J’ai 34 ans et je fais de la course à pied depuis 3 ans. Je suis en club depuis 1 an, avec un entrainement orienté trail (j’habite à la Réunion). Je fais régulièrement des trails entre 20 et 50km (entre 1000 et 3000m de D+) à mon modeste niveau.
Histoire de changer un peu, j’aimerai bien tester un peu le triathlon à l'occasion, sans me fixer une date ou un format spécifique. Je prendrais un dossard quand je serais prêt.
Je suis mauvais nageur donc mon premier objectif est de progresser dans ce domaine. J’ai pris quelques cours particuliers mais il reste beaucoup de boulot. J’ai encore du mal à faire 25m de crawl. Niveau course à pied j’ai une VMA d’un peu plus de 17 km/h, je ne sais pas si cela a une utilité.
Niveau vélo, je fais juste de temps en temps du VTT, mais j'ai 1500€ de côté pour un vélo de route d'occasion. Je pense m'orienter vers un spé tarmac, Trek Madone, scott addict ou cannon supersix evo. Je cherche donc un vélo orienté "sport" mais pas spécifique au tri. Je pense en faire 1 ou 2 fois/semaine.
J’aurai besoin de conseil pour l’organisation de mes séances, sachant que je ne souhaite pas un entrainement de pur triathlète. Je souhaite continuer le trail avec mes séances de CAP en club, tout en étant capable de m’aligner sur un triathlon sans être "ridicule".
Pour l’instant je partirais sur:
- lundi : séance de renfo musculaire (ou piscine)
- mardi : séance de natation le midi et séance de CAP le soir en club
- mercredi : repos
- jeudi : séance de CAP en club
- vendredi : 2/3h de vélo le matin et séance de natation l’après midi (si pas faite le lundi)
- samedi : sortie longue trail/CAP ou vélo.
- dimanche : repos
Rien n’est encore fixé( à part ce qui est en gras) mais est-ce que cela vous semble cohérent ?
La séance de natation du vendredi peut basculer sur le lundi. Mais est-ce envisageable d’avoir une séance de natation le lundi et le mardi ou il faut laisser plus de temps entre chaque séance pour assimiler la séance?
Une seule sortie vélo de 2/3h est-ce que cela semble suffisant ? Ou une seconde séance courte sur home trainer le mercredi (en fractionné) ça peut être intéressant?
Dernière question, si je veux mettre deux jours de repos dans ma semaine, est-ce qu’ils peuvent être sur deux jours consécutifs (dimanche et lundi) ou vaut mieux les espacer dans la semaine ?
Voila, ça fait pas mal de questions d'un coup