Changement de potence

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Changement de potence

Message non lu par max239 »

Salut,

Je voudrais voir pour changer de potence pour en prendre une plus courte peut être.

J'ai une 3T arx pro de 90mm sur mon cervelo p3, es ce que en prendre une de 70mm changera beaucoup??


Et pour ceux qui connaisse j'ai vu d'autre potence 3T genre 3T arx team ? c'est quoi la différence? c'est pour VTT?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Changement de potence

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

J'imagine que tu as un petit cadre... (car 90mm c'est une taille de potence généralement montée sur des "petits vélos"). Et si tu souhaites monter une potence en 70mm au lieu d'une 90mm c'est que ton cadre est trop long!
Si par contre ton cadre est un 54 ou plus... c'est qu'il est vraiment trop grand pour toi, ou alors que tu as de très longues jambes par rapport à ta taille (mais ce n'est que mon avis).

Sur le plan technique, après avoir vérifié les diamètres de ton cintre et de ta tige de fourche; il reste à verifier l'angle de la nouvelle vs l'ancienne!
a priori +/- 6° c'est le standard (et celui des 2 potences 3T dont tu parles).
Sinon, une potence VTT va sans soucis sur un vélo de route! elles sont généralement plus robustes: donc no problem (juste le poids qui sera un peu plus élevé... mais là on chipotte à 10-20gr). Par contre, l'inverse est déconseillé!
Juste un petit détail, par contre cela va par la même occasion réduire / augmenter très légèrement la hauteur de ton cintre suivant le sens dans lequel tu la montes (c'est le sinus de l'angle x longueur de la potence). Mais là aussi c'est comme pour la masse, c'est très faible : de l'ordre de 2 mm (entre 70 et 90mm à angles égaux).

Sinon, l'idéal serait d'essayer ... perso, sur mon chrono j'utilise des potences de tailles différentes selon les parcours (privilégie le confort sur le long et valonné : un peu plus court & plus haut / l'aéro l'agressivité sur le court surtout si très plat : plus long plus bas...). 20 mm : tu vas vraiment sentir une différence (et même en compensant légèrement avec la selle).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

FrancoisTRI a écrit :Bonjour,

J'imagine que tu as un petit cadre... (car 90mm c'est une taille de potence généralement montée sur des "petits vélos"). Et si tu souhaites monter une potence en 70mm au lieu d'une 90mm c'est que ton cadre est trop long!
Si par contre ton cadre est un 54 ou plus... c'est qu'il est vraiment trop grand pour toi, ou alors que tu as de très longues jambes par rapport à ta taille (mais ce n'est que mon avis).

Sur le plan technique, après avoir vérifié les diamètres de ton cintre et de ta tige de fourche; il reste à verifier l'angle de la nouvelle vs l'ancienne!
a priori +/- 6° c'est le standard (et celui des 2 potences 3T dont tu parles).
Sinon, une potence VTT va sans soucis sur un vélo de route! elles sont généralement plus robustes: donc no problem (juste le poids qui sera un peu plus élevé... mais là on chipotte à 10-20gr). Par contre, l'inverse est déconseillé!
Juste un petit détail, par contre cela va par la même occasion réduire / augmenter très légèrement la hauteur de ton cintre suivant le sens dans lequel tu la montes (c'est le sinus de l'angle x longueur de la potence). Mais là aussi c'est comme pour la masse, c'est très faible : de l'ordre de 2 mm (entre 70 et 90mm à angles égaux).

Sinon, l'idéal serait d'essayer ... perso, sur mon chrono j'utilise des potences de tailles différentes selon les parcours (privilégie le confort sur le long et valonné : un peu plus court & plus haut / l'aéro l'agressivité sur le court surtout si très plat : plus long plus bas...). 20 mm : tu vas vraiment sentir une différence (et même en compensant légèrement avec la selle).

Merci pour ta réponse d'expert! :-)

Mon vélo c'est du 56 , je fais 1m83 EJ de 88cm je crois, en tout cas le vélo est à ma taille normalement. J'ai déjà avancé la selle et le rack de la selle à fond pour être bien agressif mais la sur des photos d'un triathlon j'ai vu que mes coudes n'étaient pas à 90 degrès alors je me suis dis pourquoi pas une potence plus petite car je peux plus rien faire au niveau de la selle.

Et c'est pour ca aussi que j'ai descendu le guidon encore, voir mon autres post avec le problème de fourche. Mais bon il était déjà bien bas, il restait un disque et la j'en est mis un plus petit. J'ai du le baisser de même pas 5mm. Je sais pas si ça changera quelque chose pour la position des coudes.

Mais bon après une recherche sur les potences j'ai vu que 90mm c'était déjà une petite taille donc je vais surement la laisser, en plus avec une 70mm mon compteur n'ira plus dessus, car la il est posé sur la potence juste devant la pile des petites disques de réglage du guidon et c'est déjà limite pour appuyer sur les touches.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

C'est bizarre, j'ai vu que sur certains vélos de tri on dirait qu'il n'y a même pas de potence?

Les accoudoirs sont directement au-dessus de la fourche!
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Changement de potence

Message non lu par Mat-USA »

max239 a écrit : Mon vélo c'est du 56 , je fais 1m83 EJ de 88cm je crois, en tout cas le vélo est à ma taille normalement.
Hello!
si tu nous postais une photo de toi sur la machine ca aiderait pas mal pour le debat...Cervelo a la reputation de tailler long donc je serais plutot du meme avis que Francois pour dire que ton velo est peut etre un peu grand pour toi. Apres il est fort probable que tu sois entre les 2 tailles donc tu arriveras forcement a te poser sur le velo.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Changement de potence

Message non lu par lagzspritz »

Juste une question , tu possèdes un vélo de chrono ou un vélo "classique"+prolongateur ?
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

lagzspritz a écrit :Juste une question , tu possèdes un vélo de chrono ou un vélo "classique"+prolongateur ?

j'ai un cervelo P3.

Je vais essayé de poster une photo!
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

Image

Image

Image



Enfaite je trouve que ça va sur les photos sinon pour la position ca vous semble bien? Hauteur de selle?

Je me demande comment font les pro pour avoir le dos hyper droit? Faudrait que la selle soit bcp plus haute??
Dernière modification par max239 le 14 juin 2015 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Changement de potence

Message non lu par Mat-USA »

Je ne suis pas un expert mais Pour moi la position n'est pas top. Tu arrives a la tenir longtemps comme ça ? Il me semble que tu n'es pas assez sur l'avant du vélo. Avance ta selle au max en la remontant un peu pour garder ta hauteur de TDS. On a l'impression que tu es assis trop en en bec de selle aussi.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

TDS?

La selle est déjà avancé à fond!

Sur un autre post dans la parti entrainement on me dit que le "top tube" est trop court? et maintenant on me dit que je suis trop reculé? :) :sm1:
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

On m'a conseillé une potence plongeante sur un autres post.

Quelqu'un en a? Quel marque prendre?

C'est vrai que ca serais pas mal, je pourrais tjrs remonté le guidon si c'est trop bas!
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Changement de potence

Message non lu par Blackstar »

Quelques exemples sur http://slamthatstem.com/

Pour les marques, Ritchey, 3T, Syntace... bref, toutes avec une angulation négative importante (-17°)

Je te l'ai conseillé mais ce n'est pas LA solution. Avant, il faudrait en voir un peu plus sur ta position...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Changement de potence

Message non lu par Manou_OLT »

Blackstar a écrit :(...) Avant, il faudrait en voir un peu plus sur ta position...
Salut,

Peut-être que ça sera le cas s'il poste dans un troisième sujet... :roll:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Changement de potence

Message non lu par Vank »

C'est indiscret de te demander ta hauteur de selle (la distance entre ton axe de pédalier et l'endroit où ton postérieur repose sur la selle) ainsi que la hauteur entre l'axe de ta roue avant et tes repose-bras?
Pain is inevitable, suffering is optional.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

Vank a écrit :C'est indiscret de te demander ta hauteur de selle (la distance entre ton axe de pédalier et l'endroit où ton postérieur repose sur la selle) ainsi que la hauteur entre l'axe de ta roue avant et tes repose-bras?

Pour la hauteur de selle/axe de pédalier j'ai mesuré à 75cm environ avec une EJ de 87cm.

Et 61cm pour axe roue/repose bras.
Répondre