Il faut quasiment prendre une semaine de congé pour comprendre tout ce que la montre propose comme données à suivre... Je m'essaye donc à un petit tour d'horizon avec mon avis qui n'engage que moi - vos retours/compléments d'infos m'intéressent pour ceux qui ont un peu d'expérience avec cette montre ou d'autres de la marque.
- FC et Distance/puissance à l'effort Utiles
Ok, toutes les montres le font depuis des années, c'est la base rien de très neuf de ce coté là. FC et kms sont religieusement enregistrés sur Garmin Connect et Strava (en cas de changement de marque c'est plus simple).
- Condition de performance Mouaip
C'est le chiffre que donne la Garmin après quelques minutes d'exercice, c'est supposé donner une indication de la "forme du jour". Si j'ai bien lu entre les lignes, la montre détecte s'il y a un décalage entre votre FC, votre vitesse et votre V02 estimée, ce qui indique + ou - si vous êtes en forme ou pas. Le terrain et la pente peuvent affecter cette mesure... donc à prendre avec des pincettes sauf si vous faites régulièrement le même circuit pour l'échauffement.
- FC au repos Utile
C'est super qu'elle puisse être collectée de façon transparente sans ceinture cardio, ça permet sans doute de suivre sa récup et son état de fatigue... Je me le note comme paramètre à tester et la classe comme "utile" à priori...
- Dynamiques de course à pied Utile
Peut-être utile à celui ou celle qui étudie sa foulée. C'est collecté de manière transparente donc c'est top. A voir si c'est effectivement fiaible... (étrangement la montre a inversé mon déséquilibre G/D à un moment il faudrait que je comprenne pourquoi...). A l'effort c'est surtout la fréquence qui m'intéresse (le reste est lié de toutes façons).
- V02 Max + ou - Utile
Intéressant mais limité... Garmin/Firstbeat a semble t il fait qq progrès en tenant compte de la chaleur et de l'altitude. L'estimation de la VO2 max se fait en lissant les résulats de plusieurs sorties. Cela ne tient tjs pas compte de la pente, ni du terrain (chaque sortie "trail" fera reculer la VO2 du coup). A prendre donc avec des pincettes même si je pense que *globalement* la mesure est assez juste...
- Temps de récupération Gadget
Pas vraiment une mesure, c'est du gadget...
- Pas/étages etc... Mouaip
En période d'entrainement c'est assez gadget même si ça peut aider à lutter contre l'inactivité (rester trop longtemps assis est nuisible même si on fait du sport à coté...)
- Statut d'entrainement Gadget si on sait ce qu'on fait
Ta Garmin se prononce sur l'efficacité de ton entrainement... Là j'avoue que j'ai un peu plus de malIl est difficile de savoir si un entrainement est bon ou mauvais si on ne sait pas pourquoi l'entraînement est fait. Il y a de nombreuse variable au dela du cardio autour de la préparation physique et mental. A prendre avec un gros grain de sel donc...
- Estimation de temps de course Gadget
C'était assez gadget car non individualisé (juste en fonction de la V02), je ne sais pas trop si cela a évolué...
- Body Battery Gadget
Je ne comprends pas trop ce que c'est supposé mesurer, la montre me trouvait à 100% après un bon week-end de chargeC'est gadget...
- Variabilité cardiaque
Intéressant sur le papier pour suivre sa récup/fatigue, mais ça demande un test de 3 minutes... donc il y a intérêt à ce que ça soit pertinent... j'ai pas d'expérience avec donc pas d'avis à ce stade.
- Minutes intensives Gadget
Hormis pour s'amuser à se taper des records, pas d'utilité pour l'athlète qui s'entraine régulièrement...
- Acclimation à l'altitude
Faudra que je retourne à l'Alpe d'Huez tester ça

T.