anorhexie : gros probleme et conseil

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

anorhexie : gros probleme et conseil

Message non lu par spin »

voila , je fais appel a l'eventuel experience de certaines famille de triathlete concernant cette maladie .

ma soeur entre en effet en hospitalisation , ce qui englobe une "incarcération" de 3 semaine dans une chambre fermée à clé sans aucun contact ...

je me fais beaucoup de souci sur la manière dont la famille arrive à gérer ce mal nécessaire car depuis quelques semaine , je ne dors plus , m'effondre en sanglot tout les soir et mes performances ( certes secondaire par rapport a la santé de ma soeur 15 ans ) en patisse .

merci de m'aidé par vos témoignage uniqument à coprendre comment ont pu s'en sortir les enfant hospitalisé ...


merci à tous
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Je n'y connais absolument rien mais la seul chose que je peux faire pour t'aider et de te souhaiter bonne chance pour cet epreuve a passer...
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

la seule chose que j ai pu voir en passant dans des lieu de stage qui acceuillait cette population
c est que c est une prise en charge tres difficile pour l equipe soignante la patiente et la famille
je sais pas si t as soeur ce trouve actuellemnt dans un service specialiser ou un service de psychiatrie souvent la prise en charge n en patie pas trop mais la population acceuillie n est pas la meme(plusieur patho differente dans un service de psy)
voila je voudrais pas te resaper le morale spin mais c est une maladie tres difficile pouvant etre assimilé a un mecanisme de defense psychique
c est a dire qu il va falloir trouver la ou les causes qui on pu entrainer ta soeur dans cette pathologie (souvent difficile ) mais surtout a essayer de trouver un nouveau mecanisme de defense (autre que l anorexie)c est la periode la plus longue
voila en tous cas spin je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu a ta famille et surtout a ta soeur
en tout cas cela se soigne c est tres long demande beaucoup d effort mais ca se soigne
par contre il faut surtout pas culpabiliser parce que dans cette situation c est souvent l inconscient qui dirige (le CA dans la representation psy)
voila en tout cas j ai des copines qui sont bien caler das le ttt de cette patho je demanderais les point clé de la prise en charge
voila en tout cas courage deculpabilise au maximum (n hesite surtout pas a en parler avec tes parent il faut pas que cela devienne une nevrose/psychose familiale)
en tout si ta soeur est a l ecart couper du monde sache que c est normal c estpour qu elle essaye de retrouver une "organisation"psychique normale
bonne chance
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je te remercie seb de rationaliser cette prise en charge ( dans un service spécialisé des troubles du comportement alimantaire )
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

il est très important de "conserver" le dialogue: les anorexiques s'enferment souvent dans un mutisme incompréhensible, et face à cette situation tout l'entourage culpabilise.
chaque cas est bien sûr différent , mais il faut jouer souvent la carte de la compréhension, du dialogue sans pour autant vouloir comprendre de suite pourquoi..
chagrin d'amour, enguelade, on se sent pas bien à l'école, entre amis, on se cherche, autant de raisons et bien d'autres encore qu'on découvre, malheureusement au fil du temps.
courage mais surtout entourz là sans l'étouffer!! dur dur , je sais d quoi je parle
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

J'espère que ça va s'arranger pour ta soeur. ça passe forcément par une prise de conscience de la maladie (c'est parfois ambigu). Dis toi que c'est une chance de prendre le problème de face le plus tôt possible. Mon amie a fait le yoyo pendant 5 ans pour ne pas y aller. Ses parents culpabilisaient et ne l'ont pas contrainte (ne serait-ce que de manger un minimum). Elle s'est cassée le fémur ya 2 ans (ses Os étaient devenus moins solides à cause des carences). Opération, hospitalisation, 3 mois sans bouger et cie... Bilan, elle a fini par accepter sa maladie et non sans mal...

Bon courage
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

MP spin :!:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

la grande difficulté c'est d'accepter la maladie.
la fragilité psychologique de l'anorexique l'emmène à cette sorte d'auto destruction avec une satisfaction souvent incompréhensible pour l'entourage.
de l'autre côté accepter cet état est pris comme une forme d'impuissance( ce qui n'est pas complètement faux)
le dialogue entre les "2 " parties en présence d'un psy peut être un bon révélateur....mais en général c'est très très long....
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Message non lu par cessio »

c'est très difficile de se mettre à la place d'une famille dans cette situation:il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu et que l'on ignore:
en y réflechissant bien , les expériences vécues par les uns et les autres amènent à la même conclusion: beaucoup beaucoup de patience
je sais que cela ne t'éclairera pas plus mais c'est tout ce que l'on peut dire
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Spin, c'est un peu délicat d'en parler sur un forum. MAis bon....je sais que ce que je vais dire ressemble à de la psy à 2 euros mais bon....vaut mieux ça que se taire et le regretter.
Tu sais que je t'aime bien malgrés tes "sautes d'humeur". Que je te défends parfois quand on cause avec d'autres gars. Même si c'est limite.... Et ça c'est parce que je sens qu'il y a au fond de toi un "truc" important qui ne va pas ; tout à la fois une trés forte envie d'affirmation et le paradoxe de parler souvent de ton "leader". Et il y a bien d'autres signes. Sans aller trop loin il y a un malaise contradictoire en toi assez important et qui (pas taper) vient souvent de la relation parents - enfants.
Ta soeur a peut être le même malaise mais sans la compensation que peut lui donner notre sport et elle n'arrive plus à trouver son équilibre. 3 semaines ça peut paraitre barbare et long. Ca l'est. Mais c'est nécessaire pour couper un lien. Ca sera dur au début et encore plus dur aprés. Par contre si la thérapie est bien menée ça va l'emmener à se "poser", à réfléchir, à prendre conscience de certaines choses, à les relativiser, les positiver, tout remettre en place et, avec un peu de chance, beaucoup d'aide et d'amour (non envahissant, non pesant, non destructurant...) a s'en remettre trés bien.
Par contre je conseillerais fortement une thérapie familiale....C'est ce qui marche le mieux.
En espérant ne pas heurter ni choquer.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

c'est sur que c'est assez delicat. Le fait que ta soeur soit hospitalisée va lui permettre de se reconstruire petit à petit tout en comprenant les causes de ce comportement. C'est sur que ca va être très long et difficile autant pour elle que pour son entourage. Mais pour qu'elle se reconstruise il faut qu'elle ait un entourage solide et qu'elle soit accompagnée. Que tu te fasses du souci c'est humain. Bon courage quand même pour la suite.
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ce que dit Joel sur la relation parents-enfants dans les cas d'une anorexie sévère est vrai :!: , mais si ce n'est peut-être pas le cas pour ce qui concerne ta soeur, Spin.
La surexposition d'un parent (père ou mère artiste, ou connu, ou brillant, ou charismatique, voire grande gueule) dans le clan familial est souvent à l'origine du phénomène.
Le principe de la vie, c'est le complexe d'Oedipe, c'est-à-dire tuer le père pour s'émanciper, devenir adulte. Le père et/ou la mère sont à la fois des modèles, mais des modèles qu'on doit "tuer", des modèles qui doivent être nos ennemis, sinon, pas d'envol.
Lorsque le père et/ou la mère est sur-représenté, il ne devient plus un modèle à "tuer" mais une icone absolue, un saint, pour la vie, auquel on ne peut s'attaquer.
S'ensuivent, sentiments ambivalents, crise intérieure, etc.
Comme le dit Joel, la parade généralement entreprise par les pédopsychiatres, psychiatres ou psychologues, c'est la rupture totale avec le clan.
Séparation avec les parents, frères et soeurs qui est d'une incroyable violence pour le patient et la famille. Mais néanmoins nécessaire voire salvatrice. Sans cette rupture, pas de travail possible.

Maintenant, Spin, je suis pas médecin, toi non plus, mais si tu pouvais veiller à voir ce que les médecins font avaler comme cachetons à ta frangine... parfois, c'est n'importe quoi, en tout cas souvent inadapté. Les psychotrophes sont de véritables saloperies... il faut pas mal de temps pour s'en remettre. Les médecins te diront que c'est nécessaire, un mal pour un bien. Je suis ok, mais juste un peu, n'hésite pas à te renseigner, savoir "pourquoi ce médicament, pourquoi à cette dose, pourquoi si longtemps', je te fais confiance pour leur casser les burnes. Renseigne-toi si personne dans ton entourage ou relations ne connait un top neuro-psychiatre (peut-être ta soeur est-elle déjà entre de bonnes mains, j'espère).
C'est une période difficile, on semble parfois désarmé, parfois coupable, souvent impuissant mais ta soeur, c'est sûr, a des ressources. Elle va s'en tirer, ce sera long, mais accroche-toi...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il y a quelques mois de ça, j'ai vécu une chose terrible avec l'hospitalisation de ma mère pour une tumeur au pancréas! D'après les "infos" c'était pas gagné! Elle venait tout juste de prende sa retraite! ...
Je chialais aussi tous les soirs en attendant les infos des médecins, chirurgiens. Idem pour ma soeur qui vit à l'étranger! Pas évident d'apprendre ça en rentrant à la maison d'une séance de sport, et de plus, à plus de 800 bornes! Ma soeur, pas mieu! Sur les conseils des médecins, l'ensemble de la famille s'est rassemblée et nous nous sommes montrés fort devant elle avant l'opération. On a passé une dizaine de jours ensemble avant cette inter, sans jamais en parler. Que du bon, de bons moments, du positif...soudé. Elle a repris le moral, je n'y croyais pas. Les médecins non plus d'ailleur! L'opération s'est très bien passée. Elle est restée à la clinique assez longtemps ensuite. Et elle a rencontrée une jeune fille, coimme ta soeur, que j'ai rencontré aussi. Elle m'a parlé de sa maladie. Je ne vais pas en parlé, ce n'est pas important maintenant pour toi. En fait ce qu'il l'est, c'est le fait, que cette "gamine" a sympathisé avec ma mère au point qu'elles ont demandé a être ensemble pour la chambre, les repas. Pour la chambre cela a été refusé. pas le même service, je suppose que c'est la raison. Cette fille était là depuis 6 mois, sans avoir le droit de sortir de son service et de la clinique. Je n'y croyais pas!! Les médecins ont accepté de la laisser passé ses journée avec ma mère et de pouvoir prendre ses repas aussi, car elle mangeait correctement.
Ma mère est sortie, plusieurs semaines après, guérie! Enfin, j'espère que c'est fini! Pour cette "petite", ma mère a continué d'aller la voir pour la soutenir, avec l'accord de ses médecins. Elle est sortie peu de temps après.
Je pense que, comme certains te l'ont recommendé, il est important que l'entourage soit fort et positif. Il faut accepté et suivre les conseils des professionnels (les médecins...) Certaines maladies étaient "intraitables", la médecine fait des progrès tous les jours, il faut avoir confiance.
Toi, en temps qu'athlète de haut niveau, tu ne devrais pas avoir de problème pour montrer l'exemple dans ta famille. Parler est important, c'est peut-être le moment d'éclaircir certains points (MSG de Joel)
Voilà, ce que je peux dire avec mes mots.
Je souhaite à ta soeur de sortir vite et en forme de ce mauvais passage.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Dans l'expérience que j'en ai eu dans plusieurs services dont un où je travaille en ce moment (avant comme interniste mais maintenant comme dermato), cela reste une maladie assez mal expliquée même si plein de gens essayent de trouver des explications qui ne valent en général que pour une partie du problème. Le plus important est de garder des liens et une grande vigilance car les choses peuvent s'aggraver au plan physique de manière inattendue et rapide...

Ce que j'en retiens c'est que devant la gravité potentielle de l'évolution il faut essayer de maintenir le plus possible une relation de "travail" aussi confiante que possible avec l'équipe soignante... Pour cela il faut être sur de l'endroit où on hospitalise, il faut des gens ayant une grande expérience de la question. Pas des gens qui improvisent sur des théories x ou y.

Si tu as le nom du service je peux demander à mes collègues ce qu'ils en pensent

Quoi qu'i en soit, bon courage... ce sont des moments difficiles mais au bout du compte si on y arrive, c'est aussi très riche...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il est certain que je suis dans le cas ou il est difficile de concevoir benefiquement ce ue va endurer ma soeur ...

j'espere simplement que nous seront "eduqué" par les équipes soignntes afin de gerer correctement l'après hospitalistion car je suis certain que la cicatrice est très fragile ...


continuez à poster vos témoignage , il m'apporte beaucoup sur mon comportement à adopter car je suis encore stupéfait de la rapidité de l'évolution de cette maladie ...

pour ce qui est de mon cas , qui a été mentionné , il est vrai que j'ai possédé et je possede encore les symptome d'une phobie de la nourriture , après existe-t-il une cause plus profonde que le simple désir de performance ...je ne pourrais le dire .

joel , ton analyse est interressante mais je crois qu'une personne lunatique n'a pas forcement de gros probleme ...

si je post apres une grosse journée , je serais doux comme un agneau , si je post qund je veux fire du jus , je vais très facilement etre héritable .

si je parle souvent du "leader" je crois que c'est uniqument pas respect de sa personne , j'admire ce qu'il fait et j'ai la chance de cottoyer mon idole dans le sport , ce n'est pas pour autant que nos relation sont fossées ou déséquilibré .

quand à mon besoin d'affirmation , qu'on me donne un athlète pro n'ayant pas un égo succeptible et un peu plus developpé que la moyenne ...

dans tout les cas , vos temoignage me font avancé .merci
Répondre