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Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:36
par NEMO
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau vélo de TT à freins à discs (TM01 à discs) que je vais équiper moi-même.
Je souhaite le monter en électrique et si possible en Di2 (plutôt que Sram Etap).
Il me reste à choisir la partie freinage et je me heurte à quelques soucis selon les otpions :

1/ Si je pars sur les poignées Di2 hydrauliques (https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 180-L.html) il n'y a plus qu'un seul bouton et cela semble donc obligé d'utiliser le synchro shift. Or cette version "boite de vitesse automatique" ne me tente pas beaucoup... savez-vous s'il y a possibilité de paramétrer depuis e-tube project et si oui comment gérer le passage des plateaux sachant que j'aimerai mettre des shifters à un seul bouton aussi (https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... R9160.html) ??

2/ J'avais pensé aux étriers trp hydro/méca (https://www.alltricks.fr/F-32743-etrier ... rgent_poli) comme sur le P5X mais ils ne sont pas compatibles avec le cadre qui comporte des carters.

3/ Pour faire au plus simple en terme d'entretien et de moins coûteux je peux partir sur des étriers mécaniques et des poignées Di2 "classiques" à deux boutons qui peuvent gérer dérailleurs avant et arrière. Quid de la puissance de freinage des étriers mécaniques : est-ce au moins aussi puissant que des étriers sur jantes ??

4/ Enfin en plus coûteux et avec un peu plus d'emmer*** il faut faire un montage di2 particulier en adaptant 3 types de leviers : les shifters en bout de cintre, les poignées di2 hydrauliques à un seul bouton, et rajouter un autre bouton déporté sur le cintre pour gérer le dérailleurs avant. J'ai déjà fait ce genre de montage sur un autre vélo. C'est super à l'utilisation mais relativement coûteux.

Avez-vous des réponses à mes questions concernant le paramétrage du shimano synchro shift, la puissance des étriers de frein à disques mécaniques et sinon quelle option choisiriez-vous ? au autres possibilités si vous voyez ?

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:42
par Jerome.A
Pour toutes ces raisons Etap et boutons et freisn hydro puisque tu es en disque.

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:46
par Gadagne
L étap existe t il en freinage hydro pour le tt ?

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:51
par Jerome.A
Je pensais a un montage freins TT hydro d un cote et des blip a cote des freins et en bout de prolongateurs

J imagine meme pas la galere pour retrouver une poignet de freins DI2hydro casse ds un transport 2j avant une course :)

.

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:52
par Jean-Charles
Je n'ai jamais testé le synchroshift, mais E-tube project est assez facile d'utilisation.
Je peux te renseigner en revanche sur les freins à disque mécaniques et hydro-meca.

J'ai les deux sur deux vélos (gravel) et clairement le facteur limitant au freinage est.... l'adhérence du pneu. Sur un vélo de route et à plus forte raison sur un chrono qui n'est pas destiné à faire des descentes de col à 100km/h les freins mécaniques sont amplement suffisants.
Après reste à voir si ça passe avec les carters de ton cadre. 😉

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:56
par Gadagne
Pitié Jean Charles, parle pas matos, tout le monde ne se traîne pas comme toi.

Les freins à disque c’est hydraulique, ou pas.

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 15:58
par NEMO
Jean-Charles a écrit : 28 sept. 2018 15:52 Je n'ai jamais testé le synchroshift, mais E-tube project est assez facile d'utilisation.
Je peux te renseigner en revanche sur les freins à disque mécaniques et hydro-meca.

J'ai les deux sur deux vélos (gravel) et clairement le facteur limitant au freinage est.... l'adhérence du pneu. Sur un vélo de route et à plus forte raison sur un chrono qui n'est pas destiné à faire des descentes de col à 100km/h les freins mécaniques sont amplement suffisants.
Après reste à voir si ça passe avec les carters de ton cadre. 😉
Les freins à disques mécaniques freinent selon toi aussi bien que des freins classiques sur jantes ?
Si c'est le cas ce sera vraisemblablement la solution que j'adopterai.

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 16:01
par Gadagne
Se faire un truc de ce prix pour mettre des freins comme les vtt btwin à 300e , bravo :sm2:

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 16:15
par NEMO
Gadagne a écrit : 28 sept. 2018 16:01 Se faire un truc de ce prix pour mettre des freins comme les vtt btwin à 300e , bravo :sm2:
As-tu déjà appris à lire ?
Il me semble avoir dit :
NEMO a écrit : 28 sept. 2018 15:58 Les freins à disques mécaniques freinent selon toi aussi bien que des freins classiques sur jantes ?
Si c'est le cas ce sera vraisemblablement la solution que j'adopterai.
Si tu sais lire et que tu as un minimum de réflexion tu comprendras donc que je considère des freins sur jantes bien suffisant (j'entends par là des freins classiques mais de bonne gamme style dura-ace / ultégra) pour un vélo de chrono, donc si des freins à disques mécaniques permettent le même freinage voir même un peu mieux, cela me suffira (même si je me doute bien que ce ne sera pas la puissance d'un freinage hydraulique). Si par contre cela freine beaucoup moins bien qu'un frein classique, alors je passerai mon chemin.
Si tu as la réponse à ma question je t'écoute sinon garde tes réflexions à 2 balles pour toi.

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 16:33
par Gadagne
Les freins sur jante en velo de chrono, ça suffit pas, même en direct mount, c est bon en course mais à l entraînement quand on tartine en faux plat descendant même à mon ndm c’est pas assez.
Alors si un disque à câble c’est aussi naze bien t en fasse si ça te suffit, et encore , choisit bien car il y a des freinages câbles bien plus mauvais que de bons direct mount.

Par contre pour avoir roulé avec un route hydraulique et me tirer la bourre avec ma femme qui en a sur son route, les distances d arret :shock: :shock: :shock: à haute vitesse elle s arrête 10m plus court :shock: y’a pas photo.

Tt dernier cri avec des freins disques à câble, comme une voiture haut de gamme avec des jantes en tôles de 15 :idea:

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 16:35
par Jerome.A
ton titre induit en erreur. Oui les freins a disque a tirage cable ca freine bien et ce sera largement suffisant. c'est simplement dommage sur un tel vélo de ne pas passer en hydro qui est clairement au dessus.

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 18:07
par Gadagne
NEMO a écrit : 28 sept. 2018 15:36

Avez-vous des réponses à mes questions concernant le paramétrage du shimano synchro shift, la puissance des étriers de frein à disques mécaniques et sinon quelle option choisiriez-vous ? au autres possibilités si vous voyez ?
Concernant le paramétrage je n'ai aucune compétence, mais j'ai lu que tu n'es pas obligé d'avoir le syncro shift tu auras tes réponses ou tu pourras poser tes questions sur ce forum de spécialistes . http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... f=2&t=4031

Perso je choisirais les freins dura-ace hydrauliques montés tt, de TOUS les systèmes que j'ai essayé en vélo de route c'est vraiment mon préféré, mieux que sram .


Après j'avais des Hope double pistons qui étaient top...............pour le tandem mais là c'est une autre catégorie .

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 21:40
par NEMO
Bon je vais regarder du côté de l’hydraulique alors.
Par contre du coup en effet le sram est mieux pensé à mon sens pour de l’hydraulique TT (et reviens à moins chère que le Di2 même en prenant la plupart des composants en ultegra). Dommage car j’ai eu les 2 (di2 et Etap) et même si le groupe Sram est très bien, j’ai une légère préférence pour le Di2 (passage plus rapide et plus précis je trouve, plus facile à intégrer bien que ce soit à fils - le boîtier Sram pour la version TT est plus difficile à intégrer, et autonomie de la batterie plus longue).
Bon et sinon, je monte tous mes vélos moi-même depuis 10 ans, j’ai même bricolé pas mal des composants Di2, mais je n’ai jamais eu faire l’entretien de freins hydrauliques : est-ce que c’est simple ?

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 21:54
par Gadagne
Moi aussi je fais tout et.....................pour l'hydraulique j'ai besoin d'une formation chez un professionnel car c'est pas quelque chose que tu peux démonter pour comprendre et remonter ensuite, il y a des process à respecter, du matériel à avoir, des astuces à connaître .

Changer les plaquettes c'est simple par contre .

Vu le meilleur aéro et la sécurité, le confort du disque hydraulique tu pourras encore plus tartiner sans retenue, il y a des moments sur mes sorties j'ose pas y aller franco ,sachant que si il y a un imprevu je ne pourrais ralentir efficacement .

Double effet kiss-cool :On se sent plus en sécurité mais avec l'augmentation de la vitesse à certains endroits en cas de gamelle ça fera plus mal :sm1:

Je partage ton avis pour la précision et la rapidité du DI2 versus l'etap, sans compter les quelques connaissances qui ont eu des soucis de fiabilité avec la marque américaine :idea:

Re: Shimano synchro shift obligatoire sur TT à disc ??

Publié : 28 sept. 2018 22:03
par Jean-Charles
Gadagne a écrit : 28 sept. 2018 15:56 Pitié Jean Charles, parle pas matos, tout le monde ne se traîne pas comme toi.

Les freins à disque c’est hydraulique, ou pas.
Pardon, si j'ai donné l'impression de vouloir ton avis c'était totalement involontaire !