Test VO2 max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Test VO2 max

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

J'ai fait la semaine dernière un test VO2max CAP dans un creps.

Résultats:

Fmax= 189 (pile poil dans la théorie, j'ai 31 ans)
Seuil à 176 (93 % FC max)
VMA= 16 km/h

Questions:

Qu'est ce que je peux en conclure ?

Un seuil à 93% de FCmax me force à penser que je ne pourrai quasiment plus l'élever ?

Quelle type de séances de seuil pour améliorer mon temps de soutien, et préparer un DO pour la fin de la saison ?

Est ce que le seuil est identique à vélo ?


Merci pour vos commentaires et bon courage à tous, pas top le temps pour s'entrainer en ce moment :? ...

A+

Renaud
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

le but est pas tant d'élever ton seuil que d'améliorer le temps de soutien à ce seuil !!

par contre si tu vises un DO en juin c'est pas du seuil qu'il faut faire maintenant. Commence en janvier un cycle de VMA combiné à un ou deux footings !! et commence tes séances de seuil début avril !!
G. HEMMERLIN

vma et temps de soutien

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Bonjour,

Tout d’abord, Renaud j’espère que ton test à été un test à lecture directe, c’est à dire avec analyse des gaz expirés, c’est le test le plus fiable, car un test à lecture indirect peut avoir un pourcentage d’erreur de 20%…..

Si tel est le cas au niveau de ton seuil on peut dire que c’est pas mal du tout, car ce n’est pas forcément courant d’avoir une vma si développée.

A présent ce qui compte aussi c’est de maintenir cette vma tout en développant le temps de soutien.

Fais un test de temps de soutien simple : court à 16 km/h le plus longtemps possible. Mi-mars, programmes toi un bloc de travail spécifique vma et temps de soutien de 5-6 semaines puis refais un test. L’expérience me permet d’affirmer qu’il ne faut pas développer sa vma puis son temps de soutien mais bel et bien les deux ensemble, en programmant par bloc de 10-15 jours, en alternance, une séance vma et une séance de temps de soutien.

Ensuite, une fois ton temps de soutien développé (c’est le but recherché) passe au travail spécifique cette fois-ci au seuil aérobie. Sans oublier grâce au séances de vite lent vite de maintenir ta vma et ton temps de soutien. Le but étant toujours de progresser au sein d’un filière sans perdre les acquis développés dans une autre.

Au niveau du vélo en général (il y a des athlètes dont c’est pas le cas) il est presque identique et les fc max inférieur de 10-12 bpm par rapport à la course à pied.

Bon courage.

Guy HEMMERLIN
http://www.multisporttraining.net
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Guy !
>L’expérience me permet d’affirmer qu’il ne faut pas développer sa vma >puis son temps de soutien mais bel et bien les deux ensemble, en >programmant par bloc de 10-15 jours, en alternance, une séance vma >et une séance de temps de soutien.

Tu veux dire qu'au bout de 6-8 semaines de reprise, les séances de CàP sont autant des séances avec par exemple des efforts 30" à 110% que des séances avec des efforts de 6' à 95% ??? Tu es sûr que le travail de deux filières aussi opposées (bien que finalement pas tant que ça mais tout de même) ne se fait pas au détriment de la VMA ? L'expérience t'a-t-elle prouvée qu'une telle approche était plus bénéfique en terme de perfs que l'approche assez classique : X semaines de développement de VMA puis X semaines avec un allongement progressif du temps à VMA puis X semaines de TDS à des pourcentages Z de VMA ?

Perso, je suis partisan depuis 2 ans du principe des "extrêmes progressivement convergents" (ce n'est pas scientifique comme terme, c'est mon appelation perso, désolé) que ce soit au niveau physique ou physiologique. Donc en gros, après reprise progressive, je fais du travail aux extrêmes (ex : physique : force et vélocité, physio : 110% VMA et 60% longtemps) puis progressivement je rapproche ces extrêmes (ex : physique : puissance et fréquence, physio : 100% VMA et 70% long)
N.B : Les valeurs sont vraiment anecdotiques mais juste pour schématiser la logique.
Bref, que penses-tu de cette logique, que je m'applique et fait appliquer avec plus ou moins de succès (plus : car il y a des résultats bénéfiques ; ou moins : car peut-être qu'une autre méthode (la tienne par exemple ?) en aurait apporté encore plus)
Voila, à te lire
Nick
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour Nick (?),

Attention, je ne dis pas que ma méthode est meilleur qu'une autre. Par contre à prsent j'ai fais le choix du travail vma et tps soutien simultanément.

Pour mois le travail de 6' à 95% n'est pas du travail de temsp de soutien. Le temps de soutient se travaille par intervalles de 2’ à 3’ à allure VMA sous forme de 6 à 4 répétitions que l’on fractionne en séries. Récupération = ½ temps d’effort trottiné. On ne doit jamais dépasser 14’ de travail spécifique au total

des répétitions de 6' à 95%..... tu ne peux au meilleur des cas physiologiquement n'en faire que deux


Pour moi sdes 6' soit entre 1200 à 2000m selon le niveau effectué en série ne peut se faire qu'à 88% maximum soit toujorus du seuil..... mais aérobie cette fois-ci.

J'applique cette méthode car pour moi elle est logique (chacun après quelques années possédent ses méthodes) mais la tienne qui découpe l'ensemble en deux phases (vma puis temps de soutien) n'est théoriquement pas mauvaise car la plus utilisé dans le milieu. De plus, c'est certain elle fait progresser, heureusement mais après c'est vraiment une question de choix personnel.

De plus unautre cirtère est important, celui de connnaître comment ce travail est palcé au sein d'une programmation annuelle.

Le débat est interessant.

Guy HEMMERLIN
http://www.multisporttraining.net
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

je crois que tout dépend du niveau de l'athlète. Un athléte débutant doit plutôt orienter son travail sur la VMA au début. puis il pourra ensuite ajouter au fur et a mesure de sa préparation de séances de temps de soutien.
Il est vrai qu'un athléte avec un vécu d'entrainement plus important va pouvoir travailler les deux en même temps.

Pour ce qui est de ta préparation de DO, Renaud, je pense que si il est programmé en fin de saison(fin aout, début septembre,) ne t'affole pas trop vite à faire dés le mois de janvier des séances de VMA. Une bonne préparation commence toujours par du REPOS.
Pense ensuite à faire un bon travail foncier pendant l'hiver. allonge au fur et à mesure tes sorties à vélo, à pied et peut-être en ski de fond.De même en natation, et travaille ta technique. ensuite tu pourra penser au travail d'allure à partir du mois de mars.

Bon courage pour préparer ton objectif, n'oublie pas de prendre du plaisir et écoute tes sensations, pour orienter ton travail et tes récupérations.

A bientôt....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Bonjour Nick (?),
Salut Guy !
>Attention, je ne dis pas que ma méthode est meilleur qu'une autre. Par >contre à prsent j'ai fais le choix du travail vma et tps soutien >simultanément.
Pas de problème ;-) En fait, c'est le : "IL NE FAUT PAS travailler VMA puis TDS " de ton premier mail qui était un peu catégorique et méritait, à mon sens, nuance pour plusieurs raisons, la première étant que 80% au moins des triathlètes ne peuvent faire plus d'une séance de qualité/semaine à pied et que dans cette perspective, l'ordre VMA puis TDS vaut ce qu'il vaut mais est assez logique physiologiquement et pas si néfaste que ça, non ?
>Pour mois le travail de 6' à 95% n'est pas du travail de temsp de >soutien. Le temps de soutient se travaille par intervalles de 2’ à 3’ à >allure VMA sous forme de 6 à 4 répétitions que l’on fractionne en >séries. Récupération = ½ temps d’effort trottiné. On ne doit jamais >dépasser 14’ de travail spécifique au total

On est d'accord pour le fait que 95%, par définition, n'est pas 100% donc pas du TDS pur mais du travail à des allures cibles programmées un peu plus tard. Je pensais que c'était ce à quoi tu faisais, sous la terminologie TDS car c'est ce type d'entraînement (VMA voire plus associé à du 95%) que me proposait mon ancien entraîneur.
Tout à fait d'accord pour les 4-6*800 réc : 1/2 temps d'effort.
Pour les 14', tu veux dire 2,5*le temps de soutien continu ? Donc en moyenne aux alentours de 12-15' c'est ça ?
>des répétitions de 6' à 95%..... tu ne peux au meilleur des cas >physiologiquement n'en faire que deux
Ca doit se jouer au pourcent près mais j'ai déjà fait et deux autres de mes "athlètes" également 3*2000 (entre 6'40 et 7'30 selon les personnes) à 95% de VMA, dép : 9' à 10'. :cry: Maintenant, il est fort probable que les VMA respectives aient augmenté entre la dernière éval et le jour de ces séries mais, en tout état de cause, cela ne devait guère représenté moins de 93% de la VMA de chacun.
>Pour moi sdes 6' soit entre 1200 à 2000m selon le niveau effectué en >série ne peut se faire qu'à 88% maximum soit toujours du seuil..... mais >aérobie cette fois-ci.
Bah, là je suis pas trop d'accord !!! Pour les seuils, on doit pas avoir la même terminologie car pour moi c'est du seuil...mais anaérobique mais je sais que les termes divergent selon les écoles (FFtri, Athlé, Médecine, STAPS), tu parles d'un effort avec production d'environ 4mmol/L, c'est ça, soutenable environ 30' en continu ?:sm12:
>J'applique cette méthode car pour moi elle est logique (chacun après >quelques années possédent ses méthodes) mais la tienne qui découpe >l'ensemble en deux phases (vma puis temps de soutien) n'est >théoriquement pas mauvaise car la plus utilisé dans le milieu. De plus, >c'est certain elle fait progresser, heureusement mais après c'est >vraiment une question de choix personnel.
Oui, c'est clair mais justement ta logique m'intéresse et pourrait combler les lacunes que me laissent entrevoir ma méthode auprès de certains.
Sinon, pour être exhaustif, "ma"méthode n'est pas découpé en 2 phases ni 3 (avec les périodes d'efforts à X % de VMA) mais c'est plutôt une seule phase progressive tout au long de l'année qui part du vite et court et vise à allonger le temps en diminuant le moins possible la vitesse.
>De plus unautre cirtère est important, celui de connnaître comment ce >travail est palcé au sein d'une programmation annuelle.
Naturellement !
>Le débat est interessant.
Clairement

Nick ? 8)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Désolé pour la lisibilité du message ci-dessus mais je ne maîtrise manifestement pas le procédé de citation. On va essayer de s'améliorer pour la prochaine ;-) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai réparé le problème de citation dans ton message...

T.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Thierry [OnlineTri] a écrit :J'ai réparé le problème de citation dans ton message...

T.
Thierry tu es un :sm11:
:sm6: pour tout !
Nick
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je reviens au début car je ne partage pas les analyses qui ont été faites...
Renaud a écrit : Fmax= 189 (pile poil dans la théorie, j'ai 31 ans)
Seuil à 176 (93 % FC max)
VMA= 16 km/h


Renaud: Ta valeur au seuil me semble très bonne mais ta VMA est par contre plus moyenne. Sur la base de ses infos je suppose que ta vitesse au seuil et ta VMA ne doivent pas être très éloignées et que tu dois valoir juste en dessous de 40 min sur un 10km. Est ce correct? As tu d'autres chiffres à nous donner ainsi que le protocole utilisé (mesure des lactates pendant l'exercice, etc...) pour le test?

Certes pour la majorité des triathlètes le facteur limitant sera peut-être le temps de soutien mais ici je pense plutôt qu'il s'agit de la VMA. Quelles types de séances as tu effectuées en c.a.p jusqu'ici? Combien concernaient la "VMA" (intervals plutôt courts & rapides)?

Je sais que les canons de l'entrainement prônent de bosser l'endurance avant la vitesse, mais si ton problème vient bien de la VMA je ne suis pas sur qu'il soit bon d'attendre avant d'y remédier d'autant que les progrès peuvent être rapide si tu n'as jamais fait ce type de travail.
G. Hemmerlin a écrit : Pour moi sdes 6' soit entre 1200 à 2000m selon le niveau effectué en série ne peut se faire qu'à 88% maximum soit toujorus du seuil..... mais aérobie cette fois-ci.
Guy: Ne confonds tu pas le seuil aérobie (début de production lactique) et anaérobie (début de l'augmentation sensible de la production lactique)?
Dans ton premier message cela m'avait un peu étonné mais ici c'est plus clair car le seuil aérobie est plus à 70% qu'à 88%...

Pour ceux qui ne comprennent rien à notre charabiat:
http://didier.josephine.free.fr/seuil_def.htm

-- ajout ultérieur --
Je viens de voir que Nick avait fait la même remarque, désolé.
-- fin ajout --
T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 19 déc. 2003 11:20, modifié 2 fois.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Thierry [OnlineTri] a écrit : -- ajout ultérieur --
Je viens de voir que Nick avait fait la même remarque, désolé.
-- fin ajout --
T.
Thierry, tu es un :sm19:

:wink: Nick
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Oui Thierry, je ne confonds pas mais j'aurai du me relire.

Merci

Guy HEMMERLIN
http://www.multisporttraining.net
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Renaud

1)sache que les résultats de tels tests dépendent du protocole utilisé.
Très variable suivant les CHU et les CREPS.
Qu'en était il pour le tien ?

2)En général, on atteint pas forcément FCmax sur ce genre de test, cela dépend du protocole, voir point 1)

3)A partir d'un certain degré d'entrainement, on élève plus le seuil anaérobie effectivement, si on le rapporte en pourcentage de FCmax, mais en revanche en terme de vitesse, on peut grandement l'augmenter, tout en restant toujours à 93% de FCmax.
Quelle est ta vitesse actuelle au seuil ?(93% de 16km soit 14,9km, cela m'étonnerait un peu, mais peut etre ?)

4)Comme je doute que tu courres souvent sur un tapis roulant, tu as eu certainement une limite technique. En étant habitué tu aurais peut etre pu courir à 18hm/h à PMA. C'est également la limite de tel test.

5)Les seuils cap et vélo sont souvent différents parce que c'est la puissance musculaire qui limite l'utilisation à 100% du sytème cardiovasculaire.

6)Donne moi tes records sur 5km/10km, FFA et en Tri, et sur Semi Marathon nous donnera une meilleure vision de ton profil.

En espérant que cela a pu t'aider. :idea:
RD
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 19 déc. 2003 21:16, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
G. HEMMERLIN

validé le test surle terrrain

Message non lu par G. HEMMERLIN »

En effet, les test labos peuvent s'avérer peut fiables selon le protocole (lecture directe ou indirecte)lmais aussi le réglage des machines de mesure.... voir même du tapis lui-même.

Des écarts de 20% ont déjà été constaté en testant plusieurs labo ou protocole avec le même athlète....

Raison pour laquelle à présent je cherche toujours avec mes athlètes à valider un test labo par un test terrain et d'en faire une analyse et une interprétation croisées.

Autre critère important, certains athlètes sont transcendés par les tests en labo et arrivent à se sortir les tripes (ce n'est pas toujours le cas). Une fois sur le terrain lors d'un test vma par palier par exemple ils n'arrivent pas toujours à se motiver autant, hors pour ce type de test vouloir être à 100% est la chose la plus importante pour qu'il soit validé.

G.HEMMERLIN
Répondre