[NORSEMAN] Quel matériel ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
daminouxxx
Messages : 42
Inscription : 07 nov. 2015 16:47

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par daminouxxx »

Pour le T-Shirt noir du Norseman, il y a en France une nouvelle course qui débute cette année qui reprends le même concept : l'Alpsman!
dagui
Messages : 70
Inscription : 14 juin 2013 23:03

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par dagui »

oui j'en ai entendu parler mais ce n'est pas le norseman, je pense qu'elle reste la plus mythique c'est la première, c'est comme pour ceux qui veulent se mettre au swimrun le but est de faire otillo , vous ne pensez pas?
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Djule »

Salut,

Moi je dirais plutôt que l'Otillo est au swimrun ce que Kona est au triathlon. Le Norseman est mythique mais pour d'autres raisons (mon avis...)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par yoann-51 »

salut, comme visiblement tu débutes dans le vélo, à ta place je prendrais plutôt un développement 50/34 tu seras beaucoup plus à l'aise dans les pentes raides, tu auras plus de marge en cas de coup de mou et ça sera plus simple d'enchainer les cols, notamment si tu veux conserver un peu de fréquence !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

yoann-51 a écrit :salut, comme visiblement tu débutes dans le vélo, à ta place je prendrais plutôt un développement 50/34 tu seras beaucoup plus à l'aise dans les pentes raides, tu auras plus de marge en cas de coup de mou et ça sera plus simple d'enchainer les cols, notamment si tu veux conserver un peu de fréquence !
Salut Yoann !
Merci pour ta réponse, peut on changer aisément de développement ou c'est compliqué ? Après c'est peut être aussi le manque d'entrainement puisque j'ai monté marie blanque assez difficilement ce weekend :oops:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par yoann-51 »

Hugo.lag a écrit :
yoann-51 a écrit :salut, comme visiblement tu débutes dans le vélo, à ta place je prendrais plutôt un développement 50/34 tu seras beaucoup plus à l'aise dans les pentes raides, tu auras plus de marge en cas de coup de mou et ça sera plus simple d'enchainer les cols, notamment si tu veux conserver un peu de fréquence !
Salut Yoann !
Merci pour ta réponse, peut on changer aisément de développement ou c'est compliqué ? Après c'est peut être aussi le manque d'entrainement puisque j'ai monté marie blanque assez difficilement ce weekend :oops:
ou là ..... je ne suis pas un mécano, le plus simple est de changer de pédalier.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Floppy »

Pas forcément, un pédalier peut accepter différentes tailles de plateaux, dans une certaine mesure.
Cela dépend du modèle : double, compact ou triple. A voir.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par YannH »

Un petit rappel sur les plateaux et pédaliers :

http://www.materiel-velo.com/a94-choisi ... riple.html

Changer de plateaux est accessible à tout le monde, changer de pédalier, c'est plus compliqué..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Hugo.lag
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2016 16:14

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Hugo.lag »

YannH a écrit :Un petit rappel sur les plateaux et pédaliers :

http://www.materiel-velo.com/a94-choisi ... riple.html

Changer de plateaux est accessible à tout le monde, changer de pédalier, c'est plus compliqué..
Salut Yann !
Merci pour ce petit rappel nécessaire pour moi ou tout néophyte. J'ai pu effectivement parler au mécanicien chez qui je me rends pour mon vélo et il m'a conseillé de passer en triple plateau pour avoir plus de polyvalence quitte à perdre un peu de développement :sm10:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Echoes »

La chaîne croise trop souvent en triple, les groupes haut de gammes ne sont pas servis en triple.

Je suggère plutôt un compact 52-36 ou 53-39 selon tes jambes et d'avoir plusieurs cassettes sous la main. (10-28 et 11-32 p/ex)

sachant que pour le coup, une cassette ça se change très facilement.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Kayou »

Echoes a écrit :La chaîne croise trop souvent en triple, les groupes haut de gammes ne sont pas servis en triple.

Je suggère plutôt un compact 52-36 ou 53-39 selon tes jambes et d'avoir plusieurs cassettes sous la main. (10-28 et 11-32 p/ex)

sachant que pour le coup, une cassette ça se change très facilement.
Je ne vois pas l'intérêt de tels braquets
50-34 c'est très bien quand ça monte, en vélo, on n'a jamais trop petit et les fois où il faut des gros braquets en vélo, c'est plutôt pour suivre un paquet en descente ou par vent dans le dos.
Ca tombe bien en tri on n'a pas besoin de suivre de paquet, donc profitons des moments où un 50x12 (ou 11) @ 110 rpm n'est plus suffisant pour récupérer un peu
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Echoes »

En fait le pédalier ça dépend clairement des jambes et du style de pedalage

Ma suggestion c'etait plutot de se procurer 2 cassettes plutôt qu'un triple plateau :)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: [NORSEMAN] Quel matériel ?

Message non lu par Leonick »

Echoes a écrit :La chaîne croise trop souvent en triple, les groupes haut de gammes ne sont pas servis en triple.
pendant des décennies on nous a fait comprendre que croiser la chaîne était très mauvais, et qu'il ne fallait pas dépasser les 4 pignons latéralement pour chaque plateau. De toutes façons, sur un double ou un compact, tu croiseras aussi autant la chaine. L'avantage du triple c'est que les écarts entre chaque vitesse sont plus faibles, d'où une facilité plus grande pour trouver le bon développement.
Que sont les groupes de "haut de gamme" ? juste dura ace chez shimano ? parce que Shimano a proposé pendant plusieurs années des triples en version ultegra.
Et comment fait-on pour ne pas croiser la chaine quand on a un groupe mono plateau (SRam en version route, par exemple) :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre