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Help Rotor

Publié : 24 mai 2016 15:55
par gauthiergd
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à propos de mon pédalier Rotor et/ou de ma boîte de pédalier.
C'est un Rotor Agilis (BB24) et une boîte Rotor BB30to24.
J'avais depuis quelques temps la sensation que j'avais du jeux dans ma pédale de gauche. Je ne me suis pas trop tracassé en me disant que ça venait de l'usure de la calle de ma chaussure et que je la remplacerais mais en fait rien a voir, c'était la manivelle gauche du pédalier qui se barrait.
J'essaie donc de la remettre et si je me souviens bien il faut serrer la vis allen pour ouvrir la manivelle et une fois en place, la déserrer pour bloquer la manivelle (ce qui m'a d'ailleurs toujours semblé étrange).
Première question: est ce que je suis dans le vrai?
Seconde question (cliquer sur la photo pour agrandir): est ce normal qu'il y ait 30 a 40 % de la manivelle qui ne soit pas enmanchée sur l'axe? (dans le vide quoi)
Merci d'avance.

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Re: Help Rotor

Publié : 24 mai 2016 16:18
par IRONMAN04
Attention à la petite vis qui tient la bague crantée car j'en ai casse une én serrant 1/4 de tour de trop, tiens toi én aux indications du fabriquant ou laissés faire un velociste :wink:
Ciao

Re: Help Rotor

Publié : 24 mai 2016 17:07
par matafan
La réponse aux deux questions est non.

Il faut desserrer la vis ouvrir la manivelle, et serrer le vis pour la bloquer. Ta confusion vient du faire que par défaut la manivelle est serrée autour de l'axe. Donc quand tu veux ouvrir la manivelle (en dévissant donc), tu vas sentir une résistance tant que la vis compresse les mâchoires de la manivelle, puis plus de résistance quand les mâchoires sont au repos (et dans cette position elles serrent encore l'axe), puis à nouveau une résistance pour "écarter" les mâchoires de la manivelle. Inversement quand tu veux bloquer la manivelle (donc en vissant), tu auras une résistance tant que la vis tiens les mâchoires en position ouvertes, puis plus de résistance, puis à nouveau une résistance quand la vis force les mâchoires en position fermée.

Bref je ne sais pas si c'est clair ?

Ton axe à l'air top court. Normalement tu as un capuchon qui se visse dans l'axe et qui vient compresser la manivelle. Dans ta configuration le capuchon ne doit pas pouvoir atteindre l'axe du pédalier. Est-ce que tu as un spacer en trop quelques part ? Est-ce que l'axe est bien enfoncé à fond dans les cuvettes ? Est-ce que les cuvettes sont bien enfoncées à fond dans le boitier de pédalier ?

Re: Help Rotor

Publié : 24 mai 2016 17:23
par gauthiergd
Merci pour ton implication à mon soucis Matafan.
Je ne pourrais plus dire avec certitude que j'avais serrer la vis allen. D'après ce que je vois sur le site Rotor pour mon pédalier, ils préconisent un serrage de 7 à 8 N/m. Je ne sais plus du tout où j'ai pêcher cette information comme quoi le serrage de la manivelle se faisait quand la vis allen était desserrée (ce que me semblait absurde).
Evidemment dans ces conditions, c'est évident que la manivelle de gauche se soit désolidarisée de son axe...
Par contre, le bouchon de serrage aurait peut être du empêcher cela mais manifestement il s'est fait la malle.
Je ne sais donc pas si la manivelle est assez enfoncée sur l'axe (j'en doute fortement) et je ne sais pas non plus si le fait d'avoir roulé comme ça pendant plusieurs jours (semaines?) n'a pas endommagé l'usinage des pièces... (et donc créer un jeu irréversible)

Re: Help Rotor

Publié : 25 mai 2016 19:05
par gauthiergd
Bon ben voilà, j'ai tout remonté conformément aux recommandation de la notice Rotor mais rien a faire, y'a du jeu entre l'axe et la manivelle de gauche donc on peut considérer que mon pédalier is dead :sm11: :sm20:

Bref, pas le choix, faut que je change alors je pense que je ne vais plus prendre un Rotor Agilis avec boite BB30to24.
Je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur un BB30 classique, qu'en pensez vous :?:

Maintenant, j'ai un peu parcouru le site Rotor et je ne sais pas trop ce qui est le mieux?
Quel est la différence entre le 3D, le 3D+, le 3d flow?
Est ce que c'est bien de prendre le 3D+ mas?
j'ai aussi vu qu'il y a un modèle aéro en sachant que j'ai des plateaux aero?

Notez déjà que je ne veux pas faire l'investissement d'un capteur de puissance.

Pour être complet, notez également que mon vélo est un BMC TM01

Ps ça devrait faire plaisir a TytouneS3 qui m'avait déjà fait remarquer que mon Agilis faisait tache... :D Que me conseille-tu?


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Re: Help Rotor

Publié : 25 mai 2016 19:17
par gauthiergd
Ha oui, je suis con, :roll: , pour les gens qui auront la gentillesse de réponde a mes questions précédentes, pouvez vous me dire ce que je dois prendre comme boîte de pédalier pour mon BMC si je prend un pédalier BB30 :?: :?: :?:

C'est bien cela que j'ai besoin? http://www.rotorfrance.com/rotor/boitie ... bb30-acier

Re: Help Rotor

Publié : 25 mai 2016 22:29
par Fredt
Bonjour,

le BMC est un cadre au standard BB30? (42mm de diamètre, et 68mm de large), si oui c'est ce qu'il te faut pour monter un Rotor en axe de 30mm

bien être sur du standard du cadre, car il y a X standard de boitier, le mieux est de mesurer la diamètre et largeur du cadre..

Re: Help Rotor

Publié : 26 mai 2016 06:06
par gauthiergd
C'est bien spécifié dans les caractéristiques du constructeur BMC que c'est un bb30 classique...

J'ai donc bien besoin d'un pédalier ET de cette pièce là?
http://www.rotorfrance.com/rotor/boitie ... bb30-acier
Il n'y a pas de boîte comme le bb30to24?

Re: Help Rotor

Publié : 26 mai 2016 09:41
par matafan
Oui les roulements sont directement pressés dans le cadre avec un outil spécial. Je te recommande de le faire faire à un vélociste.

BB30 et les autres "standard" press-fit, c'est vraiment une plaie. On avait presque un vrai standard qui était presque parfait avec les coupelles externes BSA, et pour gagner quelques euro les constructeurs ont changé ça pour une myriade de "standards" plus ou moins compatibles, difficiles à installer, difficiles à changer, et qui finissent souvent par faire du bruit. Et ils te vendent ça comme une innovation.

Re: Help Rotor

Publié : 26 mai 2016 13:25
par gbagard
Salut Gauthier !

Une petite idée d'un pédaler Rotor 3D+ mas avec des plateaux aero :)

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Re: Help Rotor

Publié : 26 mai 2016 18:25
par Triathlon Spirit
Hello

Je reviens d'abord sur ton pédalier Agilis
Ta manivelle gauche doit être collé à tes cuvettes de boitier de pédalier. C'est le cas? On voit pas bien sur la photo. Tu as peut être mis une d'entretoise en trop.
Si la manivelle n'est pas entièrement sur l'axe du pédalier, pousse bien le pédalier dans ton boitier.

Si tu veux changer de pédalier.
Rotor 3D plus lourd que 3D+.
Flow plus aéro que 3D+ mais plus lourd.
3D+ Mas plus de réglages que le 3D+ et etoile pleine, un peu plus lourd.
J'ai déjà roulé avec les 4 pédaliers. Sur le terrain pas vraiment de différence de sensations.

Pour ton vélo BMC TM01, j'avais le même pendant un temps.
C'est un boitier BB30 classique. Donc il faut mettre des circlips dans le cadre (qui stoppent les roulements) puis ensuite les roulements (presse obligatoire). C'est bien le produit du lien que tu donnes.
Tu peux ensuite mettre un pédalier Rotor en axe de 30 (3D30, 3D+, 3D+Mas, Flow) et avec 2 entretoises de chaque côté.

Re: Help Rotor

Publié : 26 mai 2016 23:31
par gauthiergd
Un grand merci à tous pour votre implication dans ce sujet.
Mon pédalier étant bien mort, j'ai commandé un 3D+ aéro (ancien modèle du mas je pense) en profitant d'une promo (177€).
J'ai également commandé les roulements qui vont avec, je suivrai vos conseils et les ferai installer par un vélociste.
Je placerai une photo sur le poste "secte BMC" une fois le changement effectué.
ps: tcho Guillaume..

Re: Help Rotor

Publié : 08 juin 2016 07:48
par gauthiergd
Merci a tous pour votre aide, j'ai changé mon pédalier et j'ai mis une photo sur le post "secte BMC".
Voici le liens: viewtopic.php?f=4&t=48017&start=150

Re: Help Rotor

Publié : 01 sept. 2017 21:36
par Detritus
IRONMAN04 a écrit : 24 mai 2016 16:18 Attention à la petite vis qui tient la bague crantée car j'en ai casse une én serrant 1/4 de tour de trop, tiens toi én aux indications du fabriquant ou laissés faire un velociste :wink:
Ciao
Hello,

Il vient de m'arriver la même chose, comment as tu pu régler le problème après avoir cassé la vis ?

Det

Re: Help Rotor

Publié : 01 sept. 2017 22:03
par IRONMAN04
Salut Détritus,
Pas le choix, commande en express par mon bouclard chez Rotor de la rondelle... :(
Ciao