[débutant] vélo : des questions et aussi des réponses
Publié : 03 août 2016, 12:47
Bonjour à tous,
depuis deux ans, je fais de la course à pied et j'ai décidé de tenter le triathlon de Paris l'année prochaine.
Je fais du vélotaf depuis 2/3 ans et donc commence à avoir l'habitude de réparer/bidouiller les vélos.
Aujourd'hui, je m'entraine sur l'un de mes 2 velotaf à savoir un motobecane DM 2 de 1979 en acier avec double plateau, cinq vitesse, dérailleur huret et manette sur le tube diagonale. Il est plus lourd que mon pliant freine moins bien (simple pivot contre v-brake), à des jantes aciers chromés etc.
Le vélo que je voudrais, c'est un triban 540 en shimano 105 10v (cadre alu fourche carbone, possible de le transformer en velotaf, en randonneuse voire en CX (le 700c*35 passe dans le cadre !). Mais je ne suis pas prêt à mettre 850€ dans une pratique dans laquelle je débute.
Je m'oriente donc vers un btwin sport 3 d'occasion pour 350€. (c'est très dur pour moi de trouver un cadre à ma taille : 1.88m EJ de 92.5, longs bras)
Pourquoi ce choix ? parce que de mon expérience velotaf : le débutant doit privilégier le vélo éprouvé, fiable et qui ne demande pas trop d'entretien.
- le pas cher est trop cher. Par exemple sur mon vélo pliant que j'adore, j'ai rapidement changé les pneu (pas de grip, peu résistants à la chaussée citadine), les étriers (molette de réglage en plastique cassée, impossible de les centrer), les manettes (pas de vis de la molette de réglage en plastique abimée, un possible de rattraper l'usure des patins), la manette du changement de vitesse (qualité misérable, elle m'est restée dans la main, je l'ai remplacé par une sram comp).
- le haut de gamme n'est pas nécessaire (sauf pour le plaisir d'avoir un bel objet) : je serai un weight weenies quand je serai physiquement affûté. Il me semble qu'il est plus simple (et moins cher) de gagner trois kilos en faisant attention à son régime qu'en achetant un cadre carbone hors de prix.
je ne sais pas si les plus expérimentés partagent mon avis ?
depuis deux ans, je fais de la course à pied et j'ai décidé de tenter le triathlon de Paris l'année prochaine.
Je fais du vélotaf depuis 2/3 ans et donc commence à avoir l'habitude de réparer/bidouiller les vélos.
Aujourd'hui, je m'entraine sur l'un de mes 2 velotaf à savoir un motobecane DM 2 de 1979 en acier avec double plateau, cinq vitesse, dérailleur huret et manette sur le tube diagonale. Il est plus lourd que mon pliant freine moins bien (simple pivot contre v-brake), à des jantes aciers chromés etc.
Le vélo que je voudrais, c'est un triban 540 en shimano 105 10v (cadre alu fourche carbone, possible de le transformer en velotaf, en randonneuse voire en CX (le 700c*35 passe dans le cadre !). Mais je ne suis pas prêt à mettre 850€ dans une pratique dans laquelle je débute.
Je m'oriente donc vers un btwin sport 3 d'occasion pour 350€. (c'est très dur pour moi de trouver un cadre à ma taille : 1.88m EJ de 92.5, longs bras)
Pourquoi ce choix ? parce que de mon expérience velotaf : le débutant doit privilégier le vélo éprouvé, fiable et qui ne demande pas trop d'entretien.
- le pas cher est trop cher. Par exemple sur mon vélo pliant que j'adore, j'ai rapidement changé les pneu (pas de grip, peu résistants à la chaussée citadine), les étriers (molette de réglage en plastique cassée, impossible de les centrer), les manettes (pas de vis de la molette de réglage en plastique abimée, un possible de rattraper l'usure des patins), la manette du changement de vitesse (qualité misérable, elle m'est restée dans la main, je l'ai remplacé par une sram comp).
- le haut de gamme n'est pas nécessaire (sauf pour le plaisir d'avoir un bel objet) : je serai un weight weenies quand je serai physiquement affûté. Il me semble qu'il est plus simple (et moins cher) de gagner trois kilos en faisant attention à son régime qu'en achetant un cadre carbone hors de prix.
je ne sais pas si les plus expérimentés partagent mon avis ?