progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : 16 mai 2017 11:57 Joel, je sais que c'est pas mal de boulot, mais pourrais tu dégager les posts d'Erid dans son topic, ça devient de plus en plus illisible ici. :sm2: :sm2: :sm2:
Le bannir ce serait tellement plus simple.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 16 mai 2017 14:56
FAYARD a écrit : 16 mai 2017 11:57 Joel, je sais que c'est pas mal de boulot, mais pourrais tu dégager les posts d'Erid dans son topic, ça devient de plus en plus illisible ici. :sm2: :sm2: :sm2:
Le bannir ce serait tellement plus simple.
Non, non, il a toujours été respectueux avec les autres et pourtant il a pris cher parfois. Moi je l'aime bien, il est juste un peu envahissant... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 16 mai 2017 14:39 Petit retour sur ma première expérience en lac ce matin! un vrai bonheur, c'est tellement mieux que la piscine. Je pensais avoir un peu d’appréhension, mais même pas. juste que c'est difficilie d'aller droit, y a des technique pour ne pas trop dévier?
On a fait 1600m à 1min40 de moyenne. La combi, c'est pas mal aussi :D on flotte tout seul!

Bref à refaire rapidement, ça va être dur de retourner à la piscine!
La nage Water-polo c'est pas mal, mais elle ne permet pas de te corriger en temps réel. Il faut se servir des autres, quand tu es dans le paquet, tu rectifies ta trajectoire en fonction de ta position en fonction des autres nageurs. À chaque respiration, tu vois si tu te rapproches ou si tu t'éloignes des paquets qui se situe de part et d'autres. Ça permet de rester à peu près rectiligne. La nage Water-polo c'est bien pour savoir où se situe les bouées.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: progresser en natation

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit : 16 mai 2017 15:45 La nage Water-polo c'est bien pour savoir où se situe les bouées.
Et c'est aussi très énergivore car pour compensé il faut envoyer fort sur le battement de jambes
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Le probleme est de partir avec les nageurs de son niveau afin de gener personne.et donc de choisir le bon sas. Cest un probleme quand on a beaucoup ptogresser comme moi

Combien peuton retrancher de seconde au 50 pour la combi et en se suivant comme des moutons ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 16 mai 2017 16:22 Le probleme est de partir avec les nageurs de son niveau afin de gener personne.et donc de choisir le bon sas. Cest un probleme quand on a beaucoup ptogresser comme moi

Combien peuton retrancher de seconde au 50 pour la combi et en se suivant comme des moutons ?
Surtout ne change rien, pars dans les derniers comme d'habitude, tu ne gênera personne comme cela.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Jai lintentiin de performer. Si je peu faire 1 h10 et partir dans le sas 1h10, ca me genera pas
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour nager droit, il faut déjà savoir si sa nage n'est pas déséquilibrée,,, si un bras plus fort que l'autre par exemple t'amène sur un côté... Perso, je conseille et j'apprends à mes jeunes nageurs de nager en 3 temps, (ce qui équilibre en plus la nage) obligeant ainsi à respirer des deux côtés, ce qui permet de se situer dans un paquet, sur un plan d'eau, des rives, bref en milieu naturel sachant qu'en plus tu redresses la tête de temps en temps pour te repérer.....
Je fais aussi nager mes jeunes têtes baissées, (ça aide encore à l'équilibre du corps) les yeux face au fond du bassin, sans visualiser la direction de nage pour les obliger à se focaliser sur sa nage, pourquoi pas fermer les yeux durant X cycles de bras........
Voila en gros ce que je conseillerai sur ce sujet..... Mais il y a des pros sur ce forum qui t'apporteront d'autres conseils...
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 16 mai 2017 17:08 Jai lintentiin de performer. Si je peu faire 1 h10 et partir dans le sas 1h10, ca me genera pas
Franchement, fais preuve de courage pour une fois, et tente le départ dans le SAS 1h10, y a moyen de rigoler un peu... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

Merci pour vos réponse.
Je tourne effectivement vers la droite, coté où je respire et ou mon bras est plus fort (enfin surtout l'appui), en respirant à gauche, c'était un peu mieux je crois. j'ai pas tenté la nage à 3 temps vu que c'était ma 1ere hors piscine.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 16 mai 2017 18:44 Merci pour vos réponse.
Je tourne effectivement vers la droite, coté où je respire et ou mon bras est plus fort (enfin surtout l'appui), en respirant à gauche, c'était un peu mieux je crois. j'ai pas tenté la nage à 3 temps vu que c'était ma 1ere hors piscine.
En course, c'est pas simple de nager en trois temps. Il faut avoir l'habitude et être en capacité de bien poser sa nage.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: progresser en natation

Message non lu par Fabien D »

C'est clair qu'en course je n'avais même pas envisagé le 3 temps! j'ai déjà du mal en piscine.

Pour revenir à ma sortie en lac, on doit pouvoir arriver à progresser plus vite qu'en piscine non ? on peut prendre le temps de bien faire les mouvement sans contrainte du couloir du virage...etc; j'ai vraiment trouvé ça top (sensation d'espace...). seul point con, on ne peut pas observer le paysage!
Anthony C
Messages : 89
Inscription : 23 févr. 2017 22:33

Re: progresser en natation

Message non lu par Anthony C »

Me concernant:
Je nage en piscine depuis Janvier 2017 après quinze années de " non-nage".
Pour l'instant deux entraînements par semaine.
En l’occurrence ce soir.
1500 mètres ( je n'avais pas beaucoup de temps )
1x200 mètres.
1x300 mètres
avec 45 secondes de pause.

10x100 mètres avec 30 secondes de pause.
Je tourne juste en dessous des 2 minutes et je respire ( en piscine) ts les trois temps :) ...
Et je compte me faire coatcher pour progresser.
( 9400 mètres de nages depuis le 1er Mai )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Anthony C a écrit : 16 mai 2017 20:03 Me concernant:
Je nage en piscine depuis Janvier 2017 après quinze années de " non-nage".
Pour l'instant deux entraînements par semaine.
En l’occurrence ce soir.
1500 mètres ( je n'avais pas beaucoup de temps )
1x200 mètres.
1x300 mètres
avec 45 secondes de pause.

10x100 mètres avec 30 secondes de pause.
Je tourne juste en dessous des 2 minutes et je respire ( en piscine) ts les trois temps :) ...
Et je compte me faire coatcher pour progresser.
( 9400 mètres de nages depuis le 1er Mai )
Pour t'echaiffer et en profiter pour améliorer ta technique, commence par un 20X25m repos 10" Max.
Pour tes séries, tu peux varier un peu avec des 10X50m et 5X100m. Prends 10 à 15" de repos Max, 30" c'est trop.
Tu peux aussi faire un 400m / 4X100m / 300m / 3X100m / 200m /2X100m. Ou alors 400m/ 2X200m / 300m /2X150m / 200m / 2X100m / 100m / 2X 50m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 16 mai 2017 19:59 C'est clair qu'en course je n'avais même pas envisagé le 3 temps! j'ai déjà du mal en piscine.

Pour revenir à ma sortie en lac, on doit pouvoir arriver à progresser plus vite qu'en piscine non ? on peut prendre le temps de bien faire les mouvement sans contrainte du couloir du virage...etc; j'ai vraiment trouvé ça top (sensation d'espace...). seul point con, on ne peut pas observer le paysage!
En lac tu peux surtout progresser pour être le plus à l'aise, mais être plus performant qu'en piscine, ça fonctionne surtout pour les non-nageurs. Quand tu es trés bon en piscine, en régle général, tu es trés bon en lac...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Verrouillé