Quel Ironman ??

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Quel Ironman ??

Message non lu par foufou »

Bonjour à tous.
Je vous consulte car j'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre, je cherche un Ironman à faire en Octobre 2017 et je n'ai rien qui me va parfaitement.

Mon passé en tri : très léger, je n'ai fait qu'un sprint (2016), un 70.3 (alsace 2014) et le full de Vichy en 2014 quand c'était encore challenge.
J'ai vraiment aimé Vichy, le parcours et la ville.
J'ai fait Vichy en 14h : 1h30 de Nat, 7h30 de vélo et 5h de CAP
Plus les transitions, je dois être à 14h12 ou 14h15.
Je l'avais fait avec un entrainement trés " light": 6h par semaine en moyenne sur les 6 mois précédents.

Je pars donc sur un nouvel ironman en 2017, je serai mieux entrainé et j'ai déjà une meilleure condition physique.
Cependant je suis réaliste, il y a peu de chance que je descente sous les 12h sur une épreuve facile ... et je n'envisage pas d'épreuve difficile !

Je cherche un IM à faire en Octobre 2017 avec plus ou moins 1 mois.
J'habite à Singapour et j'avais donc pensé à celui de Taïwan, mais pour être déjà allé sur les iles penghu en Octobre, c'est dur dur comme condition: il peut y avoir beaucoup de vent et le soleil est trés dur!
C'est un peu le même problème avec celui de Malaisie... l'humidité en plus !
Je n'ai pas regardé ceux d'Australie mais je pense que c'est un peu le même problème aussi.

Je regarde donc en Europe, Barcelone a l'air de bien coller, mais j'ai lu que c'était des pelotons de 100 coureurs en vélo et même si j'aurais besoin de drafter,ce n'est pas l'idée que je me fais d'un IM. Ensuite 3 fois la même boucle, j'ai peur que ce soit long...

J'ai vu que celui de Maastrich avait des conditions vélo trés difficile et il ne colle pas exactement point de vue calendrier.

Celui de Nice serait parfait pour fin Septembre mais il y aurait visiblement plus de chance qu'il soit en Juillet.

Je n'ai pas d'action chez Ironman et suis ouvert à d'autres label ou indépendants, mais il n'y a rien chez Challenge et les indépendants essayent souvent de se distinguer avec des difficultés qui ne sont pas pour moi : Altriman, Embrun, etc...

Finalement ma question : est ce que vous auriez un IM à me conseiller qui rentrerait dans mes critères par hasard ??

Je résume :
Distance IM
Octobre 2017 (à plus ou moins 1 mois)
Pas trop trop dur niveau climat
Et bonne ambiance, pas trop "j'ai pété mon record vélo parce qu'on a roulé en peloton pendant 150 km"

D'avance merci pour vos retours !
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par foufou »

Je viens de trouver une réponse à ma question grace au sujet sur le nouvel IM en Italie : l'elbaman !
Sur le papier, ça a l'air très bien !
Par contre encore 3tours en vélo ...

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ??
h-tri
Messages : 527
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par h-tri »

foufou a écrit :Je viens de trouver une réponse à ma question grace au sujet sur le nouvel IM en Italie : l'elbaman !
Sur le papier, ça a l'air très bien !
Par contre encore 3tours en vélo ...

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ??
J'ai fait le Half qui emprunte en grande partie les mêmes parcours, je conseille vraiment l'Elbaman mais d'après ce que tu cherches je ne suis pas sûr que ça corresponde à tes critères : en effet le parcours vélo est loin d'être facile, entre 2500 et 3000 m de dénivelée sur des routes pas du tout roulantes (ça tourne tout le temps et il n'y a quasiment pas de plat). Par contre la course à pied est top, la météo en général favorable (sauf une année où il y a eu de gros orages), pas de risque de drafting vu le parcours et que c'est limité à 300 ou 400 participants, superbes paysages, super bénévoles...
Si tu cherches à faire moins de 12 h ce sera difficile sur ce triathlon là.
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par foufou »

En fait je ne cherche pas forcément à faire moins de 12h, c'était juste pour donner une idée de mon "meilleur" niveau avec entrainement adéquat histoire qu'on ne me propose pas des IM trop difficile.

Après 12h ou 13h, peut m'importe si c'est joli et que je me fais plaisir.

Merci pour ce retour en tout cas.
J'ai vu que le vélo était un peu dur pour moi, mais j'aime bien les défis ;)
Et surtout j'aime bien quand ce n'est pas toujours plat.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par Evisims »

Finalement, pourquoi pas re-Vichy ?
Octobre 2017 à plus ou moins 1 mois près, ca colle à peu près (27 Aout...)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par débutant »

Barcelone
jeanmong
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2016 21:54

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par jeanmong »

Mallorca. Mon premier IM. Fin Septembre. C'est le paradis du Triathlete. J'y vais chaque ete en vacances depuis une dizaine d'annees. La montagne est sublime. La chaine de montagne " tramuntana" est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco. L'equipe Anglaise s'y entraine en Automne. Les routes sont en tres bon etat.
La course est superbe, un bon climat avec une natation ds une mer d'huile, le velo n'estpas difficile avec 1400d+ avec une vue la haut à couper le souffle et un run de 4 boucles. Une superbe ambiance. Je recommande de prolonger le sejour et d'en profiter pour visiter l'ile...
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par warp1977 »

Aux États-Unis, tu en as plein en octobre.
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par xavier triathlete »

Je te recommande Bacelone: météo clémente , nage en mer, parcours velo le long de la cote, cap à plat, bonne organisation
Et le drafting est de plus en plus rare

Mais Majorque n'est pas mal non plus: un peu plus valloné, un petit col surtout mais beaux paysages, cap en bord de mer

Les 2 valent le coup
Bon à rien mais prêt à tout.
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par YoB »

xavier triathlete a écrit :Je te recommande Bacelone: météo clémente , nage en mer, parcours velo le long de la cote, cap à plat, bonne organisation
Et le drafting est de plus en plus rare

Mais Majorque n'est pas mal non plus: un peu plus valloné, un petit col surtout mais beaux paysages, cap en bord de mer

Les 2 valent le coup
Pas de combi à Majorque je pense ?
Dommage il m'aurait bien tenté...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par Gadagne »

Faut pas que ce soit trop difficile, houla, il le met à chaque phrase, peut être ce serait plus difficile si tu appuyais sur les pedales un peu ?

C est une course ,si tu veux pas forcer il existe les rando , en fait c est ce que tu cherches ,pas la competition :?:

Ou est ce le flatte-coin que tu cherches sur ces pimpi-courses ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par débutant »

Gadagne a écrit :Faut pas que ce soit trop difficile, houla, il le met à chaque phrase, peut être ce serait plus difficile si tu appuyais sur les pedales un peu ?

C est une course ,si tu veux pas forcer il existe les rando , en fait c est ce que tu cherches ,pas la competition :?:

Ou est ce le flatte-coin que tu cherches sur ces pimpi-courses ?
Il existe également un concept qui se développe, celui de la marche gourmande.
Tu verras, c'est sympa. Pas besoin de combi ni de velo, et le prix d'inscription est bien plus abordable.

Et étonnement, pas besoin de licence (donc une manifestation peut très bien être organisée sans ligues et sans fédération. ;-) ) , et même sans certificat médical !!! ;-)
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par foufou »

Sympa les gars ! :sm1:

Non mon but n'est pas de faire l'IM le plus facile (déjà fait ! :D ), mais d'en faire un faisable, nuance.
Quel intérêt pour moi de faire l'Altriman alors que je sais que je n'ai pas le niveau de le finir ?
Je ne prends pas de plaisir dans la douleur constante, vous si ?

Je ne cherche pas le "flatte-coin" comme tu dis; si c'était le cas, je ne ferai pas un second IM puisque je peux déjà dire que j'en ai fait un, logique, non ??

Je veux en faire un autre car j'ai bien aimé le 1er et que je voudrais en faire un mieux préparé pour voir ce que ça pourrait donner en terme de temps et de sensations.
Après c'est sur que comparé à des avions de chasses comme vous, je ne serai jamais un ironman car je ne participe qu'à des "pimpi-courses" et qu'en plus je fais des temps dignes d'une mamie en ballade. Mais d'une part ça ne me gêne pas et d'autre part, effectivement, je ne cherche pas la compétition, est ce que c'est grave docteur ?
Par contre je n'ai pas dit que je ne voulais pas forcer ... seulement on force tous à son niveau.
On n'a pas tous la même génétique, les mêmes contraintes familiales, le même passé de sportif, le même temps (ou l'envie) de passer 15h/semaine à s'entrainer, etc ...

Merci à tous ceux qui sont venu me donner leur avis et leurs retours d'expérience !

PS : je connais les marches gourmandes ... et j'aime ça ! :sm3:
Et j'ai même poussé le sacrilège jusqu'à faire le marathon du vignoble d'Alsace l'année dernière, c'était très bien ... par contre c'est vrai qu'on n'est plus trop dans la compét' à ce niveau là :mrgreen:
jeanmong
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2016 21:54

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par jeanmong »

YoB a écrit :
xavier triathlete a écrit :Je te recommande Bacelone: météo clémente , nage en mer, parcours velo le long de la cote, cap à plat, bonne organisation
Et le drafting est de plus en plus rare

Mais Majorque n'est pas mal non plus: un peu plus valloné, un petit col surtout mais beaux paysages, cap en bord de mer

Les 2 valent le coup
Pas de combi à Majorque je pense ?
Dommage il m'aurait bien tenté...

Ce fut avec combi.
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Quel Ironman ??

Message non lu par bebenageur »

foufou a écrit :Sympa les gars ! :sm1:

Non mon but n'est pas de faire l'IM le plus facile (déjà fait ! :D ), mais d'en faire un faisable, nuance.
Quel intérêt pour moi de faire l'Altriman alors que je sais que je n'ai pas le niveau de le finir ?
Je ne prends pas de plaisir dans la douleur constante, vous si ?

Je ne cherche pas le "flatte-coin" comme tu dis; si c'était le cas, je ne ferai pas un second IM puisque je peux déjà dire que j'en ai fait un, logique, non ??

Je veux en faire un autre car j'ai bien aimé le 1er et que je voudrais en faire un mieux préparé pour voir ce que ça pourrait donner en terme de temps et de sensations.
Après c'est sur que comparé à des avions de chasses comme vous, je ne serai jamais un ironman car je ne participe qu'à des "pimpi-courses" et qu'en plus je fais des temps dignes d'une mamie en ballade. Mais d'une part ça ne me gêne pas et d'autre part, effectivement, je ne cherche pas la compétition, est ce que c'est grave docteur ?
Par contre je n'ai pas dit que je ne voulais pas forcer ... seulement on force tous à son niveau.
On n'a pas tous la même génétique, les mêmes contraintes familiales, le même passé de sportif, le même temps (ou l'envie) de passer 15h/semaine à s'entrainer, etc ...

Merci à tous ceux qui sont venu me donner leur avis et leurs retours d'expérience !

PS : je connais les marches gourmandes ... et j'aime ça ! :sm3:
Et j'ai même poussé le sacrilège jusqu'à faire le marathon du vignoble d'Alsace l'année dernière, c'était très bien ... par contre c'est vrai qu'on n'est plus trop dans la compét' à ce niveau là :mrgreen:
Répondre