Entrainement et plus pour un cadet

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Bonjour a tous :D
Je suis nouveau sur le forum donc ptite présentation... Raphaël, 15 ans, du var. J'ai nagé jusqu'à mes 13ans avec de la compète beaucoup d'entraînements etc... Puis 1 ans de VTT en loisir. Et cette année, je me met au tri. J'aimerai rapidement atteindre un bon niveau et donc savoir comment et à quel point ce sera dur. Niveau perf je faisait 10'44" au 800m en petit bain a 13 ans. Je n'ai plus ce niveau là mais je le retrouve petit à petit... Pour le velo je me débrouille pas mal du tout (d'après un très bon entraîneur qui entraîne des pros etc...). En course a pied, j'ai une VMA de 18,23(c'est bien?).

Je m'entraine actuellement 5/6 fois par semaine avec 2 de chaque(je compte augmenter à partir de janvier).Je suis dans un club avec de multiples entraîneurs natation, un super coach vélo et un bon coach CàP.

Pourriez vous me donner une idée du niveau que je pourrait attendre et comment l'atteindre ? Je me rends pas vraiment compte du niveau des bons cadets....
Merci d'avance :wink:

(J'espère ne pas vous avoir assome par ce pavet) :?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par phiphitri76 »

Bonjour !
BAOBAB ! Et pourquoi pas la poutre du 83 ? :mrgreen:
Ah ces jeunes....
Bref je te taquine... :wink:

Sinon un petit élément de réponse/réflexion sur le site de la FFTRI tu as ce qu'on appelle le "classtri" qui sont les temps de chaque triathlète jeune sur un 400 nat et un 1500 course à pied (3000 à partir de junior)... Ca vaut ce que ça vaut... mais te donne peut-être une petite idée !

http://www.fftri.com/le-class-tri-un-ou ... -detection
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Bonsoir phiphi et merci de ta réponse :)

Pour commencer je t'assure que mon pseudo n'est pas ce que tu croit :D ! C'est juste un pseudo que j'ai depuis longtemps...

En tout cas ton lien est bien intéressent. Je voit que le meilleur cadet 1 de France fait 4'30'' au 400m en nat et 4'18'' au 1500m en CàP. Trop pour moi !

Le meilleur de cote d'azur fait 5'15 au 400 et 5'13'' au 1500. Je penses assez rapidement pouvoir faire ce temps en nat car c'est mon ancien record au 400 et au 1500 je pense être sous les 5'.
En gros j'en conclu que sachant que le vélo est mon ''point fort'', je devrait pouvoir avoir un niveau respectable dans ma ligue la saison prochaine... Par contre au niveau national ce sera pour plus tard mais je suis motivé et les temps ne me paraissent pas inaccessible pour la saison 2017.

Qu'en pensez vous ?

A partir de janvier je conte passez à cette entrainement :
_Lundi: matin : PPG 30min/soir : CàP fractionné court 1h
_Mardi : matin : jogging 30min/soir : Natation 1h15
_Mercredi : matin : EPS au lycée (demi fond)1h30/soir : CàP fractionné long 1h
_Jeudi : matin : rien/ soir : vélo sur piste travail spécifique 2h30
_vendredi : matin : PPG / soir : Natation 1h15
_Samedi : Vélo sur route avec travail spécifique 2h/2h30
_Dimanche : Sortie vélo club tranquilou 2h/2h30

Semaine : environ 13 h

Je pense pouvoir tenir ce volume car c'est ce que je nageait à 13 ans. Là ou je me pose des questions c'est si c'est ce qu'il faut ou pas ? Est-ce adapté pour des tri S ? Et dernière question est-ce qu'une séance de muscu est utile à mon age ?

Merci d'avance pour vos réponses ... :wink:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par vic »

Nages plus.
C'est quoi ces séances PPG ???
Choisis un entraineur qui coordonne les 3 disciplines, et le reste, à moins qu'ils se consultent beaucoup, mais difficile...
La muscu ? A priori pas nécessaire, sauf si grosse lacune ou objectif bien précis et ne pesant pas trop sur l'ensemble de ton entrainement.
Difficile de te conseiller utilement sans te voir ; ou en es-tu de ta croissance ?
Fais confiance à ton/tes coaches.
Vélo sur piste : tu es sur Hyères ?
Pour le pseudo, c'est toi qui vois.
Bosses aussi l'orthografe :wink:




:sm32:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par phiphitri76 »

Baobab83 a écrit :Bonsoir phiphi et merci de ta réponse :)

Pour commencer je t'assure que mon pseudo n'est pas ce que tu croit :D ! C'est juste un pseudo que j'ai depuis longtemps...

En tout cas ton lien est bien intéressent. Je voit que le meilleur cadet 1 de France fait 4'30'' au 400m en nat et 4'18'' au 1500m en CàP. Trop pour moi !

Le meilleur de cote d'azur fait 5'15 au 400 et 5'13'' au 1500. Je penses assez rapidement pouvoir faire ce temps en nat car c'est mon ancien record au 400 et au 1500 je pense être sous les 5'.
En gros j'en conclu que sachant que le vélo est mon ''point fort'', je devrait pouvoir avoir un niveau respectable dans ma ligue la saison prochaine... Par contre au niveau national ce sera pour plus tard mais je suis motivé et les temps ne me paraissent pas inaccessible pour la saison 2017.Attention, le triathlon n'est pas l'addition de 3 disciplines/temps mais l'enchaînement des 3... mais tu devrais te faire plaisir

Qu'en pensez vous ?

A partir de janvier je conte passez à cette entrainement :
_Lundi: matin : PPG 30min/soir : CàP fractionné court 1h
_Mardi : matin : jogging 30min/soir : Natation 1h15
_Mercredi : matin : EPS au lycée (demi fond)1h30/soir : CàP fractionné long 1h NON 2h30 de cap dans la journée à 15 ans ? :sm1: va nager si besoin de sport le soir
_Jeudi : matin : rien/ soir : vélo sur piste travail spécifique 2h30 Trop long vélo 1h
_vendredi : matin : PPG / soir : Natation 1h15
_Samedi : Vélo sur route avec travail spécifique 2h/2h30 Pareil trop long 1h et pourquoi pas 15' cap en enchainement au printemps
_Dimanche : Sortie vélo club tranquilou 2h/2h30

Semaine : environ 13 h C'est trop ! A ton age 8/10h me paraît déjà bien avec ces volumes là tu prépares un half ironman !

Je pense pouvoir tenir ce volume car c'est ce que je nageait à 13 ans. Là ou je me pose des questions c'est si c'est ce qu'il faut ou pas ? Est-ce adapté pour des tri S ? Et dernière question est-ce qu'une séance de muscu est utile à mon age ? muscu non mais ppg oui sans trop...

Merci d'avance pour vos réponses ... :wink:
AMHA.... ET FAIS UN EFFORT SUR L'ORTHOGRAPHE... :sm11:
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Merci pour vos réponses.

Par PPG (Préparation Physique Générale) j'entends des petites série d'abdos/gainage/pompes/lombaires etc...
Oui je suis bien sur Hyères. Pour avoir un coach gère tout je ne voit pas trop qui...
Niveau croissance je commence à ralentir et heureusement car je suis déjà à 1m87 :sm2:
Pour le mercredi j'ai la possibilité de nager à la place de courrir... je vais faire ça.
Je compte faire des enchainements vélo/CàP à partir de février pour m'habituer un peu.
Ok phiphi je réduirai à 9/10h mais si je roule beaucoup c'est parce que c'est ce que je préfère...

Vic tu veux que je bosses "l'orthograFe"? :mrgreen: J'essais mais j'ai du mal alors désolé...
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par phiphitri76 »

Baobab83 a écrit :Merci pour vos réponses.

Par PPG (Préparation Physique Générale) j'entends des petites série_ d'abdos/gainage/pompes/lombaires etc...
Oui je suis bien sur Hyères. Pour avoir un coach gère tout je ne voit pas trop qui...
Niveau croissance je commence à ralentir et heureusement car je suis déjà à 1m87 :sm2:
Pour le mercredi j'ai la possibilité de nager à la place de courrir... je vais faire ça.
Je compte faire des enchainements vélo/CàP à partir de février pour m'habituer un peu.
Ok phiphi je réduirai à 9/10h mais si je roule beaucoup c'est parce que c'est ce que je préfère...

Vic tu veux que je bosses "l'orthograFe"? :mrgreen: J'essais mais j'ai du mal alors désolé...
L'arroseur arrosé et re-arrosé ? :sm12:
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Choupix »

Arrêtez de l'emmerder avec son orthographe, franchement son niveau en français est bien au-dessus de la moyenne des élèves de son âge !
Vic, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" à l'impératif. :sm11:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par phiphitri76 »

Choupix a écrit :Arrêtez de l'emmerder avec son orthographe, franchement son niveau en français est bien au-dessus de la moyenne des élèves de son âge !
Vic, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" à l'impératif. :sm11:
Ce n'est pas parce que la moyenne est excessivement basse que l'on doit en faire un point de repère.... et même si tu le juges au dessus celà ne le dispense pas de faire un effort. Ce qui est d'ailleurs valable pour l'ensemble des intervenants sur ce forum, moi le premier ! :wink:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par vic »

Choupix a écrit :Arrêtez de l'emmerder avec son orthographe, franchement son niveau en français est bien au-dessus de la moyenne des élèves de son âge !
Vic, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" à l'impératif. :sm11:
C'est juste pour rigoler...! Ou le dire en passant en souriant.....Il manquait sans doute le smiley qui va bien ...! Ah non, même pas, mais bon, la limite de la comm par mails...
Choupix, merci pour le rappel de la règle :sm6:

Ceci écrit,
phiphitri76 a écrit : Ce n'est pas parce que la moyenne est excessivement basse que l'on doit en faire un point de repère.... et même si tu le juges au dessus celà ne le dispense pas de faire un effort. Ce qui est d'ailleurs valable pour l'ensemble des intervenants sur ce forum, moi le premier ! :wink:
... : +1
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Bonsoir,
Alors merci à tous de debattre se mon niveau d'orthographe mais vous n'auriez pas d'autres conseils pour m'entraîner ?
C'est vrai que ce serait bien que j'ai un coach qui supervise l'ensemble de mon entraînement mais vu qu'il n'y en à pas dans mon club comment en trouver un bien ? (Je suis nouveau dans ce milieu alors je sais pas trop comment ça marche ...)

Merci d'avance
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par FAYARD »

Baobab83 a écrit :Bonsoir,
Alors merci à tous de debattre se mon niveau d'orthographe mais vous n'auriez pas d'autres conseils pour m'entraîner ?
C'est vrai que ce serait bien que j'ai un coach qui supervise l'ensemble de mon entraînement mais vu qu'il n'y en à pas dans mon club comment en trouver un bien ? (Je suis nouveau dans ce milieu alors je sais pas trop comment ça marche ...)

Merci d'avance
C'est compliqué et risqué de donner des conseils d'entraînement à un cadet. Pour les adultes ce n'est pas très grave d'en faire un peu trop, quand le type est fatigué il s'arrête mais pour un jeune en pleine croissance comme toi, en faire trop présente un danger. Les blessures faites à ton âge, tu te les garde pour le restant de ta vie et elles peuvent gêner ton bon développement. Alors perso, je ne rentrerais pas dans ce jeu là...j'ai quelques souvenirs en tête de triathletes qui promettaient en cadet et que l'on a jamais revu à cause des blessures physiques ou psychologiques causées par un entraînement pas adapté. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches dans ton club, oriente toi vers un autre club en adéquation avec tes ambitions.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par phiphitri76 »

Tu n'es pas non plus dans la région la plus mal lotie... http://www.fftri.com/carte-interactive-1
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par lagzspritz »

Je suis junior 1 , je pratique le triathlon depuis la catégorie minime .
13h par semaine à 15ans c'est trop , tu vas te cramer et enchaîner les blessures .
Reste sous les 10h'semaine pour l'instant même si parfois c'est tentant d'en faire plus .
Baobab83
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2015 15:30

Re: Entrainement et plus pour un cadet

Message non lu par Baobab83 »

Merci pour les réponses...

Lagzspritz tu t'organise comment pour ton entraînement? Tu as quel niveau?
Répondre