Vélos made in China!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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bédéhème
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par bédéhème »

Pour conserver des emplois dans les pays riches, il faut des emplois à forte valeur ajouté.
Car les pays pauvres attireront toujours les entreprises qui ont besoin de MO interchangeable qui n'a pas besoin d'une longue formation.

En France, plus un métier est "simple", plus il est menacé de délocalisation. S'il demande une forte compétence, tu es tranquille (pour schématiser)
gauthiergd
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par gauthiergd »

Trop fort G :D
Mais bon perso moi, avec le moule j'irais pas loin...
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lambs
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par lambs »

Il me semble que Kevin Rundstadler roule sur Léon, soit a priori un vélo chinois générique et cela ne l'empêche pas de mettre la misère à ceux qui ont acheté du chinois labellisé Scott, spécifiques, BMC, etc.ou du soit disant made in France.
Regarder les résultats du Natureman de cette année.
Alors, il y a peut-être des vélo chinois à éviter mais il y a aussi de belles pièces permettant de belles performances pour peu d'avoir les jambes.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Tung
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par Tung »

bédéhème a écrit :Pour conserver des emplois dans les pays riches, il faut des emplois à forte valeur ajouté.
Car les pays pauvres attireront toujours les entreprises qui ont besoin de MO interchangeable qui n'a pas besoin d'une longue formation.

En France, plus un métier est "simple", plus il est menacé de délocalisation. S'il demande une forte compétence, tu es tranquille (pour schématiser)
Et en France il y a du chomage parce que beaucoup manquent de formation et personne ne trouve de modèle d'apprentissage viable.
C'est con non ?
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peewai
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par peewai »

lambs a écrit :Il me semble que Kevin Rundstadler roule sur Léon, soit a priori un vélo chinois générique et cela ne l'empêche pas de mettre la misère à ceux qui ont acheté du chinois labellisé Scott, spécifiques, BMC, etc.ou du soit disant made in France.
Regarder les résultats du Natureman de cette année.
Alors, il y a peut-être des vélo chinois à éviter mais il y a aussi de belles pièces permettant de belles performances pour peu d'avoir les jambes.
Cédric Jacquot vainqueur de l'Alpsman (très largement meilleur temps vélo) sur cycles Léon aussi. Mais... Léon ça sonnait plus Français que Chinois... on m'aurait menti ? :roll:
scur64
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par scur64 »

Ce que dit le site de Léon (je ne connaissais pas, je suis allé voir par curiosité) :

"CYCLES LEON est une marque de vélos français custom destinés à des coureurs/ athlètes exigeants.

Chez Cycles LEON, nous tenons à fournir des vélos innovants, simples, efficaces et élégants qui sont fabriqués avec le plus grand soucis du détail.

Nos cadres titane de route et de vélos de montagne sont dessinés, montés et peints en France (Bourgogne).Nous achetons nos tubes chez TIMET et nous les faisons souder dans un atelier spécialisé selon notre propre cahier des charges.Tous nos cadres titane répondent à la nouvelle norme mondiale d’exigences de sécurité ISO4210 ( test effectué aux Laboratoires POURQUERY à LYON), nous les garantissons à vie. La géométrie sur mesure est sans supplément car il est nécessaire , à nos yeux, que votre vélo s’adapte à vous et non que vous vous adaptiez à votre vélo !

Nos cadres carbone sont dessinés, assemblés et peints en France (Bourgogne) selon notre propre cahier des charges (géométrie, qualité du carbone). Afin que le cadre vous convienne parfaitement, nous vous conseillerons sur la taille appropriée et les réglages adéquats.

Nous pouvons vous proposer plusieurs montages prédéfinis et toutes les peintures possibles (selon modèle fourni, Ral choisi, photo, etc…). Vous pouvez nous écrire ou nous appeler afin que nous discutions de votre projet ensemble.

Le délai pour la fabrication / livraison de votre vélo est de 7 semaines, à compter de la date d’enregistrement du paiement jusqu’à la livraison à votre point de vente ou domicile.

Tous nos vélos sont disponibles en kit cadre et les montages proposés sur le site ne sont que des suggestions. Nous pouvons monter tous nos vélos à la carte.

Contactez nous , nous serons très heureux de répondre à vos éventuelles questions.

Laissez nous vos coordonnées à: cyclesleon@orange.fr , nous vous contacterons.

Cycles LEON"
"
https://cycles-leon.com
bnt734
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par bnt734 »

lambs a écrit :Il me semble que Kevin Rundstadler roule sur Léon
Son velo:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t3 ... 5551_o.jpg
https://cycles-leon.com/produit/leon-hora/

De très belles machines en tous cas!
https://fr-fr.facebook.com/Cycles-LEON-709144512550159/
gauthiergd
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par gauthiergd »

D'accord avec toi Lambs mais tu penses sérieusement que si Kevin Rundstadler roulait sur Scott BMC ou cervelo il n'aurait pas aussi mis la misère aux autres :lol: :lol: . Il était simplement plus fort ce jour là...
RemiCh
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par RemiCh »

bédéhème a écrit :Pour conserver des emplois dans les pays riches, il faut des emplois à forte valeur ajouté.
Car les pays pauvres attireront toujours les entreprises qui ont besoin de MO interchangeable qui n'a pas besoin d'une longue formation.

En France, plus un métier est "simple", plus il est menacé de délocalisation. S'il demande une forte compétence, tu es tranquille (pour schématiser)
Pour avoir travaillé un peu du carbone (construction navale) c'est très très loin d'être simple à travailler proprement et ça demande pas mal de formation. Les pays asiatiques ont acquis cette compétence et ont donc récupéré le marché avec une MO meilleur marché. Et les compétences sont donc en train de se perdre en Europe.

Je vais me permettre de faire le parallèle avec le marché du windsurf : depuis quelques années toutes les planches de toutes les marques sont construites dans une seule et même usine en Thaïlande et plus aucune marque n'a les compétences pour faire autre chose que les protos de développement en Europe. Les thaïlandais ont donc augmenté monstrueusement leur prix, personne ne peut plus faire sans eux, et les planches sont repassées au même prix (voire plus cher) qu'il y a 15 ans mais sans un seul emploi en Europe. Depuis 2 ou 3 ans quelques mecs se sont donc remis à faire des customs dans leur garage et à les commercialiser en circuit court (un poil moins cher que les grandes marques), mais ça reste malheureusement un volume négligeable.

Sans vouloir me la jouer prophète, j'ai l'impression que c'est vers ça qu'on s'achemine doucement dans le marché du vélo. Il n'y a qu'à regarder l'âge des ouvriers dans les vidéos de Time ou Cyfac par exemple pour se rendre compte qu'on n'aura bientôt plus personne capable de construire un vélo en Europe. À ce moment là, les chinois doubleront leur prix, et nous n'auront plus d'autre choix que de fabriquer nos cadres dans nos garages.

lambs a écrit :Il me semble que Kevin Rundstadler roule sur Léon, soit a priori un vélo chinois générique et cela ne l'empêche pas de mettre la misère à ceux qui ont acheté du chinois labellisé Scott, spécifiques, BMC, etc.ou du soit disant made in France.
Regarder les résultats du Natureman de cette année.
Alors, il y a peut-être des vélo chinois à éviter mais il y a aussi de belles pièces permettant de belles performances pour peu d'avoir les jambes.
Je crois qu'aujourd'hui tout le monde, ou presque, est d'accord là dessus. Comme je le disais c'est surtout une question idéologique de défense de l'emploi en France. Si tu veux juste un vélo de bonne qualité à pas cher, les chinois sont clairement les meilleurs... pour l'instant.

gbagard a écrit :
gauthiergd a écrit :je pense que l'impression au carbone ça s'annonce assez mal. L'acier le titane l'alu pourquoi pas mais le carbone... :)
et imprimer un moule ? :-)
L'imprimante, j'y crois pas. Par contre, un robot qui strate tout seul, peut-être.

Les moules, quant à eux, doivent être suffisamment solide pour ne pas se déformer à la chaleur pendant la polymérisation de ta pièce. C'est fait soit à la main en fibre de verre avec une résine spéciale, soit usiné en CNC dans un bloc d'acier (là, c'est donc automatisé).
Tung
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par Tung »

RemiCh a écrit :À ce moment là, les chinois doubleront leur prix, et nous n'auront plus d'autre choix que de fabriquer nos cadres dans nos garages.
Ce serait beau de voir quelques modèles home made.
Les compétences existent en France, manque la motivation.
RemiCh
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par RemiCh »

Tung a écrit : Ce serait beau de voir quelques modèles home made.
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=3987539;
http://www.instructables.com/id/How-I-b ... and-a-bam/
http://theprojectjunkie.com/bicycles-bi ... ke-project

En fait, en prenant son temps et en faisant quelques essai sur des petites pièces, c'est pas si compliqué que ça. J'avais longtemps hésité à me fabriquer ma propre planche de windsurf et la technique doit être à peu près la même. Le seul problème, c'est qu'entre le prix de l'outillage et la première version qui part potentiellement à la poubelle, il y a moyen que ça te revienne plus cher qu'un Cyfac sur mesure full Campa à roues Corima...

Mais je me garde toujours l'idée dans un coin de la tête !
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bédéhème
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par bédéhème »

Je suis complètement HS mais tout ça fait me souvenir de ma planche de windsurf custom Marco Copelo avec laquelle je sortais en Bretagne Nord au début des 90's :sm2:
Tung
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par Tung »

RemiCh a écrit :
Tung a écrit : Ce serait beau de voir quelques modèles home made.
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=3987539;
http://www.instructables.com/id/How-I-b ... and-a-bam/
http://theprojectjunkie.com/bicycles-bi ... ke-project

En fait, en prenant son temps et en faisant quelques essai sur des petites pièces, c'est pas si compliqué que ça. J'avais longtemps hésité à me fabriquer ma propre planche de windsurf et la technique doit être à peu près la même. Le seul problème, c'est qu'entre le prix de l'outillage et la première version qui part potentiellement à la poubelle, il y a moyen que ça te revienne plus cher qu'un Cyfac sur mesure full Campa à roues Corima...

Mais je me garde toujours l'idée dans un coin de la tête !
Chapeau !!
Kayou
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par Kayou »

bédéhème a écrit :Je suis complètement HS mais tout ça fait me souvenir de ma planche de windsurf custom Marco Copelo avec laquelle je sortais en Bretagne Nord au début des 90's :sm2:
Il y avait "Ace" aussi à Nantes.
YannH
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Re: Vélos made in China!

Message non lu par YannH »

Parmi les gars qui font leur vélo eux-memes, y a Gravier06 sur Veloptimal, moi y me bluffe ce gars-la ! un génie ! Dommage les photos sur Imageschak ont été supprimées.
posting.php?mode=reply&f=4&t=59202

Sinon pour les flotteurs windsurf, y a encore qq shapers en France mais la majorité des windsurfers préfère avoir une marque reconnue !
Y a un shaper pas loin de chez moi, il fait toujours surfs, SUP et kites, la planche c'est devenu un marché de niche..
Il m'avait dit aussi que ses clients regardent avant tout le poids du flotteur et que lui il n'arriverait jamais à faire un flotteur aussi léger que Cobra !
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
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