TCR, Foil ou ... Liv Envie !?
Publié : 17 août 2018 10:05
Bonjour à tous,
Après trois saisons d'absence consacrées au trail je souhaite revenir vers le triathlon et voudrais faire évoluer mon matos.
Je roule actuellement avec un Giant TCR composite 2 de 2014 dans son jus (pas d'upgrade). Je souhaitais le booster un peu en y mettant des bonnes roues (genre des cosmic ou autre, je n'y connais pas grand chose tant l'offre est pléthorique, budget autour des 1000/1200€) et en traînant un peu sur le web (magie du marketing) je me demande si je ne vais carrément pas changer de monture.
J'ai une problématique "de taille", je mesure 157cm / 50kg et donc tous les vélos ne sont pas faits pour moi. Mon TCR est en XS et je passe tout juste bien dessus (cintre abaissé au max, j'ai la selle alignée 5 cm plus haut), le cadre sloppy étant assez "esthétique" me permettant de ne pas avoir la selle collée au cadre. C'est une des raisons qui m'on fait me tourner vers ce vélo il y a 4 ans (et la taille XS). Mais cela dit je ne peux descendre le cintre plus bas et du coup ma position aéro est pas très optimale car pas très abaissée...
Mon niveau est correct / sans plus, je tourne à 26km/h de moyenne à l'entrainement et à 30' en compète. Mes sorties s'échelonnent entre 50 et 120 km selon météo et programme et j'ambitionne de faire toutes les distances en 2019. Je roule dans le 13, donc alternance de petits cols, bosses et portions roulantes, souvent exposées au vent en bord de mer.
En regardant les vélos, j'ai découvert les "aéro" (pas envie d'un TT trop exclusif à mon goût) et suis tombé sur le scott foil (le 20) qui m'a carrément tapé dans l'oeil. Mais je crains que la géométrie du XS ne soit pas adaptée à mon gabarit, même si le guide des tailles semble indiquer le contraire mais pas très précisément. Qu'en pensez vous ?
Du coup en poursuivant mes recherches d'un cadre aéro sur lequel je puisse passer, ne vous moquez pas mais je suis tombé sur le Giant "Liv Envie" qui est la déclinaison Femme du Propel. Outre les couleurs assez flashy et pas trop "girly", il y a une déclinaison en XXS (équivalent à du 43) fait pour les femmes de 145 à 156cm qui me permettrai certainement de bien passer dessus en ayant des réglages homogènes (hauteur de selle, position abaissée, etc...).
Le budget pour ces deux vélos est conséquent et tourne autour des 3000€
Alors je me permet de vous poser quelques questions. Vaut-il mieux :
1 - garder mon TCR que je connais bien en lui greffant des roues plus performantes ?
2 - opter pour le foil ou le Liv, mais ces vélo ont ils un gain conséquent en sensations / perfs pour justifier le prix supp par rapport au choix 1 ?
Question archi bête mais dans le cas du Liv, il n'y a aucun point de règlement en compète de tri qui impose à un homme de rouler sur un vélo homme hein ?
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Après trois saisons d'absence consacrées au trail je souhaite revenir vers le triathlon et voudrais faire évoluer mon matos.
Je roule actuellement avec un Giant TCR composite 2 de 2014 dans son jus (pas d'upgrade). Je souhaitais le booster un peu en y mettant des bonnes roues (genre des cosmic ou autre, je n'y connais pas grand chose tant l'offre est pléthorique, budget autour des 1000/1200€) et en traînant un peu sur le web (magie du marketing) je me demande si je ne vais carrément pas changer de monture.
J'ai une problématique "de taille", je mesure 157cm / 50kg et donc tous les vélos ne sont pas faits pour moi. Mon TCR est en XS et je passe tout juste bien dessus (cintre abaissé au max, j'ai la selle alignée 5 cm plus haut), le cadre sloppy étant assez "esthétique" me permettant de ne pas avoir la selle collée au cadre. C'est une des raisons qui m'on fait me tourner vers ce vélo il y a 4 ans (et la taille XS). Mais cela dit je ne peux descendre le cintre plus bas et du coup ma position aéro est pas très optimale car pas très abaissée...
Mon niveau est correct / sans plus, je tourne à 26km/h de moyenne à l'entrainement et à 30' en compète. Mes sorties s'échelonnent entre 50 et 120 km selon météo et programme et j'ambitionne de faire toutes les distances en 2019. Je roule dans le 13, donc alternance de petits cols, bosses et portions roulantes, souvent exposées au vent en bord de mer.
En regardant les vélos, j'ai découvert les "aéro" (pas envie d'un TT trop exclusif à mon goût) et suis tombé sur le scott foil (le 20) qui m'a carrément tapé dans l'oeil. Mais je crains que la géométrie du XS ne soit pas adaptée à mon gabarit, même si le guide des tailles semble indiquer le contraire mais pas très précisément. Qu'en pensez vous ?
Du coup en poursuivant mes recherches d'un cadre aéro sur lequel je puisse passer, ne vous moquez pas mais je suis tombé sur le Giant "Liv Envie" qui est la déclinaison Femme du Propel. Outre les couleurs assez flashy et pas trop "girly", il y a une déclinaison en XXS (équivalent à du 43) fait pour les femmes de 145 à 156cm qui me permettrai certainement de bien passer dessus en ayant des réglages homogènes (hauteur de selle, position abaissée, etc...).
Le budget pour ces deux vélos est conséquent et tourne autour des 3000€
Alors je me permet de vous poser quelques questions. Vaut-il mieux :
1 - garder mon TCR que je connais bien en lui greffant des roues plus performantes ?
2 - opter pour le foil ou le Liv, mais ces vélo ont ils un gain conséquent en sensations / perfs pour justifier le prix supp par rapport au choix 1 ?
Question archi bête mais dans le cas du Liv, il n'y a aucun point de règlement en compète de tri qui impose à un homme de rouler sur un vélo homme hein ?
Merci pour votre aide !
Bonne journée