Je suis nouveau sur le forum (et dans le triathlon) et j'aurais besoin de vos conseils.
Je me suis au mis au triathlon cette année (2 DO + 1 IM 70.3) et j'ai hérité d'un vélo de CLM pour commencer (MBK de l'équipe Cofidis début 2000 - voir photo).

Si celui-ci m'a été très utile, il n'est pas très adapté (cadre trop grand et développements trop grands pour moi pour passer les côtes à fort pourcentage); j'éprouve systématiquement des douleurs dans le haut ou le bas du dos après environ 1h30 d'entraînement.
Du coup, je pense investir dans un nouveau vélo en vue de continuer les triathlons l'année prochaine.
Mon dilemme est le suivant : pour un budget donné (2000€), vaut-il mieux investir dans un vélo de route avec cadre profilé, polyvalent (type Cervélo S2 ou Felt AR5), quitte à ajouter des prolongateurs pour les courses sans drafting à profil plat, ou plutôt une entrée de gamme de vélos de triathlon (type Cervélo P2) ? Pour info, j'habite entre la Belgique et le Luxembourg, donc les sorties peuvent être vallonnée mais pas de vraie montagne à gravir et je vais majoritairement faire des entraînements en solo, parfois en duo. Je suis débutant en vélo (<1000 kms après l'hiver sur vélo de fitness) donc je ne sais pas si un vélo de triathlon est facile à apprivoiser. Si vous avez d'autres vélos à me proposer, je suis ouvert à toute suggestion.
Concernant la taille de cadre, pourriez-vous également me conseiller ? Je mesure 1m77 pour 83 cm d'EJ (93cm de buste et 38cm de bras).
Pour un vélo de triathlon, est-ce que le cadre doit être choisi à la même taille que pour un vélo de route ou faut-il prendre une taille inférieure vu la position plus "ramassée" sur le vélo ?
Je suis désolé si mon post fait doublon avec d'autres, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions en parcourant le forum...
Merci d'avance pour vos retours !