Progressez efficacement en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VictorFrTri
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2016 19:24

Progressez efficacement en vélo

Message non lu par VictorFrTri »

Bonjour à tous, j'ai 15ans et je fais du tri depuis 2ans maintenant. Je passe en cadet cette saison. Cette saison, en vélo, je ne faisais que des sorties en forçant (50km à 30km/h) et on m'a dit que ce n'était pas bon de faire ça.. Que me conseillez vous donc pour progresser en vélo sans faire des sorties à bloc ? Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par PierreM »

Faire des sorties sans forcer ?
VictorFrTri
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2016 19:24

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par VictorFrTri »

Nan mais des sorties efficaces..
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut VictorFrtri,
La FFTRI privilégié la natation et la CAP dans les catégories jeunes, mais cadet tu dois effectivement commencer à t'y atteler sérieusement.
Pour faire court, je dirai qu'il fait varier les séances, les intensités, les durées d'exercice et de Recuperation, il faut etre progressif, il faut de la spécificité pour "travailler" chaque filière énergétique, bref le mieux est de bénéficier d'un programme de ton club, à voir avec les éducateurs.
Dans la négative, pourquoi pas s'affilier dans un club cycliste, çela peut être une solution, ne serait ce qu'une annee pour apprendre les grandes lignes d'un pur cycliste, entrainement, tactique, placement en course, gestion,,,,,,,,,
Bon courage
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par phiphitri76 »

VictorFrTri a écrit :Bonjour à tous, j'ai 15ans et je fais du tri depuis 2ans maintenant. Je passe en cadet cette saison. Cette saison, en vélo, je ne faisais que des sorties en forçant (50km à 30km/h) et on m'a dit que ce n'était pas bon de faire ça.. Que me conseillez vous donc pour progresser en vélo sans faire des sorties à bloc ? Merci d'avance :wink:
Bonjour,
Déjà merci, car il est plaisant d'avoir une jeune pousse s'exprimant et écrivant correctement, c'est malheureusement assez rare de nos jours.. :twisted:
Sinon tu dis faire du triathlon depuis 2 ans. En club ?
Si oui je suis surpris que vous ne fassiez que ce genre de séance... Si non, effectivement je n'en vois pas complètement l'intérêt. Les compétitions à ton âge et encore au moins 4 ans sont toutes avec drafting donc vélo en peloton. L'intérêt d'un club, voire d'un club de vélo, te permettra d'apprendre à rouler en paquet et de suivre un groupe, ou de s'en extraire.
Si ce n'est pas possible, une sortie de 50km par semaine me paraît suffisante et pas systématiquement le nez sur le compteur. Le reste devant être ludique et plus court, 30km maxi. Tu as tout un tas de possibilités d'agrémenter ces séances avec des accélérations/récup programmées ou non (pancartes, suivre une mobylette ou un groupe...) du travail de côtes en rythme, debout et sur la selle, sans oublier la possibilité d'enchaîner ou le multi enchaînement (seul pas toujours facile à mettre en place). Tout celà à planifier en fonction de la saison et de tes objectifs...

D'où l'intérêt d'un club... :wink:
Et sinon tu es dans quelle région?
VictorFrTri
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2016 19:24

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par VictorFrTri »

Merci à vous deux pour vos conseils! Je suis licensié au Triathlon Toul Team , mais j'habite à 30km de ce club (et c'est le plus proche) . Du coup j'ai pris l'habitude de m'entraîner seul et ça a bien fonctionné cette saison au niveau régional (Lorraine) :wink:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par nico79 »

Je te conseille une sortie entre 1h30 et 2h cool. Comme un footing a pied dans laquelle tu peux faire quelques sprints de 15 secondes entrecoupés d'au moins 5min de récup (ça permet de rendre la sortie moins monotone et de travailler ta force max et les relances nécessaires aux courses avec drafting)

Si tu as la possibilité de faire une seconde sortie. Tu peux faire 1h avec 30 minutes cool d' échauffement puis ensuite un peu d' allure fractionnée.
En ce moment plutôt des 30/30 a Pma (plus vite que ton allure course mais c'est pas du sprint non plus. Tu peux faire 2 séries de 6a10). Puis plus tu t'approches des compétitions plus tu allonges les fractions (3x5 min allure course donc moins que Pma avec récup de 2/3min)

Bon courage.
N'hésite pas si tu as des questions.

Et effectivement merci pour la qualité de ton expression écrite
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par USAT »

nico79 a écrit :Je te conseille une sortie entre 1h30 et 2h cool. Comme un footing a pied dans laquelle tu peux faire quelques sprints de 15 secondes entrecoupés d'au moins 5min de récup (ça permet de rendre la sortie moins monotone et de travailler ta force max et les relances nécessaires aux courses avec drafting)

Si tu as la possibilité de faire une seconde sortie. Tu peux faire 1h avec 30 minutes cool d' échauffement puis ensuite un peu d' allure fractionnée.
En ce moment plutôt des 30/30 a Pma (plus vite que ton allure course mais c'est pas du sprint non plus. Tu peux faire 2 séries de 6a10). Puis plus tu t'approches des compétitions plus tu allonges les fractions (3x5 min allure course donc moins que Pma avec récup de 2/3min)

Bon courage.
N'hésite pas si tu as des questions.

Et effectivement merci pour la qualité de ton expression écrite
+1
VictorFrTri
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2016 19:24

Re: Progressez efficacement en vélo

Message non lu par VictorFrTri »

Merci à vous pour vos conseils que j'appliquerai dans les semaines à venir! :)
Répondre