Ouaip, cela me confirme que la position aéro est un sujet de débat qui n'est pas arrivé à maturité en France, alors qu'aux US en particulier, tout a été plus ou moins dit !
Il est évident que maintenir une position aéro "confortablement" (on n'est pas non plus sur notre canapé en train de glader, non !!

) avec une géométrie traditionnelle (73°) est loin d'être évident, surtout si on n'a pas la souplesse indispensable. L'utilisation de prolongateurs courts ne va pas non plus dans le sens du confort.
Je pense que la tradition cycliste européenne, et française en particulier, y est pour beaucoup et souvent on fait l'erreur de regarder les coureurs sur leur vélo de CLM pour savoir ce qu'est une bonne position aéro. Le problème est qu'ils sont généralement sensiblement plus souples que nous, qu'ils n'ont pas à courir après le vélo et que l'UCI fixe des limites en terme de position (recul de selle notamment) qui n'existent pas en triathlon. Il ne faut cependant pas se tromper, les champions comme Armstrong et Ulrich n'ont pas une position des plus aéro car ils prendraient le risque de perdre une partie de leur puissance, ce qui n'est pas souhaitable, ni pour eux, ni pour nous qui n'en avons généralement pas autant.
La solution est donc d'avoir une machine adaptée à l'effort solitaire (je vais faire plaisir à certains, je pense !!

), avec un angle de selle au moins à 75°, voire plus, un tube horizontal court et un prolongateur digne de ce nom et pas un de ces appendices ridicules et inconfortables directement nés du drafting (berk !

).
Le gain lié à l'aérodynamisme (du cycliste surtout, et éventuellement du matériel) est très sensible, quelques minutes sur un 40 km, et s'il est obtenu par une position "confortable", ou plutôt devrais-je dire acceptable, il entraîne un meilleur rendement sur la CàP.
Enfin, la question du "dos plat" est effectivement difficile à trancher car s'il est lié à la position sur le vélo partiellement, il est également lié à la morphologie du cycliste en dehors de toute considération de souplesse, etc. Il est également vrai que certains n'arrivent pas à développer de la puissance en maintenant le dos plat, souvent car ils privilégient la force sur la vélocité pour développer cette puissance. certains spécialistes de l'aéro précisent d'ailleurs que c'est la poitrine qui doit être paralèlle au sol et non le dos, vaste débat !!
Pour ceux qui en ont le courage, faites un tour sur les sites US qui parlent du sujet, cela est très instructif :
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
http://www.metrotri.com/Features/sigservice.htm
http://www.triathlete.com/art.asp?3=30
http://www.byrn.org/gtips/cobb_fit.htm
Il y'en a plein d'autres, à vous de les trouver
Ceci dit, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, ne faites pas attention à ce que je dis, cela me permettra de conserver un petit avantage dont j'ai bien besoin !
Sportivement.