Silver0l a écrit : 01 mai 2016, 15:47
L'idée qu'il faut nager en eau libre accompagnée vient d'une mauvaise appréhension des risques réellement encourus.
J'ai beaucoup nagé en eau libre, pas mal lu sur le sujet, et ma conclusion est que nager à 2 ne sert strictement à rien pour réduire les risques.
Ce à quoi tous le monde pense, c'est: j'ai un malaise au milieu du lac, et mon compagnon me ramène sur la rive et me sauve.
Sauf que dans la vraie vie, ça n'arrive simplement jamais.
Certes, on a des cas de malaises cardiaques en eau vive, mais dans ce cas, être avec quelqu'un au milieu du lac ne sert à rien. Cf. par exemple le triathlète mort au triathlon de Paris, dans la Seine, entouré de 2000 nageurs et de sauveteurs, ou le compétiteur mort d'hyperthermie aux Emirats Arabes au milieu du pack.
La crampe est beaucoup plus courante, j'en ai eu des dizaines, mais une crampe n'a JAMAIS empêché quelqu'un de regagner la rive.
Si on sort du fantasme de la crampe qui tue, les vrais risques en eau libre, que j'ai personnellement vécus, sont les suivants:
- les tessons de bouteille dans le fond de l'eau, on se coupe le pied: ça sert à rien d'être à 2
- entouré par des requins agressifs: le fait d'être accompagné d'un nageur plus faible m'a forcé de ralentir avant de franchir la barrière de corail pour se mettre à l'abri, la personne a côté a paniqué, et les requins y sont sensibles, et être à deux a sans doute plus éveillé l'attention des requins que dissuadé de s'approcher
- attrapé la bilharziose dans une eau contaminée: on était 6 à nager et on a tous été malades!
- emporté par le courant vers des rochers avec des vagues déferlantes: impossible d'aider la personne avec qui on nage, la plus lente ne fait que ralentir la plus rapide qui seule pourrait avoir une chance de s'en sortir
Dans aucun cas la présence d'un autre nageur à côté est d'un quelconque secours, et souvent ça ne fait qu'empirer la situation.