8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Hello bebenageur, bienvenue sur ce post et merci pour ton message. :D

Pour ce qui est de mooooosieur Fayard, t'inquiètes pas c'est un gentil, il a souvent de bon conseil mais il faut parfois le prendre avec un peu d'humour.... :wink:

Pour ce qui est de mon tendon, c'est pas trop l'endroit pour en parler mais ca se termine gentillement donc ça ne me gênera pas dans ma préparation. :)

Pour ta prépa, plus très jeune et pas doué, on est peut être dans la même catégorie. L'essentiel c'est de se lancer et d'essayer :D
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

C'est pas parce que je soigne des athlètes pro que je suis moi même un athlète pro :wink:
C'est même plutôt le contraire :lol: et donc je ne conseillerais pas nécessairement le même programme...
J'ajoute que je n'ai jamais dis que je ne faisais pas de séances standard. Là tu interprètes je pense...
Enfin, et en toute modestie, je n'ai pas réponse à tout malheureusement et comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas la prétention d'être préparateur physique...
En revanche je pense que les phases de 10min de récup que je m'impose entre deux phases de sollicitations me sont très profitables...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par coleopt »

Je n'ai jamais dit que tu étais pros. Car sans te manquer de respect , si tu étais pro , tu ne ferais pas de séries avec 10' entre chacune ( avec toutes les excuses possible) car cela ne sert à rien et tu aurais des gens compétents autour de toi pour te déconseiller ce genre de séances . Tu ne peux tenir des 400m en CAP sans faire des poses plus longue que l'effort , ta seance est inutile.
Vouloir aller trop vite dans sa récupération de blessure et un gage de rechute inéluctable !!!!!
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Ouais ouais on en reparle dans 15 jours quand je serai totalement guéris alors qu'il y 6 semaines.. Puis merde, marre de me justifier.
Merci de tes conseils docteur coleopt et vas te :evil:
Ca parle et ca n'a aucune connaissance de mon dossier médical, fantastique...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par coleopt »

Viens pas sur un forum si tu ne veux pas discuter. Tu es obliger d'insulter à tout va des que l'on n'est pas d'accord avec toi?
Heureux pour toi si dans 15 jours tu vas mieux. Heureux pour toi si tu termines ton IM en moins de 13h avec si peu d'heure d'entraînement , colle toi bien dans les roues à Barcelone et déjà tu économiseras un peu d'énergie pour la course à pied ( en même temps à Barcelone même en voulant ne pas drafter je ne suis pas sûr que l'on puisse ).
Et je ne te demande pas de te justifier mais je suis curieux de comprendre comment une seance avec 10' de pose entre chaque série peut procurer une amélioration de ses performances ?
Maintenant pour revenir à ton entraînement , il t'a été proposé de suivre les conseils d'un site de course à pied, ce fut une très bonne idée . Ce n'est que l'avis d'un amateur sportif , mais qui travaille avec des malades depuis je pense bien plus longtemps que toi.
Autre chose, tu dis que tu pourrais faire 50, 200 m de plus sur ton test VMA, mais l'important ce n'est pas ce que tu pourrais faire mais ce que tu fais. Ton test a été mal conduit mais il est là, sert toi en comme base pour structurer tes séances sur 4 ou 6 semaines et refais en un , et tu verras si tu es dans la bonne direction. Car faire un test VMA et après courir toutes ses séances à 110 ou 120% de sa VMA en pensant que cela va améliorer ses performances est une erreur. Et le site athlète endurance est une bonne base de travail.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par coleopt »

Pour en revenir à ta question initiale, pour faire un IM avec peu d'heure d'entraînement , il faut aller à l'essentiel , avec de la qualité , et pour cela il ne faut pas jouer à l'assistant savant , trop de risque de se tromper et sur un IM tu le paye cash, déjà que sur un HIM tu prends chère .
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par coleopt »

Maintenant pour en revenir à ton tendon d'Achille qui semble douloureux, je suppose que tu suis un protocole de rééducation afin que cette douleurs disparaisse. Toujours rien de méchant , mais étant curieux de nature, et voulant ne pas rester sur mes connaissance et mes sertitudes , tu suis quoi comme protocole ( Kine, étirement , prépa physique ......)? Je ne te demande pas de te justifier mais ton expérience peu aussi rendre service aux autres.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par cosmoken »

coleopt a écrit :Maintenant pour en revenir à ton tendon d'Achille qui semble douloureux, je suppose que tu suis un protocole de rééducation afin que cette douleurs disparaisse. Toujours rien de méchant , mais étant curieux de nature, et voulant ne pas rester sur mes connaissance et mes sertitudes , tu suis quoi comme protocole ( Kine, étirement , prépa physique ......)? Je ne te demande pas de te justifier mais ton expérience peu aussi rendre service aux autres.
Apparemment, il en sait plus que vous, alors pourquoi lui répondre ou le relancer sur la question ?
Alors qu'il se fasse ses entrainements, son expérience et il comprendra par lui-même qu'il faut écouter les autres.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Les gars les gars les gars.... :) :( :) :(
Je voudrais remettre l'église au milieu du village...

Je n'ai jamais dis que je n'étais pas ici pour partager. J'essaie de le faire dans pas mal de sujet je pense...

Je n'ai pas le prix nobel du savoir et si vous prenez le temps de lire correctement, vous pourrez voir voir qu'a de nombreuses reprises, j'ai bien marqué que je n'y connais pas grand chose en terme de préparation physique, je suis donc bien là pour écouter les conseils.

Pour Coleopt, je n'ai jamais écris que des pauses de 10minutes étaient intéressantes dans ma préparation mais de nouveau, je pense que tu n'as pas pris la peine de bien lire. J'ai écris que je faisais des pauses de 10min dans le cadre d'une rééducation et pas de le cadre d'une préparation.

J'ai d'ailleurs prix la peine d'expliquer que c'était un chiffre purement aléatoire, j'aurais pu faire des pauses de 12min, de 8, ou de 5. C'est juste que 10min est un chiffre qui me paraissait raisonnable. Il s'agit donc d'un simple principe de précaution en rapport avec ma blessure. :)

Maintenant, il ne faut pas avoir de qualification particulière pour savoir que dans certaines pathologies, on ne reprend pas un entrainement normal du jour au lendemain après sa rééducation. Cela passe par une reprise progressive avec, selon certains des pauses de stretching (de plus en plus controversé) et, selon d'autres, par d'autres méthodes d'économie du tendon que je ne vais pas énumérer ici.

En outre on me donne des leçons, on me reproche de ne pas écouter les autres mais personne n'a encore cherché a savoir ce que j'avais comme pathologie. Tendon d'Achille selon Cosmoken? Tendinite alors si on doit jouer au jeu du pronostique? Sauf que je n'ai jamais parlé de tendon d'Achille :lol: Mais ce n'est pas le propos.

je pense que pour Coleopt et Cosmoken, il y a un énorme malentendu entre préparation physique et rééducation. Peut-être que je me suis mal exprimé a un moment mais j'ai beau relire, tout me semble clair. Je crois que vous avez pris la conversation en cours sans avoir lu le début des explications.

A votre décharge, je n'aurais peut être pas du parlé de test de VMA maintenant, cela a peut être mis la confusion dans la discussion mais je suis impatient d'évaluer ma condition pour avoir une base afin de réaliser une préparation acceptable avec peu de temps par semaine et cela me pousse a faire des essais dans de mauvaises conditions pour tout un tas de raisons.

Voilà, j'espère ne pas me faire "d'ennemis ici" :D . Les avis de tout le monde sont les bienvenus et même dans le domaine médical ou j'espère briller, je suis toujours à l'écoute des avis des autres...

Déjà mes excuses a Sebsoupe. Je sais, c'est hors sujet mais bon, je ne fais que répondre au copains et si ça peux remettre un peu de sérénité dans le sujet, ça serait top... :D :D :D

Enfin, mes excuses a Coleopt, je me suis emporter dans un message précédent :oops: mais j'étais hyper agacé que tu ne comprennes pas ma démarche. (une rééducation n'est pas une préparation). J'espère avoir réussi a partager mon idée cette fois ci...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par sebsoupe »

ironmal a écrit :Bonjour à tous,
Pensez-vous qu'il est faisable de faire un ironman dans des "bonnes" conditions avec 8h d'entrainement par semaine? Je veux dire en visant 13h pour un triathlète moyen?
Hello
mon témoignage de triathlète moyen :
Ironman Vichy 2015 : Swim: 01h23m27s (combi) Bike 05h58m20s (2 crevaisons) Run 03h39m18s (38°C à l'ombre) Overall 11h07m47s (1er IM)
Entraînement :
17semaines depuis début mai 2015 avec 5h18m de moyenne par semaine
(1semaine à 0h et 2 semaines à 10h20~40)

Image

avec le recul, je regrette d'avoir choisi cette date pour la course car cela n'a pas favorisé l'entraînement...
A+
seb
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Pour répondre a la question d'Ironmal, la difficulté est de répondre a la question: "qu'est ce qu'un triathlète moyen"?
Dans son tableau, Sebsoupe semble répondre oui mais pour moi, être capable de courir un marathon en 3h39 par 38 degré a l'ombre et après quasi 7h30 d'effort, ce n'est plus être un triathlète moyen, c'est déjà quelqu'un qui a du level :sm2: :sm2: :sm2: (surtout avec si peu d'entraînement)...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Ouais bon, je viens de me lancer dans un calcul (j'espère ne pas m'être gouré) mais finalement Sebsoupe est dans le vrai. :!:

J'ai pris les chronos de Barcelone 2016 et j'ai moyenné le temps entre le vainqueur (7h55) et le dernier qui termine (15h36).
Le temps du triathlète moyen est donc de 11h46. On peut donc se dire qu'entre 11h15 et 12h15 on est un triathlète moyen (sur ce type d'épreuve assez plate).

Pffff la déception, moi qui espérait finir en 13h00 en me disant être un triathlète moyen c'est raté :cry: :lol: :cry: :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Pour répondre a la question d'Ironmal, la difficulté est de répondre a la question: "qu'est ce qu'un triathlète moyen"?
Dans son tableau, Sebsoupe semble répondre oui mais pour moi, être capable de courir un marathon en 3h39 par 38 degré a l'ombre et après quasi 7h30 d'effort, ce n'est plus être un triathlète moyen, c'est déjà quelqu'un qui a du level :sm2: :sm2: :sm2: (surtout avec si peu d'entraînement)...
Oui Sebsoupe est un sportif aguerri avec un record marathon dans les 2h50, donc pour lui, 6h par semaine pour un IM c'est dans ses cordes. Un de mes potes de club a fait l'EM en 14 h avec 1500km de velo dans les jambes en 6 mois et le reste c'était pas mieux mais il avait un gros passif en tri, une quinzaine de saison de tri/du sur S et M, et un bon niveau à l'epoque..
Il faut être prudent avec la référence des autres, nous ne sommes pas égaux..tu as des trapanelles qui s'entraînent 12-13h par semaine mais qui n'avancent pas et des types avec 8h qui sont des avions...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

+1 Fayard
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par coleopt »

gauthiergd » 30 sept. 2016 10:09

Hello. Après mon test de 6min 1560m, je voudrais avoir votre avis sur mon entraînement d'hier:

J'ai couru 10min relax. Ensuite 10min de fractionné 30/30. De nouveau 10min relax. Ensuite 10min de fractionné 30/30. Evidemment 10min relax. Puis, et c'est là que cela devient intéressant, 10min à intensité maximale. Puis retour au calme 10min. séance prépa physique en terme d'intensité et sollicitation musculaire, tendineuse .....
et
gauthiergd » 04 oct. 2016 09:43
je pense que pour Coleopt et Cosmoken, il y a un énorme malentendu entre préparation physique et rééducation.
et
gauthiergd » 04 oct. 2016 09:43
Pour Coleopt, je n'ai jamais écris que des pauses de 10minutes étaient intéressantes dans ma préparation mais de nouveau, je pense que tu n'as pas pris la peine de bien lire. J'ai écris que je faisais des pauses de 10min dans le cadre d'une rééducation et pas de le cadre d'une préparation. séance rééducation
Tu marques tout cela en l'espace de 4 jours.
C'est la que je veux en venir. Tu parles de rééducation mais tu te tapes des séances de 30x30, 10min à intensité maximale, et tu fais un test VMA. Nous ne sommes plus dans de la rééducation dans ton contenu de séance mais dans la préparation. Alors je veux bien qu'il y ai un énorme malentendu de ma part sur la préparation physique et la rééducation, mais tu sembles faire des séances de prépa physique en lieu et place de séance de rééducation. C'était le but de mon intervention, c'est tout. D’où ma question, pourquoi faire de telles séances de CAP (fractionné court, long, séance au seuil) lors d'une rééducation? J'aimerais juste comprendre le but et ce que cela apporte en bénéficie à une rééducation. Car cela vient en opposition à tout ce que j'ai appris.
Répondre