[avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo
Publié : 09 janv. 2018, 11:47

Manuel de natation(s)
juin 2012 de François Potdevin, Patrick Pelayo
Mon avis pour ce qu'il vautVoici un manuel totalement inédit pour comprendre et optimiser la pratique de la natation sous toutes ses formes !
Appropriez-vous les connaissances fondamentales de la natation : savoir s'engager en minimisant les risques, savoir nager vite, savoir nager longtemps et savoir s'entraîner.
Pour chacune des pratiques explorées, nous synthétisons les informations indispensables à maîtriser et vous faisons des propositions concrètes pour les acquérir.
Des rappels historiques vous permettent par ailleurs de parfaire votre « culture natation».
Accédez aux dernières recherches scientifiques concernant la sécurité aquatique, la performance et l'entraînement.
En 30 questions-réponses, découvrez les résultats des analyses épidémiologiques, biomécaniques, techniques, physiologiques ou historiques des grandes problématiques de la natation. Vous y trouverez les réponses concernant toutes les facettes de votre sport favori.
Pour encore mieux apprendre ou enseigner, nous vous proposons également 16 fiches pratiques « clés en main » qui vous permettront d'améliorer efficacement vos séances d'entraînement.
Afin d'envisager des progrès sur le long terme, ces fiches vous guident en fonction des objectifs et apprentissages à viser selon votre niveau, notamment grâce à des critères précis d'évaluation.
Cet ouvrage sans équivalent, original et exhaustif, deviendra le livre de chevet des nageurs réguliers, des entraîneurs, ainsi que des étudiants en STAPS ou préparant les diplômes d'éducateurs sportifs.

Ok je l'admet ce n'est pas un livre récent, il trainait dans ma bibliothèque depuis quelques années sans que je n'ai le courage de m'y plonger. Il est vrai que les premières pages ne sont pas forcement très engageante pour l'athlète amateur : On y parle du "savoir nager" et on se questionne sur ce que ça veut dire par exemple dans le cadre de la natation scolaire (quel est son but d'ailleurs?)... C'est intéressant mais c'est pas ça qui va aider pour un triathlon.
Franchi ses premières "vagues" on passe par contre la "surmultiplée" et là j'avoue que c'est du lourd! En ce qui concerne le "savoir nager vite et/ou longtemps". On y détaille la nage et le crawl en particulier de manière hyper scientifique et documentée. Son évolution technique à travers les années, le point sur les recherches sur le sujet, les forces mises en jeu, l'évaluation de la performance, relation amplitude-vitesse, etc... et là on a un aperçu de la complexité de l'affaire (c'est peu de le dire mais on n'est sans doute pas capable de modéliser avec précision toutes les forces qui agissent sur le nageurs et qui le font avancer d'autant que cela évolue avec la vitesse et le style de nage...).
L'ouvrage est plus destiné à des futurs entraineurs et aux enseignants (ce qui explique sans doute le prix un peu plus élevé que la moyenne), l'écriture est quasi scientifique : les arguments/conseils sont le plus souvent référencé par une étude scientifique sur le sujet. Le spectre couvert est du coup très vaste (les bébé nageurs ne sont pas évoqués mais presque...).
A recommander pour le nageur curieux et un peu "geek"

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager

T.