programmez vos temps de repos

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
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programmez vos temps de repos

Message non lupar aroche » 17 mars 2017 13:31

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francky48
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Re: programmez vos temps de repos

Message non lupar francky48 » 17 mars 2017 17:11

Lorsque tu parles de temps de repos, tu inclus également la récupération active ou tu veux dire repos complet ?

aroche
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Re: programmez vos temps de repos

Message non lupar aroche » 17 mars 2017 17:26

Non la je parlais des temps de REPOS entre deux séances .
Je préfère le terme de temps de "relâchement" lorsque l'on parle de temps de "récupération" entre deux fractionné.

Il ne faut pas croire espérer laisser "reposer" le système nerveux autonome en 3 ou 5 minutes :wink:

shika
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Re: programmez vos temps de repos

Message non lupar shika » 18 mars 2017 13:13

Belle vidéo qui explique les principes de base merci aroche !

J'ai juste une question sur la périodicité d'une mise en place de surcompensation. Cette périodicité est-elle nécessairement de 7 jours ?

Je m'explique : sur mon plan actuel je suis pile là-dedans. Dimanche sortie longue, lundi repos, mardi fractionné au début du plan puis seuil ou footing si j'ai fait du seuil sur ma sortie longue en fin de plan. Mercredi sortie longue vélo, jeudi footing +PPG, vendredi repos, samedi repos. Par nécessité je fais ma sortie longue le dimanche mais je me demande si ce ne serait pas plus bénéfique d'avoir un cycle sur 10 jours avec 2 jours de repos et une séance en plus. Ça permettrait d'assimiler le volume induit notamment par les deux sorties longues tout en étant plus frais pour les séances qualitatives. Je dis ça car j'ai pas la sensation de respecter la loi de Pareto.

Sinon si tu as des idées sur comment programmer un pic de forme ça m'intéresse, car en ce qui me concerne j'ai l'impression que je l'ai atteint trop tôt. L'idée étant d'avoir des moyens de retarder ce pic de forme, car je pense pas qu'il soit possible de l'avancer, car soit tu fais plus et tu augmentes juste le niveau de fatigue soit tu fais moins et tu assimiles mieux mais le pic est aussi moins haut. Ou peut-être qu'il faut que j'essaie de calibrer un plan d'entraînement sur 8-10 semaines au lieu de 10-12 semaines ?

J'imagine qu'on peut ajuster un peu en jouant sur la durée de la période d'affûtage, mais c'est un peu tard...

aroche
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Re: programmez vos temps de repos

Message non lupar aroche » 20 mars 2017 09:28

je présente un schéma de principe , bien évidemment la notion de surcompensation se fera en fonction de nombreux paramètres :
> niveau de l'halète
> gestion physiologique de la manière dont il récupère ( suivi longitudinal de sa VFC ou test Ruffier)
> nombre de séances "classiques" par semaine
> moment ou se place la surcompensation ( dans quel cycle sommes-nous?)
etc etc ....

matafan
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Re: programmez vos temps de repos

Message non lupar matafan » 20 mars 2017 21:58

Il y a deux jours 5 dans la semaine que tu donnes en exemple.


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