J'ai commencé le triathlon il y a pile poil un an (3 S + 1XS en 2016 + 1 marathon), j'ai fais 2 S en début de saison 2017 puis 1 M, il me reste 2 S et un L, mon premier à Lanzarote dans un peu moins d'un mois... Je ferrais peut être mon second marathon en fin de saison (j'ai fais un semi en début de saison, en 1h30 et des bananes avec 5semaines de prépa spécifique).
J'ai 25 ans, je viens du vélo, j'en ai "vécu" puisque j'étais entraineur (orga de stages de début/fin de saison au soleil), j'ai couru pendant 7 ans (30 courses, 20000km ma meilleure saison) sans être un très bon coureur (niveau 2/3 régional au mieux) et j'en vis toujours, j'ai ouvert mon magasin avec mon associé il y a quelques mois. Je suis en couple mais n'ait pas d'enfant.
Mon emploi du temps, mes conditions de vie:
Week end dimanche et Lundi
9h12h-14h19h (+40min de route matin et soir soit 45km) du 1er mars au 31 septembre puis 9h12-14h18h en période hivernale
Possible de faire un stage avant le début de saison (et la cohue au magasin) et possible de me libérer une demi journée supplémentaire dans la semaine.
J'habite en "moyenne montagne dans le Jura a environ 2h30 d'Annecy. Je suis a 300m d'altitude mais mon magasin est a presque 900m, l'hiver est souvent rude et enneigé.
1 piscine a coté de mon magasin, 2 piscines à 30 min de chez moi
Je possède un van aménagé pour me déplacer en montagne ou sur les courses le week end.
Je prend un abonnement dans une salle de sport l'hiver en général et j'ai une kiné à la maison.
Mon niveau:
Nat : plutôt (très) mauvais, entre 2min/100m sur format S et 2min20/100m sur format M, je change de club et aurait des cours collectifs + vraisemblablement 1 séance de 30min en cours privée cette hiver
CAP : Moyen, en junior j'avais réalisé 38min sur 10, j'ai fais un marathon en 3h40 (passage a 1h27 au semi avant de craqué) et plusieurs semi, tous entre 1h27 et 1h35, j'aime la CAP mais j'ai du mal à faire des séances ou je me fais souffrir, je n'ai pas de piste a proximité
Vélo : clairement mon point fort, sur des format S, je suis toujours dans les 20/30 meilleurs temps sur 400/600 participants, j'éprouve cependant un peu plus de difficultés en montagne. Je change de braquet dans quelques jours, je passe d'un 53/39 + 12/28 à un 52/36 + 12/28, je devrais sentir un vrai plus dans les passages au dessus de 8/10%
Je suis amoureux d'Annecy et son cadre, j'y vais très régulièrement pour m’entrainer et me balader. Valider un Ironman est le rêve de beaucoup de triathlètes, et le faire a Annecy serait magnifique pour moi...
J'aimerais évidemment passer le "tournant" et finir top finisher.
J'ai du pain sur la planche et pas forcément beaucoup de temps, la course à lieu début juin et la saison hivernale est très compliquée ici.
Quelqu'un pourrais t'il m'aiguiller sur la base du plan avec le découpage en période?
ex:
Nov-dec : ...
Janvier : ...
J'imagine qu'il faudra mettre l'accent sur le vélo, en terme de volume et de dénivelé (oui mais quand ?), un peu moins sur la cap (surtout quelques sorties longues) et "juste" travailler la technique et l'endurance en natation.
J'imagine qu'il est bon de placer des courses/cyclos avant l'échéance ?
Nécessité du travail en salle ? Gainage ? Muscu spécifique nat ? Force pour le vélo ?
Je ne suis pas contre le fait d'aller au travail en vélo, de descendre sur annecy/les alpes toutes les 4/5 semaines etc...
Si d'autres triathlètes seront au départ, ce serais sympa de partager nos expériences/doutes/impressions.
Merci à tous !

PS: pas besoin d’être cassant/blessant, j'imagine et je sais que ce sera difficile pour un premier iron, de le finir, et de le finir au sommet du Semnoz