Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu
Publié : 29 avr. 2018 19:05
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le groupe !
A chaque fois que j'ai cherché des infos sur des roues j'ai souvent été redirigé vers Onlinetri, et ce forum m'a beaucoup aidé car les sujets sont variés, et il y a souvent de grande discussions constructives.
Aujourd'hui je vais "tenter" d'aider certaines personnes dans leurs choix de roues, comme ce Forum m'a souvent aidé.
Il faut savoir que j'ai comme grande passions les roues, je les changes très souvent, et c'est vraiment mon Dada.
Je vais donc aujourd'hui vous faire pars de mes sensations si cela peut aider du monde dans leur choix :
Easton EA90 Aero : ce sont des roues qui sont dans mes souvenirs plutôt rigide, elles envoyaient bien sur le plat, et avec leurs presque 1600g elles grimpaient vraiment bien les bosses, le rendement était très bon.
Ksyrium SL (noir avec rayon rouge/orange de 2008) : ces roues ne sont plus a présenter, une base, qui ira pour tout les vélos, robustes, rigides, légère, ça roule, ça grimpe, ça fait tout. Maintenant c'est la mode pour tout les gens qui ont peut de budget de prendre des roues Carbones de suite, mais pour moi, c'est une décision seulement décidé par l'esthétique. Les SL sont de biens meilleurs roues que la plus part des roues carbone premier prix. Pour moi, pas de roues carbones avant de bonnes roues alu.
Américan Classic 420 : des roues que je n'ai pas gardé très longtemps, je ne les avait pas payé chère, et je les ai trouvé plutôt moles, bien que très belles avec leurs jantes 34mm blanche, je n'ai couru qu'une course avec, tant je les avait trouvé absentes. Pour moi finalement aucuns intérêts de prendre des roues alu haute, laissons ça au Carbone.
Sonic Super 38mm : je les ai eu durant ma saison de Minime 2 a cadet 1, pour ma saison minime elles ont vraiment été super, elles étaient légères vives, elles faisaient tout le job pour des roues carbone pas trop chère, mais arrivé en cadet, j'ai bien grandis (1,85m), donc pris du poids et de la puissance, et dès ce moment là je les ai trouvé plutôt moles, a aller lecher les patins (bien que réglé loins des bande de freinage, je n'aime pas qu'ils soient collés), les relances étaient moins incisives. Comme si le poids max pour ces roues étaient autour de 65kg max pour être vraiment efficaces, en dessous de ça ce sont vraiment de supers roues. Je suis donc repassé sur les Ksyrium Sl pour la fin de saison après cette constatation.
Ksyrium SL125 (2015, exalith avec rayons jaune et moyeux jaune) : ce sont des Ksyrium SLR mais une série spéciale pour les 125 ans de Mavic, pour moi ce sont des Ksyrium SL, en plus rigide au niveau de la roue arrière (rsys). Ce sont de magnifiques roues, mais a un prix très honnéreux. Bien que rendant les roues magnifique, les bandes de freinage exalith (de 2e génération) n'a jamais été très efficace, aussi efficace sur le sec que les roues alu, mais presque dangereuse sous la plus tant elle ne freines pas (alors que c'est un grand argument de Mavic "un meilleurs freinage sous la pluie" !). Pour moi ce sont donc des roues magnifique, mais qui n'on pas trop de place, ont prends des roues alu pour un meilleurs freinage que le carbone, on prends des exalith pour avoir le freinage de l'alu et l'esthétique du carbone, sauf qu'elle n'ont pas le freinage de l'alu, alors pour mois... autant prendre des carbones plates ! A noter que le moyeux rsys arrière a tendance a prendre du jeux et l'ont doit le resserrer assez souvent, et c'est chiant.
Fulcrum Racing Speed 50 : ma deuxième paire de roues carbone. Pour moi elles sont aux roues carbone ce que la Ksyrium Sl est a la roue alu. Une roue qui sait tout faire, très robuste, rigide, qui sait rouler et grimper. Je les fait acheté après une course très plate faite avec les SL125, et bien que le résultat ai été bon, tout le monde autour de moi avait des roues carbone un peu haute, et c'est peut être psychologique, mais j'avais l'impression de devoir forcer plus pour garder la vitesse en haute vitesse (plus de 50kmh) que les autres, j'ai donc acheté ces roues, elles ont comblé cette sensation sur les courses suivantes. Donc comme je l'ai dit, cette roue est une base, est on revient toujours aux bases, elles sont vraiment exceptionnelles
Corima Winium + : ça a été une des roues les rigides avec lesquelles je n'ai jamais roulé. Elles étaient très légères (autour de 1,1kg) ce qui les rendaient, en plus de leur profil, très bonnes en montagne, et leur rigidité les faisaient rouler incroyablement bien. Ce sont des roues très exigeantes, mais des roues de coursier, de vrai ! Non vraiment c'est presque la roue idéale a tout faire, aussi bien sur une ligne plate, vallonée, une course en montagne, qu'un crito.... mais il y a un "mais", d'ou mon language au passé, sinon je les aurait gardé. Elles ont un freinage MINABLE, limite dangereux, la bande de freinage n'est pas lisse car a chaque accroche de rayon, la bande de freinage s'élargie, je vous laisse imaginer les secousses en descente de col, j'y ai d'ailleurs laissé des patins et un étrier avant a la classique des Alpes Juniors. Des roues pour ne pas freiner enfaite.
Campagnolo Hyperon Ultra : Quel petit bijoux ces roues ... elles brillent par leurs capacité a se faire oublier, ni trop rigide qui donnerais des maux de dos, ni trop molles qui nous laisserais planté.... légère mais pas trop ce qui leurs permet de rouler (vous vous doutez qu'elles sont quand même faites pour grimper). Pour moi, c'est la roues Idéale du Cyclosport (car globalement les coursier aiment bien sentir leurs roues, par une grande rigidité).
Mavic CCU : Cocorico une des meilleurs roue du marché (selon moi) si ce n'est la meilleur est française. Une vrai voie de chemin de fer ces roues, un rail. Très rigide, très très rigide. Vous fait adorer les billards, detester les routes bretonnes. Le mieux est de calmer cette grande rigidité par de Bons Vittoria Evo CX en 25mm. Très peu sensible au vent je trouve, elle se résume en une égalité : 300w sur les pédales = 300W sur la route. Des vrais roues de coursiers. Je les ai revendu pour un soucis qui en rebute beaucoup, et j'en fais partit, un rayon de cassé c'est une roue de cassé, ça m'a fait peur, j'ai revendu
Campagnolo Bora One 50 (2017) : étant donné que Fulcrum appartient a Campa, et que les Jantes de Racing Speed sont les même que les bora (a dates équivalentes), ces boras sont pour moi aussi une base. De toute façon on le lis partout, tout le monde en a pleins la bouche de ses roues, je ne crois pas avoir vu quelqu'un s'en plaindre un jour, les essayer c'est les adopter. A noter tout de même que le revêtement 3d Diamant de la bande de freinage est vraiment bon, très sur, presque autant que des roues alu.
ZIPP 404 Firestrike : pour quelques peut des Firecrest mais en un peu mieux. Des machines a rouler. vitesse interdites en dessous de 35kmh, mais au dessus un petit paradis. Faites pour les grands bouts droits, insensibles au vent de coté c'est impressionnant. Néanmoins en relance, la roue arrière Flotte un peu. N'étant pas un triathlète, et que les courses en ligne et en circuit sont composés de nombreuses relances, je préfère rouler au final avec mes bora, plus polyvalentes ...
Lightweight Standard 3 : pas encore reçu, j'ai vendu les zipp pour ces roues. Je sens que je vite les revendre trop peur de les casser en peloton, mais au moins j'aurais essayé ce qui se fait sans doute de mieux, et qui me fait baver depuis petit.
Voila, fini, n'hésitez pas a me demander quoi que ce soit si vous le souhaitez en précision, j'ai peut être parfois été vague, mais si vous avez quelque chose de précis a me demander sur ces roues, je me ferais un plaisirs de vous répondre !
PS: je n'ai pas la science infuse, ce sont mes sensations, je veux bine croire que certains ont de tout autres sentiments ou sensations.
A chaque fois que j'ai cherché des infos sur des roues j'ai souvent été redirigé vers Onlinetri, et ce forum m'a beaucoup aidé car les sujets sont variés, et il y a souvent de grande discussions constructives.
Aujourd'hui je vais "tenter" d'aider certaines personnes dans leurs choix de roues, comme ce Forum m'a souvent aidé.
Il faut savoir que j'ai comme grande passions les roues, je les changes très souvent, et c'est vraiment mon Dada.
Je vais donc aujourd'hui vous faire pars de mes sensations si cela peut aider du monde dans leur choix :
Easton EA90 Aero : ce sont des roues qui sont dans mes souvenirs plutôt rigide, elles envoyaient bien sur le plat, et avec leurs presque 1600g elles grimpaient vraiment bien les bosses, le rendement était très bon.
Ksyrium SL (noir avec rayon rouge/orange de 2008) : ces roues ne sont plus a présenter, une base, qui ira pour tout les vélos, robustes, rigides, légère, ça roule, ça grimpe, ça fait tout. Maintenant c'est la mode pour tout les gens qui ont peut de budget de prendre des roues Carbones de suite, mais pour moi, c'est une décision seulement décidé par l'esthétique. Les SL sont de biens meilleurs roues que la plus part des roues carbone premier prix. Pour moi, pas de roues carbones avant de bonnes roues alu.
Américan Classic 420 : des roues que je n'ai pas gardé très longtemps, je ne les avait pas payé chère, et je les ai trouvé plutôt moles, bien que très belles avec leurs jantes 34mm blanche, je n'ai couru qu'une course avec, tant je les avait trouvé absentes. Pour moi finalement aucuns intérêts de prendre des roues alu haute, laissons ça au Carbone.
Sonic Super 38mm : je les ai eu durant ma saison de Minime 2 a cadet 1, pour ma saison minime elles ont vraiment été super, elles étaient légères vives, elles faisaient tout le job pour des roues carbone pas trop chère, mais arrivé en cadet, j'ai bien grandis (1,85m), donc pris du poids et de la puissance, et dès ce moment là je les ai trouvé plutôt moles, a aller lecher les patins (bien que réglé loins des bande de freinage, je n'aime pas qu'ils soient collés), les relances étaient moins incisives. Comme si le poids max pour ces roues étaient autour de 65kg max pour être vraiment efficaces, en dessous de ça ce sont vraiment de supers roues. Je suis donc repassé sur les Ksyrium Sl pour la fin de saison après cette constatation.
Ksyrium SL125 (2015, exalith avec rayons jaune et moyeux jaune) : ce sont des Ksyrium SLR mais une série spéciale pour les 125 ans de Mavic, pour moi ce sont des Ksyrium SL, en plus rigide au niveau de la roue arrière (rsys). Ce sont de magnifiques roues, mais a un prix très honnéreux. Bien que rendant les roues magnifique, les bandes de freinage exalith (de 2e génération) n'a jamais été très efficace, aussi efficace sur le sec que les roues alu, mais presque dangereuse sous la plus tant elle ne freines pas (alors que c'est un grand argument de Mavic "un meilleurs freinage sous la pluie" !). Pour moi ce sont donc des roues magnifique, mais qui n'on pas trop de place, ont prends des roues alu pour un meilleurs freinage que le carbone, on prends des exalith pour avoir le freinage de l'alu et l'esthétique du carbone, sauf qu'elle n'ont pas le freinage de l'alu, alors pour mois... autant prendre des carbones plates ! A noter que le moyeux rsys arrière a tendance a prendre du jeux et l'ont doit le resserrer assez souvent, et c'est chiant.
Fulcrum Racing Speed 50 : ma deuxième paire de roues carbone. Pour moi elles sont aux roues carbone ce que la Ksyrium Sl est a la roue alu. Une roue qui sait tout faire, très robuste, rigide, qui sait rouler et grimper. Je les fait acheté après une course très plate faite avec les SL125, et bien que le résultat ai été bon, tout le monde autour de moi avait des roues carbone un peu haute, et c'est peut être psychologique, mais j'avais l'impression de devoir forcer plus pour garder la vitesse en haute vitesse (plus de 50kmh) que les autres, j'ai donc acheté ces roues, elles ont comblé cette sensation sur les courses suivantes. Donc comme je l'ai dit, cette roue est une base, est on revient toujours aux bases, elles sont vraiment exceptionnelles
Corima Winium + : ça a été une des roues les rigides avec lesquelles je n'ai jamais roulé. Elles étaient très légères (autour de 1,1kg) ce qui les rendaient, en plus de leur profil, très bonnes en montagne, et leur rigidité les faisaient rouler incroyablement bien. Ce sont des roues très exigeantes, mais des roues de coursier, de vrai ! Non vraiment c'est presque la roue idéale a tout faire, aussi bien sur une ligne plate, vallonée, une course en montagne, qu'un crito.... mais il y a un "mais", d'ou mon language au passé, sinon je les aurait gardé. Elles ont un freinage MINABLE, limite dangereux, la bande de freinage n'est pas lisse car a chaque accroche de rayon, la bande de freinage s'élargie, je vous laisse imaginer les secousses en descente de col, j'y ai d'ailleurs laissé des patins et un étrier avant a la classique des Alpes Juniors. Des roues pour ne pas freiner enfaite.
Campagnolo Hyperon Ultra : Quel petit bijoux ces roues ... elles brillent par leurs capacité a se faire oublier, ni trop rigide qui donnerais des maux de dos, ni trop molles qui nous laisserais planté.... légère mais pas trop ce qui leurs permet de rouler (vous vous doutez qu'elles sont quand même faites pour grimper). Pour moi, c'est la roues Idéale du Cyclosport (car globalement les coursier aiment bien sentir leurs roues, par une grande rigidité).
Mavic CCU : Cocorico une des meilleurs roue du marché (selon moi) si ce n'est la meilleur est française. Une vrai voie de chemin de fer ces roues, un rail. Très rigide, très très rigide. Vous fait adorer les billards, detester les routes bretonnes. Le mieux est de calmer cette grande rigidité par de Bons Vittoria Evo CX en 25mm. Très peu sensible au vent je trouve, elle se résume en une égalité : 300w sur les pédales = 300W sur la route. Des vrais roues de coursiers. Je les ai revendu pour un soucis qui en rebute beaucoup, et j'en fais partit, un rayon de cassé c'est une roue de cassé, ça m'a fait peur, j'ai revendu
Campagnolo Bora One 50 (2017) : étant donné que Fulcrum appartient a Campa, et que les Jantes de Racing Speed sont les même que les bora (a dates équivalentes), ces boras sont pour moi aussi une base. De toute façon on le lis partout, tout le monde en a pleins la bouche de ses roues, je ne crois pas avoir vu quelqu'un s'en plaindre un jour, les essayer c'est les adopter. A noter tout de même que le revêtement 3d Diamant de la bande de freinage est vraiment bon, très sur, presque autant que des roues alu.
ZIPP 404 Firestrike : pour quelques peut des Firecrest mais en un peu mieux. Des machines a rouler. vitesse interdites en dessous de 35kmh, mais au dessus un petit paradis. Faites pour les grands bouts droits, insensibles au vent de coté c'est impressionnant. Néanmoins en relance, la roue arrière Flotte un peu. N'étant pas un triathlète, et que les courses en ligne et en circuit sont composés de nombreuses relances, je préfère rouler au final avec mes bora, plus polyvalentes ...
Lightweight Standard 3 : pas encore reçu, j'ai vendu les zipp pour ces roues. Je sens que je vite les revendre trop peur de les casser en peloton, mais au moins j'aurais essayé ce qui se fait sans doute de mieux, et qui me fait baver depuis petit.
Voila, fini, n'hésitez pas a me demander quoi que ce soit si vous le souhaitez en précision, j'ai peut être parfois été vague, mais si vous avez quelque chose de précis a me demander sur ces roues, je me ferais un plaisirs de vous répondre !
PS: je n'ai pas la science infuse, ce sont mes sensations, je veux bine croire que certains ont de tout autres sentiments ou sensations.