Salut,
D'expérience, le type de pédalage a une incidence sur la puissance passée, faire un exercice de force par exemple une répétition à 45 tours/' n'entraîne pas une valeur très importante, inversement remettre un développement plus facile et tourner les jambes à 80-90 tours/' et le chiffre augmente. Dans le premier cas j'aurai tendance à pédaler "appui-traction" même si perso je pedale plutot "rond", alors que dans le second cas je vais pédaler "rond". La différence, je pense qu'elle est dans le couple, transmis sur l'effort réalisé sur l'ensemble du "cercle" réalise par les manivelles.... je crois qu'une valeur est donnée par certains capteurs....
Perso, j'ai constaté que la meilleure cadence de pédalage pour rouler à une vitesse donnée, avec une puissance la moins élevée possible, soit aux alentours de 82-84 T/'. Je parle dans l'optique de la meilleure gestion (IM voire half). Si je m'en tiens sur le strict point de la performance, je cible 86-88 T/' ou la puissance augmenté significativement,, mais après il faut tenir compte de l'aspect physiologique de l'effort.... Enfin, sur un CLM, La cadence augmente encore, la puissance avec.
Bref, pour moi, la cadence de pédalage a bien sûr une influence sur la puissance développée, étant la resultante de la force avec la vélocité.....
Par contre, je pense que la différence entre un pédalage "carré" et "rond" en force ne soit pas énorme, même si elle existe...
un petit mot sur la différence gauche-droite, j'ai constaté que si j'ai une différence 53-47 voire 54-46 en effort normal, promenade (jambe droite plus courte d'1cm), lorsque je suis en plein effort l'équilibre est à 51-49.... dans mes premières sorties avec le capteur, j'avais envisagé de faire des séances pour "égaliser" mais après avoir constate sur les graphiques sur golden cheetah que dans l'effort, cela s'équilibrait, j'ai préféré ne rien faire et ne pas prendre de risque avec mon corps qui je pense aurait réagi a ce type d'effort "localisé",,,,, a 55 ans....
Voilà mon simple ressenti d'amateur......
Ciao