Je vous mets en ligne un lien sur une thèse sur la position en CLM:
http://www.theses.fr/2010AIX22037.pdf
Etude position CLM
Re: Etude position CLM
Pour le positionnement des avant-bras, il semble y avoir discussion:
P20
McLean [MCL94] et Martin [MAR96] ont défini des critères posturaux permettant de réduire
sensiblement la traînée aérodynamique : le dos doit être parallèle au sol, les coudes doivent
être rapprochés, les avants bras doivent former un angle de 5° à 20° par rapport à l’horizontale
et les genoux doivent être les plus proches du cadre.


PS: Je me demande ce qu'il voit de la route dans cette position...
P21
Grappe [GRA05] propose des règles permettant à tout cycliste d’améliorer sa pénétration dans l’air :
...
les avants bras doivent être horizontaux et les mains dans le prolongement. En effet,
le positionnement des avants bras légèrement sous l’horizontale engendre une
augmentation de la résistance aérodynamique de l’ordre de 6%. De plus, lorsque les
avants bras sont très inclinés sur le guidon, ils augmentent sensiblement la surface
frontale.


P20
McLean [MCL94] et Martin [MAR96] ont défini des critères posturaux permettant de réduire
sensiblement la traînée aérodynamique : le dos doit être parallèle au sol, les coudes doivent
être rapprochés, les avants bras doivent former un angle de 5° à 20° par rapport à l’horizontale
et les genoux doivent être les plus proches du cadre.


PS: Je me demande ce qu'il voit de la route dans cette position...
P21
Grappe [GRA05] propose des règles permettant à tout cycliste d’améliorer sa pénétration dans l’air :
...
les avants bras doivent être horizontaux et les mains dans le prolongement. En effet,
le positionnement des avants bras légèrement sous l’horizontale engendre une
augmentation de la résistance aérodynamique de l’ordre de 6%. De plus, lorsque les
avants bras sont très inclinés sur le guidon, ils augmentent sensiblement la surface
frontale.


Re: Etude position CLM
La position aéro est complètement dépendante du bonhomme associé à son vélo et il est présomptueux de la prédire à l'avance.
Depuis qu'on fait des tests aéro sur piste et en soufflerie j'ai vu tout et son contraire être plus ou moins aéro ...
Pour un il faudra avoir les bras en haut, d'autres en bas, écartés, serrés, dos plat, dos haut ....
Et après il faut rajouter l'impact de la position sur la puissance.
Du coup, si vous ne faites pas de test aéro, essayez déjà d'avoir une position ergonomiquement correcte et qui soit confortable et vous aurez tout bon
Depuis qu'on fait des tests aéro sur piste et en soufflerie j'ai vu tout et son contraire être plus ou moins aéro ...
Pour un il faudra avoir les bras en haut, d'autres en bas, écartés, serrés, dos plat, dos haut ....
Et après il faut rajouter l'impact de la position sur la puissance.
Du coup, si vous ne faites pas de test aéro, essayez déjà d'avoir une position ergonomiquement correcte et qui soit confortable et vous aurez tout bon

Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Re: Etude position CLM
La messe est diteJoel a écrit :La position aéro est complètement dépendante du bonhomme associé à son vélo et il est présomptueux de la prédire à l'avance.
Depuis qu'on fait des tests aéro sur piste et en soufflerie j'ai vu tout et son contraire être plus ou moins aéro ...
Pour un il faudra avoir les bras en haut, d'autres en bas, écartés, serrés, dos plat, dos haut ....
Et après il faut rajouter l'impact de la position sur la puissance.
Du coup, si vous ne faites pas de test aéro, essayez déjà d'avoir une position ergonomiquement correcte et qui soit confortable et vous aurez tout bon

Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
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