coleopt a écrit : 03 juil. 2018, 20:23
Un niveau décent pour moi, c'est finir sans être complètement cuit et sans être 10 minutes derrière le milieu du peloton.
Et voilà on va repartir, sur « c’est quoi un niveau decent en natation »
J’avais trouver un truc sur internet : comment nager 1000 m consécutif sans s’arrêter en crawl. Le truc durait 10 semaines avec 3 séances par semaine. Pour moi qui a l´epoque ne pouvait dépasser 25m sans finir en réanimation, ça a marché.
Peux tu nous le redonner ?
Apprendre à nager a un age avancé n'est pas chose facile et je réflechis tout les jours pour en amélioré l'approche.
En effet il est plus difficile a des adultes d'accepter de faire les exercices classiques des gamins pour apprendre à nager.
Souvent, en particulier les hommes, dès qu'ils en ont la possibilité c'est PB/PL pour faire comme les meilleurs.
Et la, ce n'est pas destruction de mouvement, mais apprentissage foiré d'un mouvement peu productif.
En général c'est 6 mois à 2 entrainements par semaine pour convenablement faire un S voire même un M.
Et pourtant au début c'était tout juste 25m en brasse. Bien évidemment qu'aujourd'hui, il y a encore des morceaux de brasse durant les triathlon, mais ils savent poser leur nage quand ce n'est pas la baston.
Alors le tuba est très intéressant, comme l'apprentissage de l'horizontabilité.
Je remarque quand même que l'un des frein le plus important à leur progression est... Leurs jambes...
Même chez des nageurs "moyen" en 1h05' sur IM, je vois des levées de genou quand ils respirent en 2 temps, leur mode préféré car comme les "meilleurs". Quand ils passent PB aux cheville, ou mieux, planche en requin, je vois des rentrées de main super propre et des têtes bien engagées.
Alors pour leur faire faire des longueurs de jambes, qu'est ce que c'est compliqué,

entre ceux qui brassent des mains, ceux qui tirent sur la ligne d'eau ou ceux qui donnent des jbes de brasse, ils ont du mal a apprendre. Heureusement le discours de s'allonger sur l'eau, de plonger sans que les lunettes ne se barrent, leur a permis de s'améliorer... Prochaine étape, l'échauffement à sec pour éviter d'avoir les premiers mêtres difficiles... Et comble d'horreur, l'apprentissage des 4N.
Néanmoins, malgré ces vicissitudes, quand vous voyez ces personnes sortir de l'eau avec la banane venir vous remercier "des tortures" que vous leur infliger, cela vous paie de votre pugnacité.
L'Papy