Salut,
Mfroger a écrit : 29 mai 2017, 19:55
La natation a été un peu la lutte car j'ai eu une sorte d'angoisse a nager dans le "noir".
Vous allez me dire avec raison que le mieux est de s'entrainer en eau libre mais auriez vous des conseils/techniques pour éviter cette sorte de peur ?
En fait, si il y a une peur, c'est que ton cerveau génére un scenario plus ou (surtout) moins réaliste d'une catastrophe. Le noir en général, c'est que c'est l'inconnu que tu as surement peur d'y faire une mauvaise rencontre. Il faut bien comprendre que ce qu'il te bloque c'est une anticipation de quelque chose que tu penses qu'il peut t'arriver mais qu'il te n'arrivera probablement jamais.
La première des choses s'est d'identifier ton appréhension, une fois que tu sais ce qu'il te fait peur tu vas pouvoir commencer à travailler dessus. Le truc vraiment compliqué c'est que ton cerveau à enregistrer un fait => "Nager dans une eau où tu ne vois pas === DANGER". Et c'est ça qu'il va falloir faire comprendre à ton cerveau, c'est que cette information est fausse. Et là y'a pas trente six solutions... C'est... "Se jeter à l'eau" (que cette expression est bien choisie.. youpi...).
Pour ton information et essayer de te rassurer un peu sache que mes premiers esaies en lac étaient terribles... Mon déblocage s'est fait le jour de la compét à Lacanau où j'ai pris un incroyable plaisir à nager dans un lac. Le fait qu'il y est du monde me rassurait mais surtout, mais surtout mais surtout, concentre toi sur tes sensations physique. Mais en ce moment je travail sur une autre peur, alors je peux essayer de t'aider dans ce sens là également.
Donc, comme je t'ai dit y'a pas trente six solution, il va falloir te confronter à ta peur avant ton prochain triathlon si tu veux être plus serein. Dans le cas contraire, il y a quand même moyen d'y aller mais il va falloir te cuirasser l'esprit. Bref, si jamais tu as la possibilité de t'entrainer en lac voici quelques conseils:
- Fais toi une sortie natation en eau libre avec des copains , le fait qu'il y est du monde et surtout de voir que eux n'ont pas peur à un côté rassurant.
- Vas y sans objectif, sans pression, sans attente , juste pour le KIFF (oui s'en est un !) de nager dans un lac.
L'objectif est très simple, quand tu nages penses seulement à ta technique de nage, à tes sensations physiques (ce qu'on appelle la pleine consciente tu peux faire des recherches la dessus), et plus globalement au plaisir d'être dans un lac par beau temps avec des copains. Commence tranquillement par mettre quelques coups de bras sur le dos. Quand tu seras sur le dos ppense a te détendre, a profiter de cet instant, d'etre bien. Une fois que tu auras retrouver tes premières sensations, essaye la brasse, comme ça tu n'as pas la tete dans l'eau tout le temps. L'appréhension devrait commencer à s'enstomper. Ensuite, quand tu te sens plus à l'aise, envoie sur du crawl, en faisant des respi 2 temps dans un premier temps, puis augmente avec l'aisance. Fais en sorte que les potes ne soient pas très loin, donnez-vous des circuits (cours au début), pour l'echauffement d'abort et puis essayez de vous tirer la bourre quand tu seras passer au crawl, le fait qu'ils ne soient psa loin devrait te rassurer.
Et surtout vas y sans pression, fais tes essaies , reviens en plusieurs fois si besoin, et surtout choisi bien les gars avec qui tu vas nager en prenant le temps de leur expliquer, ça aide d'avoir des gens comprehensif pas loin
