Retour après premier XS
Publié : 24 sept. 2015, 10:55
Bonjour tout le monde,
Cette rubrique étant dédiée aux premiers affres des néophytes comme aux exploits des fins limiers, je n'aurais pas honte de placer ma médiocre contribution.
Le cadre,
Après quelques mois de reprise de sport suite à chirurgie depuis août 2014 avec vélo (VTT) et premiers essais en piscine (incapable de faire 50m en crawl), je me remets à la cap en novembre de la même année. Je pratique régulièrement jusqu'en février où un ami triathlète sur CD me met en tête d'essayer ce sport exigeant. Je me dis pourquoui pas je commence à avoir le fond il faut maintenant la forme!!! Je me mets comme objectif de faire un S dans l'année.
L'évolution
Courant avril je m'achète un vrai vélo d'occasion histoire de na pas trop ramer et me faire à cet engin que me tue les reins et le cxx. En parallèle je continu la natation et me lance dans un programme 10km cap débutant. Je me teste en fin de cycle et réalise la distance en un peu moins de 58mn pas terrible, mais je sais que je n'ai pas touché à ma zone "rouge" il y à de la marge de manoeuvre. Je passe un test d'effort pour miux connaître mes capacités et mon doc me conseille de ne pas me lancer dans un tri avant juillet...
Second programme pour finir un 10km un peu mieux avec des séances plus pointues tout en conservant le vélo et la nage.
Premiere course officielle
Début juillet, j'étais prêt pour mon premier 10km qui s'est déreoulé dans ma ville de Toulouse le soir dans les petites rues par 31°.
Résultat 52"21 c'est mieux, mais toujours pas pu faire mon premier S, j'ai voulu m'inscrire pour celui de Toulouse en Septembre courant juin, déjà complet!!! Je me rabats sur un XS.
On continu...
Entre août et septembre je stoppe complètement tout entrainement pendant 3,5 semaines car je pars en Chine pour les vacances.
Là-bas, j'ai mangé n'importe quoi et bu les alcools locaux un peu obligés par les otoctones, au menu porc bien gras en sauce, bière et saké tout du long.
Le drame
De retour au bercail, le constat est dramatique, j'ai pris plus de 2kg et mon premier XS est dans 1 semaine.
Il faut essayer de sauver les meubles, entrainement en EF et au seuil, le constat est déplorable, j'ai perdu 2km/h en EF en cap, ma FCM est montée de 5 puls est mes seuils sont atteints à une vitesse vertigineuse, je sais dès lors que la partie cap sera pas une sinécure. Niveau nat et vélo ça passera, j'ai un peu nagé en eau libre durant l'été, le bémol, le départ "en meute" me fait flipper, l'eau étant un univers très anxiogène pour moi, j'ai réussi à paniquer en piscine parfois sur de mauvais rythmes de respi imaginez!!!
J-1
Je vais sur site encourager mon ami qui tourne sur CD, arrivé au bord de l'eau je vois les bouées, ouffff elles sont loin, il faut qu'ils fassent deux tours en plus. Dans l'eau de grosses boules noires de la tailles d'une roue de voiture me font tilter, des poissons-chats!!!!!! Arffff elles ont des épines ces bêtes là, pourvu que je tombe pas nez à nez avec une de ses pouponières demain. Mon ventre commence à danser et à ce nouer définitivement jusqu'au lendemain.
La dernière nuit
Je mange bien le soir, je suis tendu, je me couche tôt, réveil en panique j'ai rêvé que j'avais raté le départ que mon réveil n'avait pas sonné rrrrrr!
D day!!!
ça y est je suis sur place c'est mon tour d'être dans le parc à vélo, de dedans c'est plus calme que de l'extérieur, je pose tout mon matos à sa place, tout est vérifié, braquet du vélo, porte dossard sur les cocottes, casques avec les lunettes coincé dans le porte dossard. Petite serviette au sol et les deux paires de pompes ok, ok, ok, y'a que moi qui n'est pas ok, même si la distance me paraît courte je flippe, je pars dans l'inconnu, j'espère ne pas partir en panique dans l'eau, pas me rammaser en vélo (je suis pas le roi de l'équilibre, parcour très roulant avec rond points) et que la cap ne sera pas un calvaire.... On essaie de se rassurer, tu le fais cool c'est le premier, pas de press, de toute façon ton corps te permets pas des miracles dans son état... Je fais un tour au bord de l'eau histoire d'aller voir si les moustachus trainent, j'apprends que le parcour de nage fait en fait 350m et pas 300m, pas grave faut juste pas que je m'étonne pas de passer plus de temps à glouglouter...
H-1
Départ des filles, voir tous ses bonnets roses agglutinés les uns sur les autres sa fait monter des angoisses... Pan!! ça y est elles y sont, y'a plus qu'à admirer leurs efforts depuis la berge et essayer de faire aussi bien après.
C'est parti
Voilà 2min avant le départ, j'ai nagé 5min pour "tater" l'eau, mes sensations sont pas trop mauvaises, l'eau est à 20°, je n'ai que ma trifonction, mes appuis sont pas mauvais...Je me dis peut-être que tu peux grapiller un peu en nat!!!
Bizarrement pour le départ, ils placent les bons nageurs à l'extérieur et les novices à l'intérieur. Ne savant pas trop où me mettre je me place à l'extérieur des novices, j'attends le départ pour 11h dans 1 min, lunettes sur le front.
PAN!!! Quoi déjà, le départ est donné avec une minute d'avance, vite lunettes, chrono et go!!!
Voilà on est dan le vert, quelques pieds, mains passent pas loin, puis plus près puis quelques coups, je me concentre à trouver ma nage, rester décontracté, aller on avance, on se bat pour sortir de la meute, on oublie pas de lever la tête pour voir où on est et on pousse.
On cherche à rester bien allongé, on garde les appuis et on pousse, on pousse, aller encore 100m, derniers virage passé en lache un peu les chevaux, aïeee trop tot, ça pique, on perd les appuis, on compense en fréquence, l'essoufflement s'amplifie, tanpis on y est presque.
Aller on augmente les jambes sur 50m et on sort..
Quoi faut courir??? Mais qu'est-ce qui se passe j'ai l'impression d'avoir les poumons rouges et de peser 100kg, je regarde le chrono 7min et je vois pas la suite, go, go au parc.
On pose bonnet et lunettes, on mets les nouvelles,on essuie les pieds en même temps, le casque, le dossard, derrière le dossard, derrière comme ça, on met les pompes et go avec la monture...
La sortie est longue à pieds, pas évident avec les pompes de vélo, la prochaine fois faudra voir a les laisser sur les cales, on y est pas, aller on court, enfin on trottine car j'ai déjà plein d'AL dans tout le corps, quelle idée de pousser comme un idiot dans l'eau (finalement pas de panique au contraire avoir du monde autour était rassurant, moi qui nage seul...). Drapeau, vélo et hop. J'avais prévu de fractionner ma course sur quelques sprints, on oublie desuite, pas possible faut récupérer, y'a la cap après, je le sens déjà mal. Vélo ça passe très vite 8km, allure régulière j'essaie de me calmer, j'arrive en fin de vélo on verra bien.
T2
On déscratch les pompes, on mouline jusqu'au drapeau, on descend, arrfff pieds coincé dans la pompe, aller on se sort les doigts, et on court avec le vélo, ourfff ça va pas mieux qu'à la T1, rapide état des lieux, me suis pas trop fait doubler en vélo, faut serrer les dents pour la cap. On arrive à ma place 1316, on pose la machine, on pose le casque, on mets les runnings et go, un arbitre me fai signe de ses hanches, il veut quoi danser une macarena?? Ha le dossard, faut le tourner oui, merci m'sieur!!!
CAP
Difficile au début, il faut garder du rythme, tout mes voyants sont dans le rouge, faut vite refroidire la mécanique, petit ravito, un peu d'eau dans la bouche si on peut, le reste partout ailleurs et on continu, ça se durci, je prends comme point de repère un colosse devant moi et me dit aller on lâche pas, il me distance déjà, je me mets dans ma bulle, 2,5km c'est rien t'en fait 12 ou 13 des fois...
Mi parcours j'arrête pas de me faire doubler, on oublie d'essayer d'accélérer on passe en mode "je vois pas ses types qui me passent devant" et on tente maintenant de tenir cette pauvre allure... de footing!!!
Je recroise le grand colosse qui marche, je passe à côté lui tappe l'épaule avec un petit "aller on y va" et un sourir que les gens objectifs qualifieront de crispé.
500m, j'ai jamais autant lutté pour garder une allure de footing, le moral en prend un sacré coup, tous ses mois d'entrainement pour ça, suffit de 3 semaines d'arrêt pour tout démolir. Tanpis on y pensera après, là faut rester présent.
50m, on mets tout on sprint tanpis c'est juste pour l'amour propre faut donner tout ce qu'on a et en doubler au moins un, c'est fait oui, bon il tenait sa gamine par la main pas de quoi craner
C'est fini
Le bilan est là implaquable, la cap aura eu raison de moi, je fini en un peu moins de 41min, 98/250 et 62 de ma catégorie qui est... je sais pas???
Je vais récupérer mes temps, dommage ils ont intégrés les transitions a la nat et au vélo du coup je n'ai pas mes temps, je sais juste que j'ai tourné à un peu moins de 10km/h en cap un désastre, mais c'est fait, mon premier est j'ai déjà des points d'amélioration immédiats, faut que je garde ça en tête.
Retour
On boit un coup, je me dis faudra boire d'avantage la prochaine fois en vélo (apprendre à boire en vélo), on range tout, je récupère assez vite de mes efforts par contre, aller on rentre à la maison en vélo.
L'année prochaine ça sera du S... et plus d'idioties avec les vacances!
THE END
Cette rubrique étant dédiée aux premiers affres des néophytes comme aux exploits des fins limiers, je n'aurais pas honte de placer ma médiocre contribution.
Le cadre,
Après quelques mois de reprise de sport suite à chirurgie depuis août 2014 avec vélo (VTT) et premiers essais en piscine (incapable de faire 50m en crawl), je me remets à la cap en novembre de la même année. Je pratique régulièrement jusqu'en février où un ami triathlète sur CD me met en tête d'essayer ce sport exigeant. Je me dis pourquoui pas je commence à avoir le fond il faut maintenant la forme!!! Je me mets comme objectif de faire un S dans l'année.
L'évolution
Courant avril je m'achète un vrai vélo d'occasion histoire de na pas trop ramer et me faire à cet engin que me tue les reins et le cxx. En parallèle je continu la natation et me lance dans un programme 10km cap débutant. Je me teste en fin de cycle et réalise la distance en un peu moins de 58mn pas terrible, mais je sais que je n'ai pas touché à ma zone "rouge" il y à de la marge de manoeuvre. Je passe un test d'effort pour miux connaître mes capacités et mon doc me conseille de ne pas me lancer dans un tri avant juillet...
Second programme pour finir un 10km un peu mieux avec des séances plus pointues tout en conservant le vélo et la nage.
Premiere course officielle
Début juillet, j'étais prêt pour mon premier 10km qui s'est déreoulé dans ma ville de Toulouse le soir dans les petites rues par 31°.
Résultat 52"21 c'est mieux, mais toujours pas pu faire mon premier S, j'ai voulu m'inscrire pour celui de Toulouse en Septembre courant juin, déjà complet!!! Je me rabats sur un XS.
On continu...
Entre août et septembre je stoppe complètement tout entrainement pendant 3,5 semaines car je pars en Chine pour les vacances.
Là-bas, j'ai mangé n'importe quoi et bu les alcools locaux un peu obligés par les otoctones, au menu porc bien gras en sauce, bière et saké tout du long.
Le drame
De retour au bercail, le constat est dramatique, j'ai pris plus de 2kg et mon premier XS est dans 1 semaine.
Il faut essayer de sauver les meubles, entrainement en EF et au seuil, le constat est déplorable, j'ai perdu 2km/h en EF en cap, ma FCM est montée de 5 puls est mes seuils sont atteints à une vitesse vertigineuse, je sais dès lors que la partie cap sera pas une sinécure. Niveau nat et vélo ça passera, j'ai un peu nagé en eau libre durant l'été, le bémol, le départ "en meute" me fait flipper, l'eau étant un univers très anxiogène pour moi, j'ai réussi à paniquer en piscine parfois sur de mauvais rythmes de respi imaginez!!!
J-1
Je vais sur site encourager mon ami qui tourne sur CD, arrivé au bord de l'eau je vois les bouées, ouffff elles sont loin, il faut qu'ils fassent deux tours en plus. Dans l'eau de grosses boules noires de la tailles d'une roue de voiture me font tilter, des poissons-chats!!!!!! Arffff elles ont des épines ces bêtes là, pourvu que je tombe pas nez à nez avec une de ses pouponières demain. Mon ventre commence à danser et à ce nouer définitivement jusqu'au lendemain.
La dernière nuit
Je mange bien le soir, je suis tendu, je me couche tôt, réveil en panique j'ai rêvé que j'avais raté le départ que mon réveil n'avait pas sonné rrrrrr!
D day!!!
ça y est je suis sur place c'est mon tour d'être dans le parc à vélo, de dedans c'est plus calme que de l'extérieur, je pose tout mon matos à sa place, tout est vérifié, braquet du vélo, porte dossard sur les cocottes, casques avec les lunettes coincé dans le porte dossard. Petite serviette au sol et les deux paires de pompes ok, ok, ok, y'a que moi qui n'est pas ok, même si la distance me paraît courte je flippe, je pars dans l'inconnu, j'espère ne pas partir en panique dans l'eau, pas me rammaser en vélo (je suis pas le roi de l'équilibre, parcour très roulant avec rond points) et que la cap ne sera pas un calvaire.... On essaie de se rassurer, tu le fais cool c'est le premier, pas de press, de toute façon ton corps te permets pas des miracles dans son état... Je fais un tour au bord de l'eau histoire d'aller voir si les moustachus trainent, j'apprends que le parcour de nage fait en fait 350m et pas 300m, pas grave faut juste pas que je m'étonne pas de passer plus de temps à glouglouter...
H-1
Départ des filles, voir tous ses bonnets roses agglutinés les uns sur les autres sa fait monter des angoisses... Pan!! ça y est elles y sont, y'a plus qu'à admirer leurs efforts depuis la berge et essayer de faire aussi bien après.
C'est parti
Voilà 2min avant le départ, j'ai nagé 5min pour "tater" l'eau, mes sensations sont pas trop mauvaises, l'eau est à 20°, je n'ai que ma trifonction, mes appuis sont pas mauvais...Je me dis peut-être que tu peux grapiller un peu en nat!!!
Bizarrement pour le départ, ils placent les bons nageurs à l'extérieur et les novices à l'intérieur. Ne savant pas trop où me mettre je me place à l'extérieur des novices, j'attends le départ pour 11h dans 1 min, lunettes sur le front.
PAN!!! Quoi déjà, le départ est donné avec une minute d'avance, vite lunettes, chrono et go!!!
Voilà on est dan le vert, quelques pieds, mains passent pas loin, puis plus près puis quelques coups, je me concentre à trouver ma nage, rester décontracté, aller on avance, on se bat pour sortir de la meute, on oublie pas de lever la tête pour voir où on est et on pousse.
On cherche à rester bien allongé, on garde les appuis et on pousse, on pousse, aller encore 100m, derniers virage passé en lache un peu les chevaux, aïeee trop tot, ça pique, on perd les appuis, on compense en fréquence, l'essoufflement s'amplifie, tanpis on y est presque.
Aller on augmente les jambes sur 50m et on sort..
Quoi faut courir??? Mais qu'est-ce qui se passe j'ai l'impression d'avoir les poumons rouges et de peser 100kg, je regarde le chrono 7min et je vois pas la suite, go, go au parc.
On pose bonnet et lunettes, on mets les nouvelles,on essuie les pieds en même temps, le casque, le dossard, derrière le dossard, derrière comme ça, on met les pompes et go avec la monture...
La sortie est longue à pieds, pas évident avec les pompes de vélo, la prochaine fois faudra voir a les laisser sur les cales, on y est pas, aller on court, enfin on trottine car j'ai déjà plein d'AL dans tout le corps, quelle idée de pousser comme un idiot dans l'eau (finalement pas de panique au contraire avoir du monde autour était rassurant, moi qui nage seul...). Drapeau, vélo et hop. J'avais prévu de fractionner ma course sur quelques sprints, on oublie desuite, pas possible faut récupérer, y'a la cap après, je le sens déjà mal. Vélo ça passe très vite 8km, allure régulière j'essaie de me calmer, j'arrive en fin de vélo on verra bien.
T2
On déscratch les pompes, on mouline jusqu'au drapeau, on descend, arrfff pieds coincé dans la pompe, aller on se sort les doigts, et on court avec le vélo, ourfff ça va pas mieux qu'à la T1, rapide état des lieux, me suis pas trop fait doubler en vélo, faut serrer les dents pour la cap. On arrive à ma place 1316, on pose la machine, on pose le casque, on mets les runnings et go, un arbitre me fai signe de ses hanches, il veut quoi danser une macarena?? Ha le dossard, faut le tourner oui, merci m'sieur!!!
CAP
Difficile au début, il faut garder du rythme, tout mes voyants sont dans le rouge, faut vite refroidire la mécanique, petit ravito, un peu d'eau dans la bouche si on peut, le reste partout ailleurs et on continu, ça se durci, je prends comme point de repère un colosse devant moi et me dit aller on lâche pas, il me distance déjà, je me mets dans ma bulle, 2,5km c'est rien t'en fait 12 ou 13 des fois...
Mi parcours j'arrête pas de me faire doubler, on oublie d'essayer d'accélérer on passe en mode "je vois pas ses types qui me passent devant" et on tente maintenant de tenir cette pauvre allure... de footing!!!
Je recroise le grand colosse qui marche, je passe à côté lui tappe l'épaule avec un petit "aller on y va" et un sourir que les gens objectifs qualifieront de crispé.
500m, j'ai jamais autant lutté pour garder une allure de footing, le moral en prend un sacré coup, tous ses mois d'entrainement pour ça, suffit de 3 semaines d'arrêt pour tout démolir. Tanpis on y pensera après, là faut rester présent.
50m, on mets tout on sprint tanpis c'est juste pour l'amour propre faut donner tout ce qu'on a et en doubler au moins un, c'est fait oui, bon il tenait sa gamine par la main pas de quoi craner

C'est fini
Le bilan est là implaquable, la cap aura eu raison de moi, je fini en un peu moins de 41min, 98/250 et 62 de ma catégorie qui est... je sais pas???
Je vais récupérer mes temps, dommage ils ont intégrés les transitions a la nat et au vélo du coup je n'ai pas mes temps, je sais juste que j'ai tourné à un peu moins de 10km/h en cap un désastre, mais c'est fait, mon premier est j'ai déjà des points d'amélioration immédiats, faut que je garde ça en tête.
Retour
On boit un coup, je me dis faudra boire d'avantage la prochaine fois en vélo (apprendre à boire en vélo), on range tout, je récupère assez vite de mes efforts par contre, aller on rentre à la maison en vélo.
L'année prochaine ça sera du S... et plus d'idioties avec les vacances!
THE END