Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12649
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Boulegan »

matafan a écrit : Ce qui compte c'est que tu gagnes 45 secondes, pas que tu te sentes plus rapide.
45", quand tu es pro et tu joues un podium sur un grand Tour ou un titre sur CLM, je comprends...
Pour le triathlète lambda, je peux comprendre les aspects esthétiques, je peux comprendre qu'on profite d'une offre à -30 % sur des Zipp ou des Reynols à boyaux, que ça fasse "genre" dans les parcs à vélos, mais tout le reste, c'est du vent :arrow: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par peewai »

matafan a écrit : On s'en fout des sensations. Evidemment que personne ne peut "ressentir" une différence de 45 secondes sur 1 heure de course. Ce qui compte c'est que tu gagnes 45 secondes, pas que tu te sentes plus rapide. Pour se sentir rapide il suffit de mettre des boyaux et de les gonfler à 9 bars...

Si je partage l'article c'est qu'à chaque fois qu'on parle de pneus et de boyaux, tu as toujours les mêmes qui viennent soutenir que les boyaux ont un meilleur rendement, et ce malgré les nombreux tests indépendants qui tous montrent clairement le contraire. Là tu as un article qui te montre non seulement la différence de CRR, mais aussi un exemple qui donne quand même une certaine crédibilité à ces tests.
Je suis pas inquiet, les pro-boyaux vont revenir quand même soutenir que cet article c'est de la foutaise marketing. Et pourtant, en chrono, il y a beaucoup plus à gagner sur une paire de pneus à 100€ que sur une paire de roues à 2000€ ou un cadre p5x au lieu d'un p2... On parle là d'une dizaine de watts, soit environ 5 minutes sur ironman.

Cela dit, c'est presque hors-sujet, mais les roues carbone à boyaux restent plus sécurisantes que des roues à pneus en descente de col.
( Ca justifie donc l'usage de roues alu en montagne :oops: )

Fab74ch, je crois que le specialized turbo allround est l'un des meilleurs boyaux du marché en RR (je me trompe peut-être), les veloflex et vittoria ont apparemment bonne réputation mais je ne les ai jamais vraiment vus sur des tests RR.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par matafan »

Boulegan a écrit :
matafan a écrit : Ce qui compte c'est que tu gagnes 45 secondes, pas que tu te sentes plus rapide.
45", quand tu es pro et tu joues un podium sur un grand Tour ou un titre sur CLM, je comprends...
Pour le triathlète lambda, je peux comprendre les aspects esthétiques, je peux comprendre qu'on profite d'une offre à -30 % sur des Zipp ou des Reynols à boyaux, que ça fasse "genre" dans les parcs à vélos, mais tout le reste, c'est du vent :arrow: :arrow:
Sauf qu'en l’occurrence l'option la plus rapide est aussi la moins chère.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12649
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Boulegan »

peewai a écrit : Cela dit, c'est presque hors-sujet, mais les roues carbone à boyaux restent plus sécurisantes que des roues à pneus en descente de col.
( Ca justifie donc l'usage de roues alu en montagne :oops: )
.
Image
Le type par terre, le Once, Joseba Beloki, il est pas d'accord avec toi :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par peewai »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
EA75015
Messages : 79
Inscription : 11 sept. 2014 13:38
Localisation : Paris

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par EA75015 »

peewai a écrit :
matafan a écrit : On s'en fout des sensations. Evidemment que personne ne peut "ressentir" une différence de 45 secondes sur 1 heure de course. Ce qui compte c'est que tu gagnes 45 secondes, pas que tu te sentes plus rapide. Pour se sentir rapide il suffit de mettre des boyaux et de les gonfler à 9 bars...

Si je partage l'article c'est qu'à chaque fois qu'on parle de pneus et de boyaux, tu as toujours les mêmes qui viennent soutenir que les boyaux ont un meilleur rendement, et ce malgré les nombreux tests indépendants qui tous montrent clairement le contraire. Là tu as un article qui te montre non seulement la différence de CRR, mais aussi un exemple qui donne quand même une certaine crédibilité à ces tests.
Je suis pas inquiet, les pro-boyaux vont revenir quand même soutenir que cet article c'est de la foutaise marketing. Et pourtant, en chrono, il y a beaucoup plus à gagner sur une paire de pneus à 100€ que sur une paire de roues à 2000€ ou un cadre p5x au lieu d'un p2... On parle là d'une dizaine de watts, soit environ 5 minutes sur ironman.

Cela dit, c'est presque hors-sujet, mais les roues carbone à boyaux restent plus sécurisantes que des roues à pneus en descente de col.
( Ca justifie donc l'usage de roues alu en montagne :oops: )

Fab74ch, je crois que le specialized turbo allround est l'un des meilleurs boyaux du marché en RR (je me trompe peut-être), les veloflex et vittoria ont apparemment bonne réputation mais je ne les ai jamais vraiment vus sur des tests RR.
Donc tu nous racontes que Van Lierde avec ses CXR à boyaux il gagnerait 5 minutes en passant sur une autre paire de roues ? Par exemple en 2013 il roule 4h25, quand le meilleur temps est à 4h22, s'il avait eu des pneus il aurait roulé 4h20 soit 2 min plus fort que Kienle et McKenzie ?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Frank »

Bonjour, c'est reparti, merci à tous !
Je suis pro boyaux et cette étude est intéressante. Pas assez complète toutefois. Néanmoins:
-- Un excellent pneu avec chambre latex sera toujours meilleur qu'un boyau de merde avec chambre butyl. Le pneu de T. Martin doit être quasiment ce qui se fait de mieux, donc meilleur que les 3/4 des boyaux.
-- Une roue full carbone à boyau sera le plus souvent plus légère et plus solide qu'à pneu, à hauteur de jante, rayonnage et moyeux similaires. Sur un tel parcours, T. Martin s'en branle, du poids et de la solidité (à supposer que son matos soit en full carbone, je n'ai pas vu).
-- Un excellent boyau sera le plus souvent plus confortable qu'un excellent pneu, à section égale et chambres similaires. Le confort, T. Martin s'en branle, il est athlète de haut niveau entraîné comme un pur-sang, accompagné des meilleurs toubibs, kinés et ostéopathes. Et quand il pose le vélo, pour lui, c'est fini.
Bref, pneus ou boyaux, tout dépend de ce que l'on recherche et de ce dont on a besoin. T. Martin n'a pas les mêmes objectifs et impératifs que nous autres sur un vélo, et de toute manière, les deux roues crevées il roulerait toujours plus vite que certains d'entre nous. S'il a gagné, c'est surtout parce qu'il est le plus fort.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Jaginho »

Mathdok a écrit :Avec un budget no limit, je veux bien croire ces études.
Mais avec mon budget de prolo, 40€ pour un boyau ou un pneu, y'a pas photo. Le boyau est largement meilleur, enfin avec mon humble expérience et mon NDM
Je me fais eu ou mes continental GP 4000 S2 sont vers 35-39€ de mémoire... ???!!!!
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par sebenfer »

Gadagne a écrit :Ca vous rassure les pimpins?
Peut être lui a une raison technique, vous c est surtout parce que ça veut pimpiner avec des roues carbone mais trop gogol pour savoir changer un boyau.

Parce que pour dépasser maxi les 30 de moyenne.....
Touché !

Sinon, le marketing Specialized marche à Fond... dommage que FMB n'ait pas eu le même budget com' il y a deux mois...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par shika »

Frank a écrit :S'il a gagné, c'est surtout parce qu'il est le plus fort.
A+!
+1, et puis que dire des conditions météo dans lesquelles s’est déroulé le CLM. Je suis sûr que certains ont plus perdu à cause de la chaleur qu’à cause de la supposée inefficience de leur boyau.

Non mais franchement :roll:
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par peewai »

sebenfer a écrit :
Gadagne a écrit :Ca vous rassure les pimpins?
Peut être lui a une raison technique, vous c est surtout parce que ça veut pimpiner avec des roues carbone mais trop gogol pour savoir changer un boyau.

Parce que pour dépasser maxi les 30 de moyenne.....
Touché !

Sinon, le marketing Specialized marche à Fond... dommage que FMB n'ait pas eu le même budget com' il y a deux mois...
Héhé, ça aussi je l'avais dit :lol:
Le rendement des pneus par rapport aux boyaux est totalement sous-exposé en marketing... A moins que tu aies vu des choses que je n'ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par peewai »

EA75015 a écrit :
peewai a écrit :
matafan a écrit : On s'en fout des sensations. Evidemment que personne ne peut "ressentir" une différence de 45 secondes sur 1 heure de course. Ce qui compte c'est que tu gagnes 45 secondes, pas que tu te sentes plus rapide. Pour se sentir rapide il suffit de mettre des boyaux et de les gonfler à 9 bars...

Si je partage l'article c'est qu'à chaque fois qu'on parle de pneus et de boyaux, tu as toujours les mêmes qui viennent soutenir que les boyaux ont un meilleur rendement, et ce malgré les nombreux tests indépendants qui tous montrent clairement le contraire. Là tu as un article qui te montre non seulement la différence de CRR, mais aussi un exemple qui donne quand même une certaine crédibilité à ces tests.
Je suis pas inquiet, les pro-boyaux vont revenir quand même soutenir que cet article c'est de la foutaise marketing. Et pourtant, en chrono, il y a beaucoup plus à gagner sur une paire de pneus à 100€ que sur une paire de roues à 2000€ ou un cadre p5x au lieu d'un p2... On parle là d'une dizaine de watts, soit environ 5 minutes sur ironman.

Cela dit, c'est presque hors-sujet, mais les roues carbone à boyaux restent plus sécurisantes que des roues à pneus en descente de col.
( Ca justifie donc l'usage de roues alu en montagne :oops: )

Fab74ch, je crois que le specialized turbo allround est l'un des meilleurs boyaux du marché en RR (je me trompe peut-être), les veloflex et vittoria ont apparemment bonne réputation mais je ne les ai jamais vraiment vus sur des tests RR.
Donc tu nous racontes que Van Lierde avec ses CXR à boyaux il gagnerait 5 minutes en passant sur une autre paire de roues ? Par exemple en 2013 il roule 4h25, quand le meilleur temps est à 4h22, s'il avait eu des pneus il aurait roulé 4h20 soit 2 min plus fort que Kienle et McKenzie ?
Oui c'est l'ordre de grandeur en effet. Je conçois que ça peut paraître difficile à croire, mais si tu fais les calculs c'est imparable. Le rendement des pneus (ou boyaux) a un impact énorme en contre la montre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par FAYARD »

peewai a écrit :
sebenfer a écrit :
Gadagne a écrit :Ca vous rassure les pimpins?
Peut être lui a une raison technique, vous c est surtout parce que ça veut pimpiner avec des roues carbone mais trop gogol pour savoir changer un boyau.

Parce que pour dépasser maxi les 30 de moyenne.....
Touché !

Sinon, le marketing Specialized marche à Fond... dommage que FMB n'ait pas eu le même budget com' il y a deux mois...
Héhé, ça aussi je l'avais dit :lol:
Le rendement des pneus par rapport aux boyaux est totalement sous-exposé en marketing... A moins que tu aies vu des choses que je n'ai pas vu.
On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par FAYARD »

peewai a écrit :
EA75015 a écrit :
peewai a écrit :
Je suis pas inquiet, les pro-boyaux vont revenir quand même soutenir que cet article c'est de la foutaise marketing. Et pourtant, en chrono, il y a beaucoup plus à gagner sur une paire de pneus à 100€ que sur une paire de roues à 2000€ ou un cadre p5x au lieu d'un p2... On parle là d'une dizaine de watts, soit environ 5 minutes sur ironman.

Cela dit, c'est presque hors-sujet, mais les roues carbone à boyaux restent plus sécurisantes que des roues à pneus en descente de col.
( Ca justifie donc l'usage de roues alu en montagne :oops: )

Fab74ch, je crois que le specialized turbo allround est l'un des meilleurs boyaux du marché en RR (je me trompe peut-être), les veloflex et vittoria ont apparemment bonne réputation mais je ne les ai jamais vraiment vus sur des tests RR.
Donc tu nous racontes que Van Lierde avec ses CXR à boyaux il gagnerait 5 minutes en passant sur une autre paire de roues ? Par exemple en 2013 il roule 4h25, quand le meilleur temps est à 4h22, s'il avait eu des pneus il aurait roulé 4h20 soit 2 min plus fort que Kienle et McKenzie ?
Oui c'est l'ordre de grandeur en effet. Je conçois que ça peut paraître difficile à croire, mais si tu fais les calculs c'est imparable. Le rendement des pneus (ou boyaux) a un impact énorme en contre la montre.
Si c'était aussi simple que cela, tu crois que tout les pros ne seraient pas en pneus ? Nan t'es pas sérieux...et viens pas me sortir que c'est à cause de l'équipementier qui impose son choix parce que les mecs ne vont pas s'assoir sur une victoire pour ça !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Mathdok »

FAYARD a écrit :On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner :shock: :shock:
ah ben j'ai le droit de l'ouvrir alors, je suis allé voir Joël 8)
Répondre