Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !
Publié : 12 oct. 2018 14:51
Bonjour,
pour tordre une bonne fois pour toute le cou au marketing des vendeurs de roulements hybride.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est SKF, un (le ?) leader mondial du roulement.
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Voici présentés les principaux avantages du roulement hybride (bille SI3N4 par ex, bague acier) par SKF ...
Historiquement, les premiers rlts hybrides sont développés pour les applications grandes vitesse afin de minimiser les pressions de contacts des billes sur la bague extérieure due à leur propre poids (force centrifuge).
Protection contre les dégradations dues au passage de courants électriques
Les roulements hybrides ne sont pas conducteurs et conviennent donc aux applications telles que les génératrices et les moteurs CA et CC, où des courants électriques sont présents. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)
Aptitudes aux vitesses élevées
La densité d'un élément roulant en nitrure de silicium est 60 % inférieure à celle d'un élément roulant de même taille en acier pour roulements. Un poids plus faible et une inertie inférieure permettent des vitesses admissibles supérieures et un meilleur comportement lors d'arrêts et de démarrages rapides. --> En vélo, RAF (Rien à foutre) Les vitesses de rotation max d'une roue sont de l'ordre de 450 tr/min à 55 km/h
Longue durée de service
Le frottement réduit généré dans les roulements hybrides, en particulier à hautes vitesses, contribue à prolonger la durée de service des roulements et à augmenter les intervalles de relubrification.--> En vélo, RAF (Rien à foutre) Les rlts n'évoluent pas à grde vitesse ...
Haute résistance à l'usure
Les éléments roulants en nitrure de silicium sont d'une dureté très élevée, ce qui rend les roulements hybrides appropriés en cas de conditions difficiles et d'environnements contaminés. --> En vélo, RAF (Rien à foutre), les rlts sont lubrifié "à vie" avec bague d'étanchéité ..
Attention, en cas de lubrification fractionnée voire de rupture de lubrification, les céramiques sont bcp plus "abrasives" que l'acier, le coef de frottement céramique acier est plus élevé que acier acier en condition de frottement sec
Haute rigidité du roulement
Les billes présentent un module d'élasticité élevé apportant ainsi aux roulements hybrides une rigidité supérieure. --> En vélo, on s'en fou un peu
Réduction du risque de grippage
Même dans de mauvaises conditions de lubrification, par exemple en cas de vitesses élevées et de fortes accélérations, ou lorsque le film d'huile est insuffisant, le risque de grippage des surfaces entre le nitrure de silicium et l'acier est réduit. Pour des conditions où κ < 1, on applique couramment κ = 1 pour les calculs de durée des roulements hybrides. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)
Réduction du risque de faux effet Brinell
Lorsqu'ils sont soumis à des vibrations, les roulements hybrides sont beaucoup moins sensibles au faux effet Brinell (formation de calottes ou de cannelures de vibrations à l'arrêt dans les pistes) entre les surfaces en nitrure de silicium et les surfaces en acier. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)
Sensibilité moindre aux différences de température
Les éléments roulants en nitrure de silicium présentent un coefficient de dilatation thermique inférieur, à celui de l'acier, ce qui en présence d'échauffement en fonctionnement conduit à une meilleure stabilité du jeu ou de la précharge dans le roulement. --> En vélo, RAF (Rien à foutre) compte tenu des faibles vitesse de rotation...
En conclusion, il vaut mieux un "bon" roulement acier avec des billes "parfaitement" sphérique et une bonne graisse .
pour tordre une bonne fois pour toute le cou au marketing des vendeurs de roulements hybride.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est SKF, un (le ?) leader mondial du roulement.
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Voici présentés les principaux avantages du roulement hybride (bille SI3N4 par ex, bague acier) par SKF ...
Historiquement, les premiers rlts hybrides sont développés pour les applications grandes vitesse afin de minimiser les pressions de contacts des billes sur la bague extérieure due à leur propre poids (force centrifuge).
Protection contre les dégradations dues au passage de courants électriques
Les roulements hybrides ne sont pas conducteurs et conviennent donc aux applications telles que les génératrices et les moteurs CA et CC, où des courants électriques sont présents. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)
Aptitudes aux vitesses élevées
La densité d'un élément roulant en nitrure de silicium est 60 % inférieure à celle d'un élément roulant de même taille en acier pour roulements. Un poids plus faible et une inertie inférieure permettent des vitesses admissibles supérieures et un meilleur comportement lors d'arrêts et de démarrages rapides. --> En vélo, RAF (Rien à foutre) Les vitesses de rotation max d'une roue sont de l'ordre de 450 tr/min à 55 km/h
Longue durée de service
Le frottement réduit généré dans les roulements hybrides, en particulier à hautes vitesses, contribue à prolonger la durée de service des roulements et à augmenter les intervalles de relubrification.--> En vélo, RAF (Rien à foutre) Les rlts n'évoluent pas à grde vitesse ...
Haute résistance à l'usure
Les éléments roulants en nitrure de silicium sont d'une dureté très élevée, ce qui rend les roulements hybrides appropriés en cas de conditions difficiles et d'environnements contaminés. --> En vélo, RAF (Rien à foutre), les rlts sont lubrifié "à vie" avec bague d'étanchéité ..
Attention, en cas de lubrification fractionnée voire de rupture de lubrification, les céramiques sont bcp plus "abrasives" que l'acier, le coef de frottement céramique acier est plus élevé que acier acier en condition de frottement sec
Haute rigidité du roulement
Les billes présentent un module d'élasticité élevé apportant ainsi aux roulements hybrides une rigidité supérieure. --> En vélo, on s'en fou un peu
Réduction du risque de grippage
Même dans de mauvaises conditions de lubrification, par exemple en cas de vitesses élevées et de fortes accélérations, ou lorsque le film d'huile est insuffisant, le risque de grippage des surfaces entre le nitrure de silicium et l'acier est réduit. Pour des conditions où κ < 1, on applique couramment κ = 1 pour les calculs de durée des roulements hybrides. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)
Réduction du risque de faux effet Brinell
Lorsqu'ils sont soumis à des vibrations, les roulements hybrides sont beaucoup moins sensibles au faux effet Brinell (formation de calottes ou de cannelures de vibrations à l'arrêt dans les pistes) entre les surfaces en nitrure de silicium et les surfaces en acier. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)
Sensibilité moindre aux différences de température
Les éléments roulants en nitrure de silicium présentent un coefficient de dilatation thermique inférieur, à celui de l'acier, ce qui en présence d'échauffement en fonctionnement conduit à une meilleure stabilité du jeu ou de la précharge dans le roulement. --> En vélo, RAF (Rien à foutre) compte tenu des faibles vitesse de rotation...
En conclusion, il vaut mieux un "bon" roulement acier avec des billes "parfaitement" sphérique et une bonne graisse .