Combinaison pour nageur niveau moyen+

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par trimarc »

Salut,
Je viens de me rendre compte que ma combinaison (Sailfish One) n'était pas faite pour moi
Je nage en piscine les 400m en 5'15 et les 1500m en 22' environ
Et en combinaison en lac, je viens de faire 12'30 pour un 750m
Même à l'entrainement en lac, je me retrouve avec des nageurs bien inférieurs

On dit souvent que la combinaison permet de gagner environ 5"/100m, dans mon cas c'est plutôt l'inverse

Qui a le même problème et surtout comment le résoudre?

Merci
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par trimarc »

up
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par mistercz100 »

tu es plutôt un très bon nageur ! la combi aide surtout les mauvais nageurs avec les neoprènes de 5 mm , dans ton cas tu devrais essayer d'autre combi , mais je pense pas que ça change grand chose , je pense qu'en string tu irais beaucoup plus vite :mrgreen:

après c'est différent aussi tu as les courants les repères et l'horizontalité dans l'eau qui change ( tu es obligé de sortir la tête assez régulièrement pour avoir un cap ) , un pote nage comme un brèle en piscine alors que moi je vais beaucoup plus vite , en mer c'est le contraire .

en compet tu as aussi le paquet , les mecs qui te mettent des pastèques au départ , ceux qui te tirent les pieds :twisted:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par olivemiller »

Es-tu sur des 750m ?
Ton allure devrait être proche de 1'25"/100m or tu tournes en 1'40"/100m. 15" c'est énorme . Si ça vient de la combi tu devrais sentir un manque de souplesse au niveau des épaules.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par trimarc »

olivemiller a écrit :Es-tu sur des 750m ?
Ton allure devrait être proche de 1'25"/100m or tu tournes en 1'40"/100m. 15" c'est énorme . Si ça vient de la combi tu devrais sentir un manque de souplesse au niveau des épaules.
751m précisément
1'41/100m précisément

C'est ce qui m'inquiète
Je ne comprends pas le delta...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par jmboma »

Tu nages avec quelle combi?

Tu nages bcp plus vite que moi en bassin mais en lac tu nages clairement pas à ton niveau.
Plusieurs explications :
- Tu te places mal et tu prends de mauvais pieds,
- tu te places mal et tu pars trop vite, sature le coeur et tu peux plus embrayer,
- Tu as une combi très rigide et tu ne peux pas utiliser toute ton amplitude, la combi déforme toute ta nage.

Vu ton niveau, nage avec un modèle très léger sur les épaules. Perso depuis 2012 j'ai opté sur ce genre de modèle et j'ai explosé en nat en lac, l'impression de nager maillot tout en profitant de la flottabilité de la combi. Ma combi est une Orca alpha, y a d'autres modèles équivalent dans d'autres marques, c'est cher mais ca vaut le cout.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par mistercz100 »

nage en string mec tu vas degouter ceux qui ont des combi ORCA à 1000 euros :mrgreen:

et en plus tu vas grave pécho de la meuf


Image
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par trimarc »

mistercz100 a écrit :nage en string mec tu vas degouter ceux qui ont des combi ORCA à 1000 euros :mrgreen:

et en plus tu vas grave pécho de la meuf


Image
:sm3: :sm3: :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par Nergy »

je déterre ce post suite à l'utilisation de la fonction recherche, je me situe aux alentours de 5"30 aux 400m piscine, j'aurai voulu des retours (des utilisateurs au mieux) sur l'orca alpha par exemple, peur qu'elle soit réservé à des mec qui nagent bien mieux que moi, je privilégie la flexibilité à la flottaison mais envie de prendre une combi adapter à mon niveau.

Je pense être pas trop mal en horizontalité, par contre j'ai vraiment rien dans les bras donc il faut que ce soit au plus flexible possible.

ma combi actuelle est une orca sonar de 2010 qui a fait son temps la pauvre, et je la trouve plutôt raide.

Dans l'idéal si des nageurs de mon niveau pouvait témoigner de leurs essais ou combi actuelle ça pourrait m'aiguiller.
budget de 500/600euros

Merci
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par bigm »

Nergy a écrit :je déterre ce post suite à l'utilisation de la fonction recherche, je me situe aux alentours de 5"30 aux 400m piscine, j'aurai voulu des retours (des utilisateurs au mieux) sur l'orca alpha par exemple, peur qu'elle soit réservé à des mec qui nagent bien mieux que moi, je privilégie la flexibilité à la flottaison mais envie de prendre une combi adapter à mon niveau.

Je pense être pas trop mal en horizontalité, par contre j'ai vraiment rien dans les bras donc il faut que ce soit au plus flexible possible.

ma combi actuelle est une orca sonar de 2010 qui a fait son temps la pauvre, et je la trouve plutôt raide.

Dans l'idéal si des nageurs de mon niveau pouvait témoigner de leurs essais ou combi actuelle ça pourrait m'aiguiller.
budget de 500/600euros

Merci
Si t'as vraiment rien dans les bras, la alpha est peut-être une bonne idée. L'épaisseur sur les bras est vraiment fine, donc pas d'augmentation de la surface d'appui.

Est-ce que quand tu nages en bac tu es plus rapide en plaquette+pull ou sans matériel ? si c'est sans matériel, la alpha est peut-être pour toi, à l'inverse et dans ta gamme de prix, toutes les combis haut de gamme avec du néoprène yamamot #40 (p.ex. aquaman gold, fragile, mais très souple) doivent faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par Nergy »

Je n'avance à rien en pull tout court... :? il me faut mon battement de jambes. Avec les plaquettes j'ai les bras qui fatiguent trop vite.
Mes temps piscine avec et sans pull doivent être très proche.
A côté de ça en course je sors avec des mec que je galère à suivre en piscine, je m'en sors bien en mer aussi bizarrement.

En faites simplement j'ai peur que la alpha ne flotte pas du tout, ce sera ma 1ère combi haut de gamme...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par jmboma »

Nergy a écrit :je déterre ce post suite à l'utilisation de la fonction recherche, je me situe aux alentours de 5"30 aux 400m piscine, j'aurai voulu des retours (des utilisateurs au mieux) sur l'orca alpha par exemple, peur qu'elle soit réservé à des mec qui nagent bien mieux que moi, je privilégie la flexibilité à la flottaison mais envie de prendre une combi adapter à mon niveau.

Je pense être pas trop mal en horizontalité, par contre j'ai vraiment rien dans les bras donc il faut que ce soit au plus flexible possible.

ma combi actuelle est une orca sonar de 2010 qui a fait son temps la pauvre, et je la trouve plutôt raide.

Dans l'idéal si des nageurs de mon niveau pouvait témoigner de leurs essais ou combi actuelle ça pourrait m'aiguiller.
budget de 500/600euros

Merci
Je nage 5'40" au 400m en gd bac et le jour où je suis passé d'une Orca Predator à une Orca Alpha, ca a été la révolution :sm2: Je pense que j'ai gagné 1' au 1500m en eau libre.
Tu vas nager super souple au niveau des épaules, comme en maillot. Le néoprène est très léger sur le dessus. En plus tu dis bien flotter donc pas de soucis à redouter vis à vis du néoprène plus fin.
Par contre, c'est cher et très fragile... mais c'est une bombe!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par Nergy »

Oui c'est sur ce point, la fragilité, que j'hésite à franchir le pas, mais j'ai l'impression que c'est le prix à payer dans les autres marques aussi, j'ai beau être très soigneux je pense qu'on est tous pareil à T1 :oops:
Donc tu confirmes que pour toi qui nage comme moi la flottaison en moins n'est pas du tout pénalisante... Je note :mrgreen:
Merci pour ton avis
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par jmboma »

Nergy a écrit :Oui c'est sur ce point, la fragilité, que j'hésite à franchir le pas, mais j'ai l'impression que c'est le prix à payer dans les autres marques aussi, j'ai beau être très soigneux je pense qu'on est tous pareil à T1 :oops:
Donc tu confirmes que pour toi qui nage comme moi la flottaison en moins n'est pas du tout pénalisante... Je note :mrgreen:
Merci pour ton avis
Si ca peut te rassurer, à T1, ces combinaisons fines s'enlèvent encore plus facilement que les autres combis tant qu'elles sont bien humides. C'est plutôt à l'enfilage, quand elles sont sèchent, que c'est délicat.
L'essayer c'est l'adopter et le passage à la caisse te fera choyer la bête comme il faut :wink:.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Combinaison pour nageur niveau moyen+

Message non lu par olivemiller »

Nergy a écrit :je déterre ce post suite à l'utilisation de la fonction recherche, je me situe aux alentours de 5"30 aux 400m piscine, j'aurai voulu des retours (des utilisateurs au mieux) sur l'orca alpha par exemple, peur qu'elle soit réservé à des mec qui nagent bien mieux que moi, je privilégie la flexibilité à la flottaison mais envie de prendre une combi adapter à mon niveau.

Je pense être pas trop mal en horizontalité, par contre j'ai vraiment rien dans les bras donc il faut que ce soit au plus flexible possible.

ma combi actuelle est une orca sonar de 2010 qui a fait son temps la pauvre, et je la trouve plutôt raide.

Dans l'idéal si des nageurs de mon niveau pouvait témoigner de leurs essais ou combi actuelle ça pourrait m'aiguiller.
budget de 500/600euros

Merci
T'es fou de mettre ce budget ! Avec la moité, j'ai une europium et je sors des les 10 à 15% sur M. Très bonne souplesse au niveau des épaules.
Répondre