Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

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Yo L
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Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Yo L » 12 oct. 2018 14:51

Bonjour,

pour tordre une bonne fois pour toute le cou au marketing des vendeurs de roulements hybride.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est SKF, un (le ?) leader mondial du roulement.

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

Voici présentés les principaux avantages du roulement hybride (bille SI3N4 par ex, bague acier) par SKF ...

Historiquement, les premiers rlts hybrides sont développés pour les applications grandes vitesse afin de minimiser les pressions de contacts des billes sur la bague extérieure due à leur propre poids (force centrifuge).


Protection contre les dégradations dues au passage de courants électriques

Les roulements hybrides ne sont pas conducteurs et conviennent donc aux applications telles que les génératrices et les moteurs CA et CC, où des courants électriques sont présents. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)

Aptitudes aux vitesses élevées

La densité d'un élément roulant en nitrure de silicium est 60 % inférieure à celle d'un élément roulant de même taille en acier pour roulements. Un poids plus faible et une inertie inférieure permettent des vitesses admissibles supérieures et un meilleur comportement lors d'arrêts et de démarrages rapides. --> En vélo, RAF (Rien à foutre) Les vitesses de rotation max d'une roue sont de l'ordre de 450 tr/min à 55 km/h

Longue durée de service

Le frottement réduit généré dans les roulements hybrides, en particulier à hautes vitesses, contribue à prolonger la durée de service des roulements et à augmenter les intervalles de relubrification.--> En vélo, RAF (Rien à foutre) Les rlts n'évoluent pas à grde vitesse ...

Haute résistance à l'usure

Les éléments roulants en nitrure de silicium sont d'une dureté très élevée, ce qui rend les roulements hybrides appropriés en cas de conditions difficiles et d'environnements contaminés. --> En vélo, RAF (Rien à foutre), les rlts sont lubrifié "à vie" avec bague d'étanchéité ..
Attention, en cas de lubrification fractionnée voire de rupture de lubrification, les céramiques sont bcp plus "abrasives" que l'acier, le coef de frottement céramique acier est plus élevé que acier acier en condition de frottement sec

Haute rigidité du roulement

Les billes présentent un module d'élasticité élevé apportant ainsi aux roulements hybrides une rigidité supérieure. --> En vélo, on s'en fou un peu

Réduction du risque de grippage

Même dans de mauvaises conditions de lubrification, par exemple en cas de vitesses élevées et de fortes accélérations, ou lorsque le film d'huile est insuffisant, le risque de grippage des surfaces entre le nitrure de silicium et l'acier est réduit. Pour des conditions où κ < 1, on applique couramment κ = 1 pour les calculs de durée des roulements hybrides. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)

Réduction du risque de faux effet Brinell

Lorsqu'ils sont soumis à des vibrations, les roulements hybrides sont beaucoup moins sensibles au faux effet Brinell (formation de calottes ou de cannelures de vibrations à l'arrêt dans les pistes) entre les surfaces en nitrure de silicium et les surfaces en acier. --> En vélo, RAF (Rien à foutre)

Sensibilité moindre aux différences de température

Les éléments roulants en nitrure de silicium présentent un coefficient de dilatation thermique inférieur, à celui de l'acier, ce qui en présence d'échauffement en fonctionnement conduit à une meilleure stabilité du jeu ou de la précharge dans le roulement. --> En vélo, RAF (Rien à foutre) compte tenu des faibles vitesse de rotation...

En conclusion, il vaut mieux un "bon" roulement acier avec des billes "parfaitement" sphérique et une bonne graisse .

Jerome.A
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Re: Pourquoi la céramique dans les roiulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Jerome.A » 12 oct. 2018 14:58

Ils sont plus cher donc meilleurs et a Kona ce WE ils en auront tous! CQFD :sm9:
By failing to prepare you are preparing to fail

prechet
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par prechet » 12 oct. 2018 15:38

Jerome.A a écrit :
12 oct. 2018 14:58
Ils sont plus cher donc meilleurs et a Kona ce WE ils en auront tous! CQFD :sm9:
....et ceux qui n'en ont pas en voudront pour aller encore plus vite

Jerome.A
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Jerome.A » 12 oct. 2018 15:43

prechet a écrit :
12 oct. 2018 15:38
Jerome.A a écrit :
12 oct. 2018 14:58
Ils sont plus cher donc meilleurs et a Kona ce WE ils en auront tous! CQFD :sm9:
....et ceux qui n'en ont pas en voudront pour aller encore plus vite
... et diront aux autres: En vélo, RAF (Rien à foutre)
By failing to prepare you are preparing to fail

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Mr Motherfucker
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Mr Motherfucker » 12 oct. 2018 20:46

Cela étant, les chapes oversize semblent amener une espèce de fluidité supplémentaire au roulement, c'est assez curieux et difficile à décrire (test à la main en Mag, pas pu rouler avec). Effet placebo/pla-c'est-beau, je ne sais pas..

GrayGore
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par GrayGore » 12 oct. 2018 21:39

Mathématiquement, c'est logique ( moins de courbure de la chaine, moment de force plus élevé sur la résistance du roulement...)
De là à sentir le quart de poil de différence au mollet...

yoyo73
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par yoyo73 » 12 oct. 2018 21:59

Du coup on se demande pourquoi les fabricants (Shimano/SRAM/Campa) ne sont pas passés aux chapes et galets oversize? (Sans parler de céramique)

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Mr Motherfucker
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Mr Motherfucker » 12 oct. 2018 23:27

Je le dis, c'est une impression, rien de tangible.

Jerome.A
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Jerome.A » 13 oct. 2018 06:36

pour ce qui est de l oversized il semble que ca affecte la precision de shifting, donc les gains marginaux ne compensait pas ce problème pour les pro...
https://www.kogel.cc/blogs/kbba/do-over ... eally-help
En CLM plat du coup peut être
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xophe
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par xophe » 13 oct. 2018 09:06

Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.

FAYARD
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par FAYARD » 13 oct. 2018 16:23

xophe a écrit :
13 oct. 2018 09:06
Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
Restons sérieux, 4 watts c’est que dalle, même pour des pros.
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

xophe
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par xophe » 13 oct. 2018 17:01

FAYARD a écrit :
13 oct. 2018 16:23
xophe a écrit :
13 oct. 2018 09:06
Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
Restons sérieux, 4 watts c’est que dalle, même pour des pros.
:)
1 à 2mn sur 180km...
Sur une montée de col à 400W, c'est 6 à 8W de gain.

FAYARD
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par FAYARD » 13 oct. 2018 17:09

xophe a écrit :
13 oct. 2018 17:01
FAYARD a écrit :
13 oct. 2018 16:23
xophe a écrit :
13 oct. 2018 09:06
Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
Restons sérieux, 4 watts c’est que dalle, même pour des pros.
:)
1 à 2mn sur 180km...
Sur une montée de col à 400W, c'est 6 à 8W de gain.
Alors il va falloir que la montée soit trés régulière, non perturbée par le vent, la pluie, les motos, l'hélicoptère, qu'il n'y ait pas d'attaques, de changements de rythme, que la pression des pneus soit parfaite..etc. En peloton, c'est juste risible vos histoires de 4 watts...
Quant au 2' sur 180 kilomètres, à part en labo, c'est du pipeau..il suffit de voir les critiques de Joël sur le positionnement des pros sur leur velo pour se rendre compte qu'ils ne cherchent pas vraiment des watts marginales dans le materiel, sinon il n'y aurait pas autant de choix que de coureurs et surtout que l'équipementier ne pourrait rien imposer.
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

Tung
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Tung » 13 oct. 2018 18:21

La céramique dans les roulements est absolument indispensable au bullshit marketing.
"Tant qu'il y en a qui payent, pourquoi s'en priver ?"

matafan
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par matafan » 14 oct. 2018 09:19

xophe a écrit :
13 oct. 2018 09:06
Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
T'es fou, jamais de la vie il y a 4 watts à gagner. C'est moins d'un watt au total.

Autrement vous avez vu, Wurf il a des galets normaux ;)

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