interval PMA / VMA sur la même séance?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

interval PMA / VMA sur la même séance?

Message non lu par VelociR »

Boujour à tous,

En ces temps froid et pluvieux, on est nombreux à recourir au home trainer ou à la salle.

du coup, je me pose la question de l'optimisation des séances. Est-il envisageable de coupler un entrainement sur HT et fractionné CAP en obtenant les même effet bénéfique dans chaque disciplines qu'en les travaillants de manière isolées?.

Je m'explique avec deux exemple:

Séance 1: dédut de séance sur HT 2'PMA, 1' Recup sur une durée de 20 à 30' puis imédiatement 10X1'/1' à pied
Séance 2: Cours de RPM puis fractioné sur tapis (400m) X8.

Je n'arrive pas à trouver d'écris sur le sujet?

Merci de vos retours.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: interval PMA / VMA sur la même séance?

Message non lu par nico79 »

Bonjour
pourquoi pas mais vu les exemples que tu donnes tu ne dois pas être à PMA à vélo
Même en fractionnant, le corps n'est pas capable de dépasser un temps total de 12 à 15 minutes à PMA/VMA grand max sur le total d'une séance
Si tu tiens 2min d'effort et 1min récup sur 20 à 30 min sur HT c'est que tu n'es pas à PMA
mais c'est juste une question de vocabulaire.
L'exemple de ta séance 1 est très bien c'est juste que c'est du fractionné et non de la PMA.
Si tu veux rester dans cette logique et rester sur de la PMA à vélo et à pied dans ce cas, il faut que tu fasses seulement une série de 6x1min/1min à vélo (mais donc à plus haute intensité) et une série à pied la même ou 10/12 x 30/30 (le total de l'effort à pma et vma doit être proche de 12/15 min et tu le découpes comme tu veux)
Oui ce type de séance à plusieurs intérêts : travail fractionné et couplé à vélo et à pied, ludique et moins monotone, bien pour l'enchaînement vélo/cap.
Dans ce que tu décris, c'est surtout à pied ou ce sera très bénéfique, mais en vélo ça ne fera pas de mal non plus

As tu un capteur de puissance pour le vélo
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: interval PMA / VMA sur la même séance?

Message non lu par VelociR »

Oui ta règle du 12 à 15 est cohérente avec ce que je pratiquait à l'athlétisme .

Apres dans les 20 à 30 mn c'était échauffement inclu, mais effectivement j'allais être un peu long pour le coup. Pas de capteur sur mon Velo mais sur le Velo de Spining.

Donc dans l'idée une séance 50% 50 ca peut être jouable et sympa.

Par contre, c'est vrais qu'après un cours de Spining c'est plus compliqué les batteries sont bien entamé... Limite pour faire du TS?
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: interval PMA / VMA sur la même séance?

Message non lu par nico79 »

ok si c'est avec l'échauffement inclus.
sinon ce type de séance est tout a fait adapté au triathlon.
Par contre pas plus de 2 par semaine et avec 2 jours entre les 2 séances
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: interval PMA / VMA sur la même séance?

Message non lu par raoul »

Il faut relativiser les 15 minutes de temps total passé à une intensité correspondant à VO2 max pour plusieurs raisons :

- la dynamique de VO2MAX est plus lente en vélo. Donc 15 min c'est en cap et non en vélo. On retrouve souvent dans les 20' pour la littérature spécifique au vélo, voire plus.

- le temps passé à VMA/PMA dépend des durées d'effort et contre-effort.

- si on maintient une intensité supérieure à SV2 dans le temps (ex vitesse du 5000 m) on termine à VO2 max...

En résumé, il paraît probable que l'on puisse dépasser 15 minutes de temps d'effort vu qu'il y a un changement de discipline et du vélo. De plus, la charge est supérieure si l'on fait 20 minutes d'effort plutôt que 15 minutes. Mais attention aux blessures.
Répondre