Plan vélo du gouvernement
Plan vélo du gouvernement
http://www.lepoint.fr/automobile/princi ... 25_646.php
Infrastructures cyclables, lutte contre le vol, incitations aux entreprises, "savoir rouler": avec son "plan vélo et mobilités actives" présenté vendredi à Angers, le gouvernement ambitionne de tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens des Français pour atteindre 9 % en 2024.
Voici les principales mesures prévues:
Développement des pistes cyclables
"De nombreux territoires ne bénéficient pas encore d'un réseau structurant de pistes cyclables, permettant un déplacement en vélo fluide et sûr", selon le gouvernement.
Pour y remédier, il lance la création d'un fonds, destiné à cofinancer avec les collectivités locales des infrastructures pour assurer la continuité des pistes cyclables, grâce à des aménagements permettant aux cyclistes de franchir "en toute sécurité" des ponts, tunnels, ou échangeurs autoroutiers.
Ce fonds sera doté de 350 millions d'euros sur sept ans, soit 50 millions d'euros par an.
Autre point, le développement du double sens cyclable en agglomération, en le généralisant sur les routes limitées à 50 km/h, contre 30 km/h actuellement.
Sécurité routière
Pour renforcer la sécurité des cyclistes sur les pistes, le gouvernement propose la réalisation de "sas vélo" devant chaque nouveau feu tricolore installé dans les agglomérations à partir du premier semestre 2019. C'est-à-dire la réservation d'un espace en amont du feu pour permettre l'identification des cyclistes par les véhicules motorisés.
Le plan prévoit également l'autorisation pour les cyclistes de porter des dispositifs d'éclairage non éblouissants, alors que le code de la route ne l'autorise pas actuellemment.
Lutte contre le vol
Selon le gouvernement, chaque année 300.000 ménages sont victimes d'un vol de vélo en France et il identifie ce phénomène comme "l'un des premiers freins à la pratique régulière du vélo".
Le plan propose la généralisation du marquage des vélos vendus par les professionnels. Chaque bicyclette neuve devra, à compter de 12 mois après la promulgation de la loi, porter un numéro d'immatriculation pour aider les forces de l'ordre à retrouver les vélos en cas de vol. Pour les vélos d'occasion, l'obligation prendra effet 24 mois après la promulgation de la loi.
Le gouvernement demande également à la SNCF et aux collectivités locales de construire davantage de stationnements sécurisés pour les vélos, notamment autour des gares.
A partir de 2019, la réalisation de places de stationnement lors de la construction d'immeubles de bureau ou d'habitation sera prescrite.
Par exemple, dans les bâtiments à usage industriel ou tertiaire, les aménagements devront permettre le stationnement pour les vélos d'au moins 15 % des salariés accueillis simultanément dans le lieu.
Inciter les entreprises
Le gouvernement propose la création d'un "forfait mobilité durable": les employeurs pourront contribuer aux frais de déplacements domicile-travail à vélo de leurs salariés, pour un montant pouvant aller jusqu'à 400 euros en franchise d'impôt et de cotisations sociales.
Ce forfait restera facultatif et remplacera l'indemnité kilométrique jusque là mise en place mais jugée trop compliquée pour les entreprises par Matignon.
L'Etat, en tant qu'employeur, va mettre en place ce forfait pour un montant de 200 euros pour tous les agents de la fonction publique d'Etat à partir de 2020.
Aussi, les frais engagés par les entreprises mettant en place une flotte de vélos pour leurs salariés seront en partie déduits de leur impôt sur les sociétés à partir de 2019.
Culture du vélo
Le plan prévoit la généralisation, à horizon 2022, du dispositif "Savoir rouler", dans les écoles primaires de l'Education nationale. L'objectif est que chaque enfant sache pédaler et connaisse les règles élémentaires du code de la route à son entrée au collège.
Le gouvernement propose également le déploiement de plans de "mobilité scolaire" à partir de 2019, pour sécuriser les trajets des élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire, notamment lorsqu'ils sont faits à vélo.
La loi d'orientation des mobilités, dans laquelle s'inscrit ce plan, prévoit aussi de donner "les outils nécessaire aux collectivités locales pour encadrer l'implantation de nouveaux services sur les voiries publiques". Il s'agit notamment des vélos, scooters ou trottinettes en libre-service sans station d'attache.
Enfin, il doit rendre accessible aux fournisseurs de services d'information les données décrivant les pistes cyclables, les données de disponibilité en temps réel des vélos en libre-service ainsi que l'emplacement des places de stationnements dans les gares.
Infrastructures cyclables, lutte contre le vol, incitations aux entreprises, "savoir rouler": avec son "plan vélo et mobilités actives" présenté vendredi à Angers, le gouvernement ambitionne de tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens des Français pour atteindre 9 % en 2024.
Voici les principales mesures prévues:
Développement des pistes cyclables
"De nombreux territoires ne bénéficient pas encore d'un réseau structurant de pistes cyclables, permettant un déplacement en vélo fluide et sûr", selon le gouvernement.
Pour y remédier, il lance la création d'un fonds, destiné à cofinancer avec les collectivités locales des infrastructures pour assurer la continuité des pistes cyclables, grâce à des aménagements permettant aux cyclistes de franchir "en toute sécurité" des ponts, tunnels, ou échangeurs autoroutiers.
Ce fonds sera doté de 350 millions d'euros sur sept ans, soit 50 millions d'euros par an.
Autre point, le développement du double sens cyclable en agglomération, en le généralisant sur les routes limitées à 50 km/h, contre 30 km/h actuellement.
Sécurité routière
Pour renforcer la sécurité des cyclistes sur les pistes, le gouvernement propose la réalisation de "sas vélo" devant chaque nouveau feu tricolore installé dans les agglomérations à partir du premier semestre 2019. C'est-à-dire la réservation d'un espace en amont du feu pour permettre l'identification des cyclistes par les véhicules motorisés.
Le plan prévoit également l'autorisation pour les cyclistes de porter des dispositifs d'éclairage non éblouissants, alors que le code de la route ne l'autorise pas actuellemment.
Lutte contre le vol
Selon le gouvernement, chaque année 300.000 ménages sont victimes d'un vol de vélo en France et il identifie ce phénomène comme "l'un des premiers freins à la pratique régulière du vélo".
Le plan propose la généralisation du marquage des vélos vendus par les professionnels. Chaque bicyclette neuve devra, à compter de 12 mois après la promulgation de la loi, porter un numéro d'immatriculation pour aider les forces de l'ordre à retrouver les vélos en cas de vol. Pour les vélos d'occasion, l'obligation prendra effet 24 mois après la promulgation de la loi.
Le gouvernement demande également à la SNCF et aux collectivités locales de construire davantage de stationnements sécurisés pour les vélos, notamment autour des gares.
A partir de 2019, la réalisation de places de stationnement lors de la construction d'immeubles de bureau ou d'habitation sera prescrite.
Par exemple, dans les bâtiments à usage industriel ou tertiaire, les aménagements devront permettre le stationnement pour les vélos d'au moins 15 % des salariés accueillis simultanément dans le lieu.
Inciter les entreprises
Le gouvernement propose la création d'un "forfait mobilité durable": les employeurs pourront contribuer aux frais de déplacements domicile-travail à vélo de leurs salariés, pour un montant pouvant aller jusqu'à 400 euros en franchise d'impôt et de cotisations sociales.
Ce forfait restera facultatif et remplacera l'indemnité kilométrique jusque là mise en place mais jugée trop compliquée pour les entreprises par Matignon.
L'Etat, en tant qu'employeur, va mettre en place ce forfait pour un montant de 200 euros pour tous les agents de la fonction publique d'Etat à partir de 2020.
Aussi, les frais engagés par les entreprises mettant en place une flotte de vélos pour leurs salariés seront en partie déduits de leur impôt sur les sociétés à partir de 2019.
Culture du vélo
Le plan prévoit la généralisation, à horizon 2022, du dispositif "Savoir rouler", dans les écoles primaires de l'Education nationale. L'objectif est que chaque enfant sache pédaler et connaisse les règles élémentaires du code de la route à son entrée au collège.
Le gouvernement propose également le déploiement de plans de "mobilité scolaire" à partir de 2019, pour sécuriser les trajets des élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire, notamment lorsqu'ils sont faits à vélo.
La loi d'orientation des mobilités, dans laquelle s'inscrit ce plan, prévoit aussi de donner "les outils nécessaire aux collectivités locales pour encadrer l'implantation de nouveaux services sur les voiries publiques". Il s'agit notamment des vélos, scooters ou trottinettes en libre-service sans station d'attache.
Enfin, il doit rendre accessible aux fournisseurs de services d'information les données décrivant les pistes cyclables, les données de disponibilité en temps réel des vélos en libre-service ainsi que l'emplacement des places de stationnements dans les gares.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
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Re: Plan vélo du gouvernement
du vent , que du vent .
Re: Plan vélo du gouvernement
2017/2018 pas des élections donc pas de mesures pour la masse de la population , 2019 élections européennes pour les gagner il faut donner un peu foule .
Re: Plan vélo du gouvernement
Je parle au niveau de l immeuble, pas ed l entreprise.
parking velo ds l immeuble, pas dehors, douches pour le staff, casier pour vetements... ca fait un plan sport pour tous les usagers. Roller, velo, course a pied, marche peu importe.
parking velo ds l immeuble, pas dehors, douches pour le staff, casier pour vetements... ca fait un plan sport pour tous les usagers. Roller, velo, course a pied, marche peu importe.
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: Plan vélo du gouvernement
Ah, et puis, il faudrait songer à interdire la pluie, aussi
Tous les velotaffeurs ne sont pas des flahutes 


Claude
Re: Plan vélo du gouvernement
Deja franchement que le double sens cyclable, je trouve çà hyper dangereux, mais là si on l'autorise dans des voies a 50kmh..;Autre point, le développement du double sens cyclable en agglomération, en le généralisant sur les routes limitées à 50 km/h, contre 30 km/h actuellement.

Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Re: Plan vélo du gouvernement
On peut aussi choisir de ne rien faire... jamais ! Et constater que les autres pays sont plus avancés que nous.
Construire des pistes cyclables et des stationnement sécurisés c est un bon debut je trouve.
Re: Plan vélo du gouvernement
Rien de très exicitant, surtout quand on voit le pratique des piste cyclable en France...
Je me demande juste comment va être implementé ce « numéro d'immatriculation obligatoire » ?
Encore un moyen de nous faire payer une taxe ou quoi...?
Je me demande juste comment va être implementé ce « numéro d'immatriculation obligatoire » ?
Encore un moyen de nous faire payer une taxe ou quoi...?
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Re: Plan vélo du gouvernement
Le plan prévoit également l'autorisation pour les cyclistes de porter des dispositifs d'éclairage non éblouissants, alors que le code de la route ne l'autorise pas actuellemment.

je découvrir un truc là, on parle de quoi exactement? feux arrière/avant? gyrophare sur le casque?...
Re: Plan vélo du gouvernement
C'est dangereux parce que les automobilistes ne sont pas au courant et donc ne l'ont pas intégré. Il faut faire une vraie campagne sur les réseaux sociaux, la télé et la radio. Un matraquage...et des sanctions sévères pour les récalcitrants qui ne comprennent toujours pas. La route ça se partage.ED a écrit : 14 sept. 2018, 15:44Deja franchement que le double sens cyclable, je trouve çà hyper dangereux, mais là si on l'autorise dans des voies a 50kmh..;Autre point, le développement du double sens cyclable en agglomération, en le généralisant sur les routes limitées à 50 km/h, contre 30 km/h actuellement.![]()
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: Plan vélo du gouvernement
Le vol de vélo est un sport natational, t'imagine même pas...impossible pour les FO d'interpeller dans la mesure où le velo n'est pas inscrit sur un fichier. Et je ne te parle pas des cambriolages dans les grands magasins de velos (haut de gamme ou électrique) c'est des millions d'euros de préjudice chaque année avec des commerçants qui mettent la clef sous la porte...c'est des véritables réseaux mafieux, les velos partent dans d'autres pays pour alimenter des magasins à l'étranger..En région parisienne, c'est un réseaux de l'Europe de l'Est qui avait été démantelé, plus d'un million et demi d'euros de préjudice, et plusieurs faillites.doc68 a écrit : 14 sept. 2018, 17:31 Rien de très exicitant, surtout quand on voit le pratique des piste cyclable en France...
Je me demande juste comment va être implementé ce « numéro d'immatriculation obligatoire » ?
Encore un moyen de nous faire payer une taxe ou quoi...?
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- abdo_kassou
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- Localisation : le sud, les montagnes...
Re: Plan vélo du gouvernement
Et ça va changer quoi? Une plaque ça s'enlève, se change, etc. Cf les voitures. Nos vélos sont déjà marqués par un numéro de série d'identification, et ça n'empêche pas les vols.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
- abdo_kassou
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Re: Plan vélo du gouvernement
On peut aussi donner l'impression qu'on fait qqchse et ne rien faire. Un budget de 750 millions sur 7 ans....tu vas pas en construire beaucoup de pistes, de ponts, de parking (surtout que ce budget va vite se réduire au fil du temps).geraud a écrit : 14 sept. 2018, 17:12On peut aussi choisir de ne rien faire... jamais ! Et constater que les autres pays sont plus avancés que nous.
Construire des pistes cyclables et des stationnement sécurisés c est un bon debut je trouve.
Macron tente de se refaire une virginité avec son plan pauvreté, ce plan vélo pour dire qu'il a une fibre écologique, et il continue à nous prendre pour des cons, son capitalisme libéral à outrance passe par les voitures (suv qui se développent, voiture dite autonome, etc)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Re: Plan vélo du gouvernement
Sauf que l'altération d'un moyen d'identification est un délit. Ton numéro de serie actuel il n'est dans aucun fichier, donc il y a une impunité totale pour les voleurs, ils ne s'emmerdent même pas à cacher le numéro d'identification tellement ils sont tranquilles.abdo_kassou a écrit : 14 sept. 2018, 18:35 Et ça va changer quoi? Une plaque ça s'enlève, se change, etc. Cf les voitures. Nos vélos sont déjà marqués par un numéro de série d'identification, et ça n'empêche pas les vols.
J'ai jamais dit que ça empêcherait les vols, mais au moins on pourra rendre les velos à leur propriétaire, et c'est bien ça le principal pour les victimes. De toutes façon les auteurs seront punis par un joli rappel à la loi....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

- abdo_kassou
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Re: Plan vélo du gouvernement
Sauf que, comme tu l'écris justement: "c'est des véritables réseaux mafieux, les velos partent dans d'autres pays pour alimenter des magasins à l'étranger..En région parisienne, c'est un réseaux de l'Europe de l'Est qui avait été démantelé, plus d'un million et demi d'euros de préjudice, et plusieurs faillites." D'où ma première remarque.FAYARD a écrit : 14 sept. 2018, 18:51Sauf que l'altération d'un moyen d'identification est un délit. Ton numéro de serie actuel il n'est dans aucun fichier, donc il y a une impunité totale pour les voleurs, ils ne s'emmerdent même pas à cacher le numéro d'identification tellement ils sont tranquilles.abdo_kassou a écrit : 14 sept. 2018, 18:35 Et ça va changer quoi? Une plaque ça s'enlève, se change, etc. Cf les voitures. Nos vélos sont déjà marqués par un numéro de série d'identification, et ça n'empêche pas les vols.
J'ai jamais dit que ça empêcherait les vols, mais au moins on pourra rendre les velos à leur propriétaire, et c'est bien ça le principal pour les victimes. De toutes façon les auteurs seront punis par un joli rappel à la loi....
Quant au joli rappel à la loi, je vois tellement d'incivilités en voitures (des infractions telles que sens interdit, camions sur routes interdites, etc etc etc) que la loi est bien peu respectée, les flics sont tellement occupés et débordés par ailleurs que les contrôles ou délits mineurs type vol de vélo ça passe à l'as (à propos, je m'y suis mis au 80 km/h, enfin, 85 car pas possible avec une boite 6 vitesses)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?