
Brain Training for Runners: A Revolutionary New Training System to Improve Endurance, Speed, Health, and Results
sept 2007 de Matt Fitzgerald
Mon avis pour ce qu'il vautBased on new research in exercise physiology, author and running expert Matt Fitzgerald introduces a first-of-its-kind training strategy that he's named "Brain Training." Runners of all ages, backgrounds, and skill levels can learn to maximize their performance by supplying the brain with the right feedback. Based on Fitzgerald's eight-point brain training system, this book will help runners:
- Resist running fatigue
- Use cross-training as brain training
- Master the art of pacing
- Learn to run "in the zone"
- Outsmart injuries
- Fuel the brain for maximum performance
- And more
Packed with cutting-edge research, real-world examples, and the wisdom of the world's top distance runners, Brain Training for Runners offers easily applied advice and delivers practical results for a better overall running experience.

Comme le résumé et le titre le montre il s'agit d'un ouvrage en anglais.
J'avoue que je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, je cherchais les ouvrages de Tim Noakes, un chercheur dont j'apprécie le travail et j'ai vu qu'il avait préfacé ce livre. Cela m'a donc rendu curieux de ce que pouvais bien contenir cet ouvrage pas tout jeune (2007) même je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu de "révolution" en matière de d'entrainement

L'ouvrage se base sur le travail de Tim Noakes et sa théorie du "gouverneur central", nous sommes de fabuleuses petites machines capables d'estimer + ou - bien les taches à accomplir et à adapter nos efforts en fonction. La fatigue quand elle survient inévitablement est souvent multifactorielle et pas uniquement une histoire d'acide lactique qui déborde ou de réservoir de glycogène qui se vide... Le cerveau est normalement fait pour nous faire stopper avant que l'on ne s'abime trop le corp.
Dire que tout cela est dans le cerveau ne veut pas dire qu'il faudra renforcer son "mental" pour être en mesure de surpasser toutes les douleurs (même si ça aide surement les champions). Au contraire le sportif aura tout intérêt à "reconnecter" le corps et l'esprit pour bien ammadouer chaque allure de course, distinguer ce qui relève de la fatigue -normale- liée à l'effort de ce qui relève de la blessure en devenir... On aiguise ses sens pour redonner à chaque "signal" du corps l'importance qui lui incombe.
C'est un peu là que la "révolution" annoncée en titre fait sourire car il n'y a finalement pas de mystère, c'est en forgeant que l'on devient forgeron


Le travail d'allure prend le pas sur le simple volume, il y aura sans doute un peu plus de technique et d'accent sur la proprioception. Le coté "mental" est travaillé en durcissant les séances pour coller à la réalité de la course préparée.
Je n'ai pas étudié dans le détail tous les plans proposés au final (5k, 10k, semi & marathon : décliné en 3 niveaux 1, 2 & ... 3

Petite précision d'importance contrairement à ce que le titre pourrait laisser suggérer l'ouvrage ne discute pas des stratégies de prépa mentale (ex. imagerie mentale, PNL, sophrologie, techniques cognito-comportementales, etc... )
Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager

T.