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Evolution de sa première monture.

Publié : 13 sept. 2016 15:06
par Ianik
Bonjour à tous,

Nouvel adhérent au forum et au gang des triathlètes , j'aurais deux trois questions à vous poser concernant vos premières montures.

J'ai fait l'acquisition d'un GT 4 series en mai dernier (premier vélo de route) et c'est une discipline qui finalement me botte vraiment. Pour remettre dans le contexte, cela fait 5 ans que je pratique la course à pied (cross et semi entre autre) et j'ai la ferme intention de faire une saison 2017 de triathlon en taille M. Comme je le disais, j'ai donc acheté ce vélo d'occaz (400 roros) qui est vraiment un très très bon état. Pour ceux qui ne connaissent pas la bécane je détails un peu :

Cadre alu "6061" (je sais pas s'il y a un intérêt à le dire) avec une peinture très jolie bien que fragile , fourche carbone , dérailleurs AV/AR Shimano Sora avec cassette 8v et les manettes aussi Shimano mais j'ignore le modèle (gâchette à l'intérieur), pédalier FSA Tempo (deux plateaux) , pédale auto btwin , JDD FSA , cintre carbone , potence xlc et pour finir , car c'est la question du topic , les jantes je-sais-pas-quoi qui pèsent 2860gr - pneus inclus.

Comme ce vélo me satisfait je n'ai pas l'intention de changer étant donné mon niveau actuel mais j'dois dire que j'aimerai me laisser tenter par une paire de jantes. Pour le look , la rigidité et le poids. Après une courte recherche je suis tombé sur une paire de jantes , ma foi pas dégueulasse , les Vision Trimax 30 (1580gr la paire, 400€). Or vu le prix, est-ce judicieux de changer de jantes à ce prix ? Ou plutôt mettre ces 400€ de côté pour la futur monture, sachant que je ne compte pas mettre plus de 1000 balles dans un vélo (en tout cas, pas dans les 3 à 5 ans à venir). Je me dis aussi que cette paire de jantes pourraient me servir sur un autre vélo. En fait , je ne sais pas si c'est un bon deal.

En dehors des jantes , je comptais mettre une paire de prolongateur. Je roule souvent les avant-bras sur le cintre alors autant se mettre correctement.

Sinon, vous avez fait des modifs sur votre première monture ?

En vous remerciant pour le temps accordé à mon topic :wink:

Image

Re: Evolution de sa première monture.

Publié : 13 sept. 2016 20:03
par Blackstar
Je n'ai jamais eu un vélo de série, toujours monté moi même.
Change tes pneus / chambres et roues par des carbones génériques à boyau pour la compétition (en occasion) puis tout ce qui tourne. (pédalier, cassette, pédales). Et après les périphériques.
Un gain sympa pour pas cher, les blocages rapides. (15€/20€).
Avec 1000€, en pièces d'occasion tu peux te monter un sub7 kg sans trop de mal. Juste de la patience.

Re: Evolution de sa première monture.

Publié : 14 sept. 2016 12:00
par sebsoupe
Salut!
si tu veux des nouvelles roues, perso je trouve les Vision Trimax 30 "chères" pour ce que c'est, regarde aussi les Ferrus SX15 (269€ chez chez dutouron) par exemple:
http://www.probikeshop.fr/paire-de-roue ... 0wodZvACVA
http://www.sergedutouron.com/roues-ferr ... a2082.html
après effectivement tu peux essayer les paires de roues en carbone chez les chinois (par exemple http://www.acebike.com/road-cycle-cross ... lus-series) moi je n'ai pas encore franchi le pas, mais maintenant le taux de change $/€ est moins intéressant qu'il y a 2~3ans...
et pour le prolongateur, pas la peine non plus d'y mettre trop cher, un basique suffira pour ton 1er vélo :
https://www.amazon.fr/Racing-triathlon- ... +triathlon
http://www.decathlon.fr/cintre-triathlo ... 24326.html
http://www.wiggle.fr/prolongateur-de-ci ... 60385175fr
(sauf si tu veux un mini pour éventuellement participer à des courses cyclistes ou triathlon avec drafting : http://www.materiel-velo.com/1458000-pr ... blast.html)
et effectivement, de bons pneus (type Continental GP4000) + chambres à air seront aussi une modif intéressante...
Bonne continuation

Re: Evolution de sa première monture.

Publié : 15 sept. 2016 16:10
par Ianik
Merci à vous deux pour vos élements de réponses.

Pour les roues carbones dans mon cas elles ne me sont pas utiles, du coup j'ai jeté un oeil sur le modèle Ferrus que tu m'as linké. Malheureusement rien n'est détaillé. Tu les connais peut-être ? D'ailleurs je me demande : est-ce qu'il vaut mieux une paire de jantes rigide et avec un profil moyen mais un poids avoisinant les 1800/1900 ou une paire plus basse mais plus légère et qui seront du coup (peut être ?) moins rigide ?

Pour les prolongateurs, je pensais au modèle de chez Decat' qui est je pense une bonne introduction à l'usage des prolongateurs.

Re: Evolution de sa première monture.

Publié : 27 sept. 2016 16:22
par Doosky
Salut,
L'achat d'une paire de roue est (à mon avis) complétement à part du vélo, un vélo ce vend toujours avec des roues d'entrainement, une paire de roue de compétition ne fait pas beaucoup de kilomètre c'est donc un investissement sur du long terme, ce n'est de plus pas une pièce d'usure, les pneus et chambre sont aussi un détail très important. Attention toutefois aux boyaux qui sont plus onéreux et moins pratique, à titre d'info il faut 3 jours pour coller un boyau neuf !!!
En conclusion ce qui fera le plus d'effet sur ton vélo c'est les roues, pneus et chambre.
Bien comparer en fonction du budget, de plus l'occasion est un très bon filon.
Pour le reste c'est de l'esthétique ! garde ton argent et paye toi un cadre carbone, sa fait toute la différence.
Bonne route.

Re: Evolution de sa première monture.

Publié : 27 sept. 2016 17:28
par bnt734
Intéressant de suivre ce genre de topic, ca permet de prendre des infos sur les prolongateurs / roues sans reourir un nouveau post...

Je vais me laisser tenter par ce modèle:
https://www.amazon.fr/Racing-triathlon- ... +triathlon
Doosky a écrit : garde ton argent et paye toi un cadre carbone, sa fait toute la différence.
Je pense en effet que c'est la meilleure conclusion.
Fait ta 1ere saison de triathlon avec ton matos actuel (a la limite un prolongateur, ça ne te ruinera pas), vois si ca te plait deja mais garde ton budget pour un carbone quand tu pourras, plus utile que le changement de roue...

Re: Evolution de sa première monture.

Publié : 28 sept. 2016 08:08
par Doosky
Pour répondre à bnt734:

- Les roues sont quand même un investissement intéressant quelque soit ton vélo.
Ce weekend j'ai mis mes zipp 404 (en pneu corsa cx III) sur mon vélo de chrono (un cadre alu carrefour repeint et remis au gout du jour) pour le triathlon de chartres et sa a fusé grave, même si en relance j'ai bien senti les défauts du cadre (sur route j'ai un willier zero.9 et rien à voir).
De plus si tu roule régulièrement il te faut absolument une paire de roue entrainement (avec des pneus pas chère et plus resistant) et une paire de roue compétition.

- Les prolongateurs et la position très important aussi tu gagne facile 2 km/h en position aéro (voir différents dossiers sur internet)
Attention aux prolongateurs que tu as présenté en lien sur amazon bnt734, tu ne retrouvera pas de mousses de rechange facilement et elles risquent de s'abimer plus vite.
A 70 euros tu trouvera des deda parabolica à la forme que tu veux et avec des réglages innombrables afin de te positionner au mieux, (à ne surtout pas négliger!!!)

Sportivement.