Salut Bada !
En fait de mémoire l'allure du seuil c'est :
--> la vitesse d'un 21 Km pour un coureur à moins de 1h30,
--> la vitesse d'un 15 Km pour un coureur moins rapide.
Si tu n'as pas de référence sur ces distances, tu peux partir de l'allure sur 10 Km, et retirer 1Km/h, tu seras pas loin de la vérité :
Exemple : 12,5 Km/h - 1 = 11,5 Km/h, soit 5'13''/Km
concrêtement pour nous triathlètes ça correspond aussi à l'allure de la cap sur un CD vu qu'on le court moins vite que sur un 10 Km sec.
J'avais lu dans VO2 que le temps d'effort au seuil d'une séance d'entraînement ne doit pas excéder 40 min...à l'usage c'est déjà pas mal
Personnellement, j'aime bien avoir des repères, donc je fais des distances étalonnées (dernièrement 3 x 2500 m) sur des fractions entre 2 et 4 Km.
Quelques conseils pour la programmation des séances :
--> n'hésite pas à revoir l'allure à la baisse en fonction des conditions et de ta forme du jour (fatigue d'une séance vélo par exemple, etc...) : mieux vaut effectuer la séance complète moins vite que l'écourter parcequ'on est incapable de suivre l'allure.
--> ces séances sont + dures à encaisser que celles de VMA : en principe, on met plus de VMA en début de plan (loin de l'objectif), puis plus on se rapproche de l'objectif, plus on pratique l'allure spécifique de la distance cible, en ne conservant qu'une séance de VMA tous les 10 jours environ.
Bon entraînement !