salut à tous!
mon problème est purement technique et je pense que je ne dois pas être le seul concerné : en vélo, je suis une brelle en descente!! je n'ai pas peur de la vitesse puisque je m'en sors très bien en ligne droite, mais dès qu'il s'agit d'enrouler les lacets en montagne, je me traine et je regarde les autres passer, en enchainant les tout droit, et j'arrive en bas généralement après quelques frayeurs, les mains crispées en bas du guidon. en fait, je sais que je dois viser l'intérieur de la courbe, mais je ne parviens pas à orienter mon vélo dans la bonne direction, ce qui me fait dire que le problème vient du freinage donc ma question : comment freiner? avec les 2 freins? que l'avant? que l'arrière? uniquement avant le virage, mais alors comment doser? est ce possible d'ajuster pendant le virage.
merci pour vos réponses!
plus vite en descente!
Freinage
Salut, en général, on freine des deux freins uniquement avt et dans l'amorce du virage.Quand tu freines, il faut que tu es les bras "gainés" et que répartisses la puissance de freinage 70% avt et 30 à l'arr. Tu dois autant que possible augmenter le rayon de courbure dans ta trajectoire pour ne pas trop perdre de vitesse. Ainsi, utilise toute la largeur de la chaussée disponible. Lors de l'inclinaison, l'idéal est de ne faire qu"un avec ton bike. Plus la vitesse est grande et plus les forces d'inerties t'obligent à t'incliner. L'idéal est d'être dans le même axe (vertical) que celui de ton vélo. Plus il y a de vitesse et plus ceci est vrai. De plus il faut mettre tes manivelles en vertical +/- avec la jambes intérieure vers le haut. Encore tu dois t'engager dans le virage: pour un virage à gauche engage légerement l'épaule gauche, de cette manière tu ne subi pas le virage. Enfin dès que tu le peu, debout et relance.
Mais saches que si tu es un gabarit "leger", l'apesanteur t'aide moins (et +plus qd ça monte!) ; Par ailleurs la "position aéro" se travaille en decente, on a tous a y gagner. J'espère voir un peu répondu à ta question, sinon d'autres s'en chargeront. Aller bon entrain....... Nico.
Mais saches que si tu es un gabarit "leger", l'apesanteur t'aide moins (et +plus qd ça monte!) ; Par ailleurs la "position aéro" se travaille en decente, on a tous a y gagner. J'espère voir un peu répondu à ta question, sinon d'autres s'en chargeront. Aller bon entrain....... Nico.
Salut,
Juste au cas ou tu n y es pas pense... je suis aussi une grosse grosse brelle en descente mais une fois en essayant le velo d un gars qui descendait bien, je me suis apercu que la tension de mes freins etait trop grande. En reglant la tension et changeant les gommes, j ai un peu ameliore le probleme ... chui quand meme une brelle mais bon
La geometrie et les materiaux (cadres, fourches, roues, freins ...) sont peut etre a prendre en consideration ?
Au cas ou ...
Dave
Juste au cas ou tu n y es pas pense... je suis aussi une grosse grosse brelle en descente mais une fois en essayant le velo d un gars qui descendait bien, je me suis apercu que la tension de mes freins etait trop grande. En reglant la tension et changeant les gommes, j ai un peu ameliore le probleme ... chui quand meme une brelle mais bon
La geometrie et les materiaux (cadres, fourches, roues, freins ...) sont peut etre a prendre en consideration ?
Au cas ou ...
Dave
salut
Faut prendre une bonne gamelle un jour et ça débloque...!!
Je plaisante (presque).
- attaquer le virage et pas le subir.
- toujours regarder la sortie du virage
- freiner avant le virage et lacher les freins ensuite dans la courbe
- se pencher pour tourner et être souple sur le vélo
Pour travailler à l'entrainement :
- 1 solution : trouver une descente technique avec des virages dans tous les sens et répéter plusieurs fois en cherchant des trajectoires tendues
- 2 solution : trouver un copain ou une copine (c'est plus cool ! ) qui descend très bien, et rester dans son q tout le long en faisant la même chose sue lui : même freinage (il ou elle te dit quand il ou elle freine), même trajectoire, même relance...
En général, faut être détendu et décontracté pour bien descendre : si t'as peur tu descendra mal. Mais il est important de toujours rester concentré à 100%.
Faut prendre une bonne gamelle un jour et ça débloque...!!
Je plaisante (presque).
- attaquer le virage et pas le subir.
- toujours regarder la sortie du virage
- freiner avant le virage et lacher les freins ensuite dans la courbe
- se pencher pour tourner et être souple sur le vélo
Pour travailler à l'entrainement :
- 1 solution : trouver une descente technique avec des virages dans tous les sens et répéter plusieurs fois en cherchant des trajectoires tendues
- 2 solution : trouver un copain ou une copine (c'est plus cool ! ) qui descend très bien, et rester dans son q tout le long en faisant la même chose sue lui : même freinage (il ou elle te dit quand il ou elle freine), même trajectoire, même relance...
En général, faut être détendu et décontracté pour bien descendre : si t'as peur tu descendra mal. Mais il est important de toujours rester concentré à 100%.
- zefrenchcarotte
- Messages : 1082
- Inscription : 26 août 2003, 10:22
- Localisation : all over ze world...
le meilleur moyen à mon sens, c'est de s'entraîner... en vtt ! Si tu tombes, tu te feras moins mal, et tu vas apprendre à sentir la roue av décrocher sur la terre.
Juste un truc que je veux corriger : dans un virage à gauche, il faut engager l'épaule DROITE , c'est le même principe qu'en ski
Un dernier truc juste pour faire réfléchir : la largeur du cintre est importante : plus ton cintre est large, plus tu gagnes en stabilité. Pour info, en descendant l'Izoard cet été avec mon vtt équipé de pneus slicks et de freins à disque, j'allais beaucoup plus vite que les routiers. question d'aisance, mais aussi et surtout de position et de puissance de freinage aussi
Bon entraînement
Juste un truc que je veux corriger : dans un virage à gauche, il faut engager l'épaule DROITE , c'est le même principe qu'en ski
Un dernier truc juste pour faire réfléchir : la largeur du cintre est importante : plus ton cintre est large, plus tu gagnes en stabilité. Pour info, en descendant l'Izoard cet été avec mon vtt équipé de pneus slicks et de freins à disque, j'allais beaucoup plus vite que les routiers. question d'aisance, mais aussi et surtout de position et de puissance de freinage aussi
Bon entraînement
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
hello,
Je ne pense pas que ca soit une question de materiel, mais plutot de visulisation des trajectoires.
Pour aller vite une seule solution : regarder loin !!!
Plus ton regard sera au loin plus tu iras vite en descente.
Attention car avec la fatigue tu as tendance a "regarder ta roue avant" et la c'est le debut des grosses frayeurs en descente.
Au debut c'est un effort de concentration et comme tout il faut s'entrainer.
Mais aprés tu n'y pensera meme plus.
Bon courage et pas d'exces quand meme
Je ne pense pas que ca soit une question de materiel, mais plutot de visulisation des trajectoires.
Pour aller vite une seule solution : regarder loin !!!
Plus ton regard sera au loin plus tu iras vite en descente.
Attention car avec la fatigue tu as tendance a "regarder ta roue avant" et la c'est le debut des grosses frayeurs en descente.
Au debut c'est un effort de concentration et comme tout il faut s'entrainer.
Mais aprés tu n'y pensera meme plus.
Bon courage et pas d'exces quand meme
Salut,
En descente tout est dans le relachement, tu dois etre sur de toi (pas toujours evident) ne pas freiner trop fort pour bien enrouler les epingles, sortir le genou interieur au virage sans te déhancher. (c'est pas une moto gp)
pour progresser : 1 Desserer ses freins un max permet de mieux doser.
2 ne pas s'entrainer a descendre, mais descentre tranquillement et là tu prendras de l'assurance et irras de + en + vite.
3 Comme le dit Zefrenchcarotte le VTT est une tres tres bonne ecole pour "sentir" son velo.
Une bonne descente m'a permis de remporter une belle cyclo montagnarde apres m'etre fais laché en montée, comme quoi ce n'est pas a negliger.
En descente tout est dans le relachement, tu dois etre sur de toi (pas toujours evident) ne pas freiner trop fort pour bien enrouler les epingles, sortir le genou interieur au virage sans te déhancher. (c'est pas une moto gp)
pour progresser : 1 Desserer ses freins un max permet de mieux doser.
2 ne pas s'entrainer a descendre, mais descentre tranquillement et là tu prendras de l'assurance et irras de + en + vite.
3 Comme le dit Zefrenchcarotte le VTT est une tres tres bonne ecole pour "sentir" son velo.
Une bonne descente m'a permis de remporter une belle cyclo montagnarde apres m'etre fais laché en montée, comme quoi ce n'est pas a negliger.