Course par temps pourri (format court)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Fab74ch »

Hello,

C'est le début de saison et la météo n'est pas au beau fixe (!).
Je participe ce WE à un tri distance M, et la météo prévoit 4°C avec qques averses.
Je n'ai jamais fait de course dans ces conditions, et j'avoue hésiter à perdre qques dizaines de secondes à T1 pour m'habiller un peu pour le vélo.
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.
A noter que je privilégie la perf au confort, mais disons que si je suis en hypothermie sur le vélo, la perf va forcément être impactée...
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Tarmac »

Tu vises la perf sur un M, ça reste du CD, mais bon chacun son truc, peut-être les manchettes ..
Quand la météo a été cataclysmique, et ça a dû m'arriver 1 ou 2 fois dans ma jeunesse, sur du court,et même du long, j'ai toujours fait à l'ancienne, avec juste une tri-fonction. Bon après, j'ai fini cadavre, à démonter à repeindre. :roll: Pour gagner 1 à 2', à la transition, j'ai dû perdre peut-être 10' au finish, tellement j'étais stone.
Donc "Etre et durer" protège-toi, n'hésite pas à mettre des équipements, quitte à les retirer .. :wink:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Fab74ch »

Tarmac a écrit :Tu vises la perf sur un M, ça reste du CD, mais bon chacun son truc, peut-être les manchettes ..
Quand la météo a été cataclysmique, et ça a dû m'arriver 1 ou 2 fois dans ma jeunesse, sur du court,et même du long, j'ai toujours fait à l'ancienne, avec juste une tri-fonction. Bon après, j'ai fini cadavre, à démonter à repeindre. :roll: Pour gagner 1 à 2', à la transition, j'ai dû perdre peut-être 10' au finish, tellement j'étais stone.
Donc "Etre et durer" protège-toi, n'hésite pas à mettre des équipements, quitte à les retirer .. :wink:
Merci pour ton retour. Qu'appelais-tu "météo a été cataclysmique" en termes de T°? Car j'ai déjà fait 10°C + pluie, et j'étais tellement gelé à T2 que je n'ai quai pas réussi à metter mes chaussures, et là, 4degrés, ça enlève encore une louche... :sm1: :sm1:

PS : je n'ai pas compris ta 1ere phrase? La perf n'est réservée qu'à l'Ironman?
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Tarmac »

De mémoire 7 à 8 ° la température avait dégringolé. Donc Never more.
Désolé, je me suis mal exprimé, non je voulais signifier que jusqu'au M, on peut encore prendre le risque de faire tout à l'arrache, en gladiateur, cad avec rien. Maintenant, ça passe ou ça casse, moi c'est passé, mais encore une fois j'ai fini chiffon, et complètement gelé :roll:
Donc, il vaut mieux perdre du temps, s'équiper à bon escient, et ne pas jouer le commando pour finir la gueule en vrac :roll:
Cela est d'autant plus vrai sur le long. Et là "achtung".
Quand tu seras dans le parc vélo, regarde les vieux chouffes et fais comme eux. S'ils sont équipés, et ben équipe toi ..
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Fab74ch »

Ok, alors je partage tout à fait ton point de vue, sur du plus long, la question ne se poserait pas, je perdrais sans pb 1' pour m'équiper un peu, mais là, la question se pose... Mais je vais faire comme tu dis, je mettrais de quoi m'équiper dans le sac, et on verra ce que choisissent les cadors du jour! :wink:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Jean-Charles »

Enfiler un maillot ça prend maxi 10 secondes, et encore en prenant son temps..
Finir au tas parce que t'es gelé dans une descente ça fait perdre vachement plus de temps.
Si vraiment tu veux optimiser ton temps et que t'es pas frileux, les manchettes positionnées à l'avance sur les cocottes ou les prolongateurs ça peut le faire. :wink:
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par redkayak »

à 4°C moi je roule avec les manches longues (à enfiler sur le tri fonction), bon courage pour le jambes avec la longueur du cuissard et pas un collant entier. => penser à un coupe vent/pluie au cas où
et je ne te dis pas les pieds frigorifiés, mais mettre des couvre chaussures c'est vraiment long => si tu as les pieds frigorifiés, tu perds du temps en cap
pour la cap tu peux garder ton maillot manches longues ou l'enlever en courant.. c'est pas bien long

avec ces températures il est possible que l'eau de baignade soit trop froide et que le tri se transforme en duathlon, non?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par FrancoisTRI »

Les manchettes sur les cocottes c'est effectivement une bonne idée.

J'ai connu un M (pourtant début septembre), il y a 3 ans où il faisait froid et surtout de la pluie qui s'est mise à tomber pendant la natation pour ne plus s'arrêter.
Perso j'ai une veste de vélo à manches longues assez chaude et très près du corps (avec Zip devant complet, car sinon à enfiler sur la tri fonction/peau mouillée c'est compliqué à mettre): cela permet d'avoir moins froid aussi sur le buste, et pas que les bras! Cela m'avait plutôt réussi. Par contre rien sur les jambes/pieds, ni gants (il faisait pas 4° non plus). Après s'il fait très froid/pluie j'imagine qu'effectivement il faudrait se couvrir les pieds ? Cela va être compliqué si on ne veut pas perdre trop de temps à T1 !...
Why not mettre des embouts sur les chaussures de vélo (c'est peut-être une alternative?), car ils peuvent probablement rester à demeure (à valider quand même avant)... et cela protége les orteils: la partie la plus sensible.

Et bien sûr, prévoir le coup et mettre les vétements et aussi les chaussures vélo et de CàP dans des sacs plastiques: histoire que ce ne soient pas des bassines. Bon, il reste que perso j'avais quand même choppé une ampoule sur le 10 bornes, ce qui ne m'arrive jamais.

Bon courage pour dimanche...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par yoann-51 »

Est-ce que tu ne dois pas relativiser ? Déjà qu'entends tu par perf, j'espère que nous sommes d'accord sur un temps de 2h ou moins.
Dans ces conditions ne serait-il pas plus raisonnable de prendre ce cd comme un entraînement et d'attendre le retour de la chaleur pour perfer ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit :Hello,

C'est le début de saison et la météo n'est pas au beau fixe (!).
Je participe ce WE à un tri distance M, et la météo prévoit 4°C avec qques averses.
Je n'ai jamais fait de course dans ces conditions, et j'avoue hésiter à perdre qques dizaines de secondes à T1 pour m'habiller un peu pour le vélo.
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.
A noter que je privilégie la perf au confort, mais disons que si je suis en hypothermie sur le vélo, la perf va forcément être impactée...
Si tu n'es pas frileux, mets juste un maillot velo manche longue (mi-saison). De toute façon si tu pars fort comme sur un CD, tu n'auras pas froid, il n'y a que dans les descentes avec la flotte que tu peux te refroidir mais perso des tri aux conditions climatiques dantesques j'en ai fait quelques uns (ha les charmes de l'Auvergne au printemps voir même en Juin !!!) et même en tri fonction, j'ai jamais eu froid, quand le cœur est à bloc, tu ne sens plus rien de toute façon... :mrgreen: :mrgreen:
Aprés 4°c ce n'est peut être que le matin, en milieu de journée, ça montera un peu.
Le plus dur c'est de sortir de la voiture parce que tu te dis, "qu'est-ce que je fous là ?" :sm1: :sm1: mais une fois dans l'eau, tu penses plus à tout cela...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par yoann-51 »

L'idéal c'est un maillot genre nike pro, ça seche super vite
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par Fab74ch »

Merci pour vos réponses.
La course a lieu à 9h, donc il fera bien 4 degrés.
Pour la "perf", tout est relatif, mais je viserai bien le top10, et comme ça compte pour le circuit suisse, pas de mode entraînement, même si le pic de forme n'est pas visé non plus pour dimanche.
Bref, je vais faire comme proposé, enfiler un maillot technique ML a T1, en espérant que ça ne prenne pas plus de 10s
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par yoann-51 »

Ah mais si c juste a la place dit toi que les autres auront les mêmes conditions que toi ! Mais je maintiens, porter un haut type compressif à manche longue sous la trifonction est une bonne ruse, car ce genre de vêtement sèche très vite et pas de perte de temps à la transition @
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit :Merci pour vos réponses.
La course a lieu à 9h, donc il fera bien 4 degrés.
Pour la "perf", tout est relatif, mais je viserai bien le top10, et comme ça compte pour le circuit suisse, pas de mode entraînement, même si le pic de forme n'est pas visé non plus pour dimanche.
Bref, je vais faire comme proposé, enfiler un maillot technique ML a T1, en espérant que ça ne prenne pas plus de 10s
Ah ben c'est toi qui enfile le maillot, alors faudra pas trainer...si c'est avec drafting, 10" c'est problématique, si c'est sans drafting, ça l'est beaucoup moins....mais rassure toi, tu ne seras pas le seul à faire cet effort...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Course par temps pourri (format court)

Message non lu par claude »

1 : tu vas en chier
2 : tu ne va pas en mourir
3 : c'est le métier qui rentre
4 : tu habites en Suisse alors c'est pas la première fois que tu fais du vélo sous la flotte !
5 : racontes nous une fois que tu aura séché
:wink:
Claude
Répondre