? retour du 1km /1h ? dans les 2 cas c'est la misère..
La vraie mesure serait: "Interdiction de voir des gens en dehors de son foyer " mais c'est impossible à contrôler et du coup est-ce que cela serait respecté ?..Au sommet de l'état je pense qu'ils ont déjà décidé que non...peut-être à tort, peut-être à raison...donc peu de chance d'avoir ce genre de mesure.
J'en ai un peu marre…
David
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 20 janv. 2021 16:58 Pour ceux qui ont l'accés, je vous invite à consulter l'enquête du 16 janvier menée par nice matin au sujet de la (grosse) différence de chiffres du nombre de lits occupés Covid publiés par santé public France (Veran) et les chiffres fournis par les acteurs de terrain, et structure hospitalières.
Cette enquête concerne les Alpes Maritimes.
Ce sont les médecins hospitaliers qui ont alertés nice matin, étonnés par les chiffres donnés par santé public France.

Pour ceux qui n'ont pas l'accés, un simple chiffre:
le 3 janvier l'ARS déclare 564 hospitalisés covid-19, et les acteurs terrain 233 hospitalisés, soit 59% de moins.

Bonne lecture
https://www.nicematin.com/sante/pourquo ... age-630970
Rien d'anormal:
https://www.lci.fr/sante/hospitalisatio ... 76053.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

Moua, si cette normalité sert à prendre les mesures nationales, il y a peut être matière à reflexion, je dis ça je dis rien :?:
D’ici quelques jours nous en saurait plus sur la durée de ce confinement, et son contenu. :?: :?:
Mais il est vrai que ça commence à faire vraiment long. Et puis le retour sur expérience de cette crise va être quelque chose de coton dans les différentes administrations concernées. :liar:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Notre logique en France, c'est pour empêcher des comportements potentiellement nuisibles anecdotique, on va taper très fort sur des libertés de base. Pour empêcher des apéros, on empêche les gens de sortir à 18h. Pour empêcher aux gens de se retrouver chez eux, on leurs interdit de sortir à plus d'1 km.
A priori les allemands peuvent boire l'apéro mais à la maison et seuls. Et afin qu'ils ne se retrouvent pas avec d'autres personnes chez eux, l'interdiction est à zero kilomètre car ils ne peuvent recevoir qu'une personne. ils peuvent sortir mais pour aller nul part. Pas d'école pour les enfants, plus de magasins d'ouverts hors essentiel, pas de restaurant, pas de bar, pas de sport en intérieur ... Un confinement quoi. Le truc que l'on dénonçait il n'y pas si longtemps. Donc chez les autres c'est super, chez nous c'est nul. Ce n'est à rien ni comprendre . Quoi qu'il soit fait, cela ne va . Tient , un peu comme cela est dit en Allemagne.
Qui que fasse un gouvernement ce sera nul, inadapté , incohérent ....
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

coleopt a écrit : 20 janv. 2021 22:37 A priori les allemands peuvent boire l'apéro mais à la maison et seuls. Et afin qu'ils ne se retrouvent pas avec d'autres personnes chez eux, l'interdiction est à zero kilomètre car ils ne peuvent recevoir qu'une personne. ils peuvent sortir mais pour aller nul part. Pas d'école pour les enfants, plus de magasins d'ouverts hors essentiel, pas de restaurant, pas de bar, pas de sport en intérieur ... Un confinement quoi. Le truc que l'on dénonçait il n'y pas si longtemps. Donc chez les autres c'est super, chez nous c'est nul. Ce n'est à rien ni comprendre . Quoi qu'il soit fait, cela ne va . Tient , un peu comme cela est dit en Allemagne.
C'est là qu'on n'a pas la même vision des choses je crois. On ne sort pas juste pour aller dans des magasins ou se rassembler à plusieurs chez des amis ! Au hasard, on peut sortir pour faire du vélo avec des pote, une randonnée dans la foret, faire du ski, baiser, promener le clebs, boire une bière en regardant les étoiles, aller se baigner, faire de la voile etc... et tout simplement franchir le palier de leur porte sans risquer une amende !!!

Pour moi, il y a essentiellement en France trois absurdités principales qui nous sont très spécifiques et qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs :
- la règle des 1km/1h/attestations
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
- les masques obligatoires à l'extérieur en toute circonstances (moins grave, mais plus absurde et symptomatique de l'absence de consultation scientifique)

Pour le reste, on peut discuter, mais j'ai pas d'avis tranché, et j'ai jamais dit que tout était nul. Il y a plein de choses qui semblent légitime. Les masques en lieu clos, le télétravail, l'interdiction des rassemblements, les aides pour les personnes dont on interdit l'activité.
Qui que fasse un gouvernement ce sera nul, inadapté , incohérent ....
Non, pas du tout. Il y a plein de gouvernements qui ont pris des mesures adaptées et cohérentes compte tenu de la situation. Je pourrais t'en faire une liste. Mais on me dira que c'est pas pareil, que c'est pas la France, donc il faut des mesures spécifiques etc...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 20 janv. 2021 23:15
- les masques obligatoires à l'extérieur en toute circonstances (moins grave, mais plus absurde et symptomatique de l'absence de consultation scientifique)
Faux. Les masques ne sont pas obligatoires à l'extérieur en toutes circonstances en France.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 20 janv. 2021 15:38
Boulegan a écrit : 20 janv. 2021 15:28
triplette a écrit : 20 janv. 2021 15:16 Tu as toute ma sympathie, mais tu es le premier à prendre Silver de haut. En l'occurrence, ses connaissances en matière de sciences et techniques sont bien plus solides que la moyenne et à mon avis lorsque qu'il parle de Darwin ce n'est pas du tout de la manière dont tu l'as entendu. Et oui, j'ose espérer que ton interprétation qui a versé dans le «darwinisme social» est due à ton manque de connaissance de la théorie de l'évolution de Darwin. :idea:

Pour le reste, je ne fais preuve d'aucune empathie à l'égard de ceux qui font insulte à ma propre connerie. Je n'ai besoin de personne pour savoir que je suis un grand con ignorant, j'en ai même pleinement conscience, mais il y a des limites. Je continuerai de me moquer de ceux qui persiste à vouloir me faire admettre que la lune peut être un cube au prétexte de je ne sais quelle idéologie débile.
Les Z_orglub, Kestrel, Bardamu et cie qui viennent réciter les conneries des réseaux sociaux sur des domaines sur lesquels ils n'entravent que dalle m'amusent. Énormément ! Je ne vais alors pas me priver de leur rappeler ce que je pense des cuistres. :mrgreen:
M'en suis pris à Silver sèchement il y a quelques mois dans un post, certes, mais j'essaie aussi de lire entre les lignes et j'apprécie de lire TOUT le monde, ça me fait progresser, je prends et j'apprends chez chacun d'entre vous.
S'accuser mutuellement de crétins, de condescendants et de débiles, ça va 5 mn, faudrait essayer de faire retomber la pression un peu. :arrow:
Tu as raison, c’est d’ailleurs ce que je fais depuis quelques temps et c’est bien mieux.
Effectivement, j'ai pu constater une évolution de tes propos vers plus de mesure et de sérénité, ce qui rend le dialogue autrement plus constructif. Je n'en dirais cependant pas autant de certains autres forumeurs... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 janv. 2021 23:33
Z__orglub a écrit : 20 janv. 2021 23:15
- les masques obligatoires à l'extérieur en toute circonstances (moins grave, mais plus absurde et symptomatique de l'absence de consultation scientifique)
Faux. Les masques ne sont pas obligatoires à l'extérieur en toutes circonstances en France.
En effet, excuse moi pour ce raccourci... c'est obligatoire pour les piétons dans toutes les grandes villes de France, jour et nuit. Et dans certains coins, c'est obligatoire même hors des villes, dans des départements complets comme la Savoie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 92868.html

Cela n'empêche que porter un masque quand on est tout seul dans la rue, dans la foret savoyarde, c'est absurde. En faisant jouer le principe de précaution au grand maximum, ok pour les centres villes aux heures de pointe, ça n'a pas de sens. Je serais très curieux d'avoir la liste des pays où le masque est obligatoire en pleine nature. J'ai cherché, mais je ne trouve pas.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 20 janv. 2021 23:15
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
Il n'y a pas "d'assignation stricte" à résidence. Tout à l'heure, il y avait des embouteillages près de chez moi à 18h30, pour la simple et bonne raison que les gens continuent de faire ce qu'ils faisaient avant à 18h30 sur la route et qu'ils ont toujours le droit de faire: ils rentrent du boulot.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 janv. 2021 23:53
Z__orglub a écrit : 20 janv. 2021 23:15
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
Il n'y a pas "d'assignation stricte" à résidence. Tout à l'heure, il y avait des embouteillages près de chez moi à 18h30, pour la simple et bonne raison que les gens continuent de faire ce qu'ils faisaient avant à 18h30 sur la route et qu'ils ont toujours le droit de faire: ils rentrent du boulot.
Merci pour la précision, on est tous au courant.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Ils ont le droit de le faire s'ils disposent d'une autorisation spéciale, dans ce cas un papier de l'employeur. La plupart des gens dans les embouteillages étaient probablement hors la loi. C'était mon cas d'ailleurs aujourd'hui, il faut continuer à bosser, on a des contraintes, et il n'est pas toujours possible de solliciter notre employeur chaque fois qu'on bosse plus tard que prévu.

Mais tu as raison, et le fait que tous les français se retrouvent hors la loi (ou au mieux réduits à remplir des papelards) simplement pour poursuivre des activités indispensable rend la mesure encore plus humiliante et absurde.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 20 janv. 2021 17:30
Bardamu a écrit : 20 janv. 2021 17:03
triplette a écrit : 20 janv. 2021 16:30
Envoyer des forumeurs sur TVL c'est déjà insulter tes interlocuteurs. T'as même pas entamé une discussion, t'as déjà perdu. :mrgreen:
Tu mesures la portée de tes propos ?
Oui
C’est bien dommage. On a tous un ego et c’est vrai que ce n’est pas agréable d’être contredit.
Mais je pense que tu devrais faire un petit effort pour sortir de l’émotion et faire appel à ta raison. Tu serais plus crédible et surtout plus convainquant.
Comment veux-tu que je revienne sur ce que je pense de cette interview lumineuse si un esprit rationnel ne m’explique pas en quoi elle est illusoire ?
Les émotions sur un forum, ça ne sert à rien. Il faut garder ça pour le Théâtre...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 21 janv. 2021 00:05
Silver0l a écrit : 20 janv. 2021 23:53
Z__orglub a écrit : 20 janv. 2021 23:15
- l'assignation stricte à résidence 12h/24h.
Il n'y a pas "d'assignation stricte" à résidence. Tout à l'heure, il y avait des embouteillages près de chez moi à 18h30, pour la simple et bonne raison que les gens continuent de faire ce qu'ils faisaient avant à 18h30 sur la route et qu'ils ont toujours le droit de faire: ils rentrent du boulot.
Merci pour la précision, on est tous au courant.
Alors pourquoi as-tu énoncé une contre-vérité?
Z__orglub a écrit : 21 janv. 2021 00:05

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Ils ont le droit de le faire s'ils disposent d'une autorisation spéciale, dans ce cas un papier de l'employeur. La plupart des gens dans les embouteillages étaient probablement hors la loi. C'était mon cas d'ailleurs aujourd'hui, il faut continuer à bosser, on a des contraintes, et il n'est pas toujours possible de solliciter notre employeur chaque fois qu'on bosse plus tard que prévu.
Encore faux, tu n'as pas besoin d'une attestation de ton employeur certifiant que tu as besoin de travailler ou de rentrer du boulot après 18h.

Je comprends que tu as absolument envie de démontrer au monde que l'on vit dans une dictature, enfermés en prison à cause de mesures liberticides, mais au delà de la déformation de la vérité et des exagérations et assimilations diverses qui forment le gros de ton propos, tu pourrais au moins éviter les contrevérités les plus manifestes. D'autant qu'il serait bien possible, si on suit les recommandations de nombreux médecins, que les mesures deviennent beaucoup moins laxistes dans un futur très proche.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre