fred39 a écrit : 16 avr. 2019, 07:31
Aucun commentaire sur cette triste nouvelle§
Personne ne se pose de questions???
Quid et la sécurité sur Ironman.
Rapport au prix d'inscription, quel niveau de sécurité attendre?
si, mais j'avais pas osé ouvrir un post à ce sujet, trop de mauvais souvenirs.
Déjà, il y a eu ce décès lors du triathlon de La Ramée à Toulouse...
Ce qu'il y a de communs dans ce type d'évènements, c'est que la responsabilité de l'organisateur peut être engagée et qu'il risque gros!
Dans le cas du marathon de Paris, ce type de cas est "relativement" fréquent, sauf si erreur de l'organisateur (défaut de CM ou CM falsifié), seul à la limite le médecin qui a délivré le CM pourrait être inquiété.
Dans le cas de La Ramée, un dysfonctionnement s'est rajouté, et les secouristes ont chargé.
Dans celui de cet IM, clairement la pertinence de donner le départ se posait... L'arbitre, l'organisateur, le proprio des lieux autrement dit l'équivalent de nos préfectures?
J'ai connu par deux fois des difficultés dans l'eau; et j'avoue avoir par deux fois été vraiment limite, heureusement la combi flotte, je m'étais mis sur le dos, mais les deux fois j'ai vu ma vie défiler (le première fois océan démonté, sur mon premier long..., la deuxième fois en lac de montagne mais eau trés froide et surtout des vagues dû au vent, mon dernier long, la boucle était bouclée

). Les deux fois je ne voulais pas abandonner, je suis vraiment allé à la limite, mais les deux fois, à part un sous entraînement en natation, j'ai rien senti venir, parti pas vite, cool, puis ça s'est dégradé en 10'... Au fond de moi c'était la panique totale, j'étais clairement en survie, fort heureusement je suis habitué à gérer les situations à risques, je me suis calmé et on a pu me repêcher.
Et dans les deux cas, l'organisateur aurait dû au moins raccourcir la distance natation voire même annuler l'épreuve natation. Mais voilà, j'ai le souvenir lors du premier cas, de la pression des triathlètes nageurs qui n'attendaient que ça, une natation dantesque pour creuser des écarts inhabituels.
Dans le règlement des compétitions, à part sur la température de l'eau, rien n'indique ce que l'organisateur doit faire.
A mon sens, ces deux morts ne relèvent pas du hasard, une mort subite par déficience cardiaque due à une anomalie non décelée, comme sur les courses à pied ou en vélo, ne se voit pas en natation (les deux facteurs causant ces décès sont dans 95% des cas, une intensité trop élevée, un coup de chaleur, ou un épuisement: en natation, les FC restent basses, le coup de chaleur ben non, et l'épuisement ne se voit qu'après des heures d'efforts)